PMOV3030-1 | |||||
Clinique transculturelle et intervention psychomotrice
|
|||||
Durée :
|
|||||
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme) : 12h Th Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : 12h Th Ethnopsychologie (Ethnopsychologie) : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme) : Estela UNDURRAGA
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : Zakaria EL BOUCHTILI Ethnopsychologie (Ethnopsychologie) : Ilknur DEVECI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ilknur DEVECI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés : Clinique psychomotrice - Ajustement - Souffrance et/ou psychopathologie et transculturalité | |||||
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
|
|||||
Objectifs : Corps - Temps/rythme - Relation d'aide
Moyens :
|
|||||
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
|
|||||
Démarche clinique psychomotrice auprès des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) dans le cadre de questions ou de situations de transculturalité. Le psychomotricien et l'altérité : La migration personnelle - L'arrivée de l'étranger - Être un étranger dans un pays d'accueil - L'effet du contexte - Les premières, deuxièmes et troisièmes générations (illustrations vidéo) - Attitudes du psychomotricien - Les attitudes de Rogers et la culture. Corps et culture : L'enveloppe corporelle dans la rencontre interculturelle (le cas de l'Afrique du nord et de l'Ouest) - L'observation du psychomotricien - L'adéquation des référents pour l'observation - La fonction enveloppe - L'impact du déplacement et de l'exil sur les fonctions du Moi-peau - Le traumatisme du déplacement et l'inscription traumatique - Les stratégies d'acculturation et leurs éventuels impacts corporels. (Vignette clinique 1, l'adolescent) La rencontre avec le sujet : Construction d'hypothèses et d'objectifs de prise en charge au regard du début du cours et surtout des concepts appréhendés en P303A. Travail en petits groupes autour d'une vignette clinique ou d'une vidéo. (Vignette clinique 2, l'enfant) Outils et médias : La valeur culturelle de l'objet - Média et culture - L'ajustement des outils à la clinique de la migration. Construction d'une prise en charge psychomotrice au long cours au regard de la théorie P303A mais aussi des expériences corporelles vécues en ACEP P303C. (Vignette clinique 3, l'adulte) Séminaire théorico-clinique - Présence obligatoire Intervention de Charlotte Paumel - Psychomotricienne |
|||||
Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
|
|||||
- Introduction - Migration et flux migratoire - Berceau culturel - Ethnopsychiatrie - Ethnopsychanalyse Postulats cliniques, cadre et dispositif thérapeutiques - Décentrage et altérite¿ - Clinique de La migration - Traumatisme psychique ... | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable d'effectuer une prise en charge psychomotrice en appréhendant la personne issue de la migration dans sa complexité¿. Pour ce faire il lui sera demandé de : - connaitre et d'analyser les enjeux psychodynamiques chez le sujet confronté à des questions identitaire, culturelle, migratoire... - concevoir une intervention en mobilisant les outils et médias psychomoteurs ajustés à la clinique de la migration En étant dans une démarche de recherche, l'étudiant sera capable d'adopter une démarche réflexive en vue d'évaluer sa pratique et de construire son identité professionnelle. Acquis d'apprentissages terminaux visés : AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ethnopsychologie - 17h Démarche clinique psychomotrice - 9h ACEP - 12h ACEP Intégrée - 4h Séminaire clinique PMO - Intervenant externe - 3h Activité intégrée autour d'une situation clinique pour préparer l'examen intégré - 3h La lecture des composants psychocorporels est indispensable pour développer les outils du psychomotricien. L'étudiant devra donc avoir le visage et le cou dégagés et des vêtements assez près du corps pour permettre la lecture corporelle. L'étudiant doit également appliquer le protocole spécifique des ACEP pour le bon déroulement des apprentissages qui sera déposé sur moovin. |
|||||
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
|
|||||
Méthodes :
|
|||||
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
|
|||||
Méthodes : Exposés magistraux, études de cas ou vignettes cliniques, apprentissages par projet, enseignement par ou pour les pairs,exposés magistraux, exposés par les étudiants, invité extérieur, programme de lecture, travail de groupe, jeux de rôle. | |||||
Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
|
|||||
Méthodes : Excatédra - Vignettes cliniques - Documentaires | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Avec l'ensemble des professeurs : ACEP Intégrée Activité intégrée autour d'une situation clinique pour préparer l'examen intégré |
|||||
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
|
|||||
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
|
|||||
Supports : Power-point, notes personnelles, vidéos, textes | |||||
Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
|
|||||
4h non présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
|
|||||
Références :
|
|||||
Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
|
|||||
Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
P301B-Séminaires théorico-cliniques - Présence obligatoire Remarque : Un oral de rattrapage sera organisé pour tout étudiant en année finalisante ayant présenté sans succès l'examen écrit pour la 3ième fois. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE | |||||
Contacts :
|
|||||
ilknur.deveci@vinci.be | |||||