PMOV3110-1 | |||||
Pratique professionnelle, Pratique professionnelle (Pratique professionnelle) | |||||
Durée :
|
|||||
477h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Vera CARRASCO, Ilknur DEVECI, Caroline DUBOIS, Valentine FROGNIER, Geneviève THIEL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ilknur DEVECI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Intégration professionnelle - Stage et compétences spécifiques au monde professionnelle
Développement des compétences professionnelles : éthique, déontologie, outils et dispositifs du professionnels de la santé... Supervision- travail avec les pairs - discussion de cas Dossier informatique des bénéficiaires Journée d'intégration professionnelle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société En vue de développer une pratique professionnelle de qualité, l''étudiant sera capable dans le cadre du stage, sous la responsabilité d'un maitre de stages et dans les différentes AA de l'UE de: - Réaliser une observation et un bilan psychomoteurs en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet - Concevoir et/ou intégrer un cadre de travail psychomoteur en individuel ou en groupe - Réaliser un suivi psychomoteur en mobilisant et ajustant l'intervention et les différentes approches psychomotrices aux objectifs de l'institution et a` la problématique de la population. - Établir une communication adéquate aux personnes prises en charge et leur entourage - S'intégrer dans une institution et une équipe dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire. - Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs aux prises en charge psychomotrices. - Adopter une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle - Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société´ - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires dans le travail avec le patient - Rédiger un rapport de stage dans le respect du référencement des sources théoriques. - Justifier son positionnement professionnel au fil de sa démarche réflexive ou - argumenter ses choix professionnels au fil de sa démarche réflexive |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Séminaires d'accompagnement et stage : Pratique et mise à l'écrit.
Conditions pour la validation L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique de stage et de l'appliquer. (cfr Carnet de stage) Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage (Cfr Carnet de stage)? Un stage non validé en juin ne peut être réorganisé en seconde session Présence obligatoire aux activités. ?Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime?ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||