Programme des cours 2022-2023
PMOV2160-1  
Approche psychomotrice de la personne adulte déficiente
  • Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
  • Bases de la neurophysiologie
  • Approche des pathologies neuromotrices adultes
Durée :
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance) : 22h Th
Bases de la neurophysiologie : 22h Th
Approche des pathologies neuromotrices adultes : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance) : Myriam ZELLAL
Bases de la neurophysiologie : Valérie LION
Approche des pathologies neuromotrices adultes : Valérie LION
Coordinateur(s) :
Myriam ZELLAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bases de la neurophysiologie - Approche des pathologies neuromotrices chez l'adulte et Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
Le développement de l'identité

L'autodétermination

La qualité de vie

Le projet de vie

Le rapport à l'intime : atelier vie affective et sexuelle en lien avec ma pratique

Approche psychomotrice de la personne déficiente et de grande dépendance

 

  • La relaxation dynamique
  • La danse créative
  • L'hippothérapie
  • La stimulation basale
  • Le toucher thérapeutique
 
Bases de la neurophysiologie
- Éléments de cytologie
- L'information génétique
- Métabolisme cellulaire
- Reproduction cellulaire
- Notions d'embryologie
- Croissance
- aspects morphologiques
- Éléments du système nerveux
- Physiologie musculair
Approche des pathologies neuromotrices adultes
Les maladies neuromusculaires (MNM) et certaines pathologies ayant des conséquences sur l'appareil locomoteur.

Les maladies neuromusculaires seront abordées au niveau de l'origine et de sa prise en charge.  Parmi celles-ci :

  • Poliomyélite
  • Sclérose Latérale Amyotrophique - SLA
  • Amyotrophies spinales proximales - SMA
  • Maladie de Charcot-Marie-Tooth
  • Syndrome de Guillain-Barré
  • Myasthénie auto-immune
  • Dystrophie musculaire de Duchenne
  • Dystrophie faco-scapulo-humérale
  • Dystrophie musculaires des ceintures
 

Travaux individuels et/ou de groupe sur les MNM précitées.

 

Manutention
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés : A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable à partir d'une situation de terrain et/ ou photographie, de : (AAS1) - expliquer les éléments physiologiques de l'organisme, les lois générales de la croissance et les différents critères déterminant l'âge de l'enfant et sa santé (AAS2) - analyser le fonctionnement du système musculaire et les pathologies qui peuvent lui être associée (AAS3) - appliquer les principes de manutention et de protection du dos en lien avec la prise en charge de la personne (AAS4) - planifier une prise en charge ajustée à la problématique de la personne dans une vision bio-psycho-sociale (CIF-SIMH) (AAS5) - argumenter ses choix concernant les outils psychomoteurs utilisés et la transmission de sa prise en charge auprès du bénéficiaire, de ses proches et de l'équipe qui l'accompagne dans son projet de vie
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Bases de la neurophysiologie - 22h 

Approche des pathologies neuromotrices adultes - 14h 

Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance - 22h 

 

Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent au développement des compétences du métier de psychomotricien. Mais en raison des spécificités des activités, l'évaluations n'est pas intégrée. 

 

Méthodes d'enseignement :

  • Exposé magistral
  • Etudes de cas ou vignettes cliniques
  • Débat/controverses
  • Invité extérieur
  • Programme de lecture nécessitant un travail personnel ou de groupe
Situation d'intégration : Situations d'application permettant à l'étudiant de mobiliser progressivement ses savoirs appris durant les deux activités d'apprentissage
Bases de la neurophysiologie
Exposé magistral, Etudes de cas ou vignettes cliniques, Débat/controverses, Invité extérieur, programme de lecture, travail personnel ou de groupe
Approche des pathologies neuromotrices adultes
Exposés magistral, étude de cas ou vignettes clinique, débat controversés, programme de lecture
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Supports indispensables :
Syllabus, dias, vidéos, vignettes cliniques, articles scientifiques, invité extérieur
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
Exposés magistral, étude de cas ou vignettes clinique, invité extérieur, mise en situation, programme de lecture, travail personnel ou de groupe
Bases de la neurophysiologie
Supports : Dias, vidéos, études de cas et vignettes cliniques
Approche des pathologies neuromotrices adultes
Supports : Syllabus, dias, articles scientifiques, invité extérieur, étude de cas et/ou vignette clinique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  / 
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
  /. 
Bases de la neurophysiologie
  • Amiel-Tison Cl. (2004). L'infirmité motrice d'origine cérébrale. 2 Ed. Masson.
  • Bobath B., Bobath K.(1986). Développement de la motricité de l'enfant IMC. Paris : Masson.
  • Bullinger. (2008). Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Toulouse : Erès.
  • Dalla Piazza S. (2001). Handicaps et déficiences de l'enfant. Bruxelles : de Boeck.
  • Finnie, N.R. (1979). Education à domicile de l'enfant infirme moteur cérébral. Paris : Masson.
  • Flehming, I. (1993). Le développement du nourrisson et ses variations. Paris : Masson.
  • Levy A. (1982). Rééducation proprioceptive des retards neuro-moteurs de la naissance à la marche. La Louvière : Kiné-Sciences
  • Mellier D. (2011). Le développement de l'enfant né prématuré. Marseille : Solal
  • Truscelli,D. ,Auféril, H., Thuilleux,G., Leroy-Malherbe,V. Mazeau, M., Le Métayer, M., De Barbot, F. (2008). Les infirmitésmotrices cérébrales. Réflexions et perspectives sur la prise en charge. Paris : Masson
Approche des pathologies neuromotrices adultes
  • AIO, Déficience intellectuelle. Définitions et classifications, Mons 2012, UMONS, OrthoPlus, Collection documentaire
  • Bullinger A., (2008), Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Un parcours de recherche, Toulouse : Erès
  • Guidetti M. Tourrette C., (1999), Handicaps et développement psychologique de l'enfant, Paris : col. Colin
  • Juhel J.C. (2012, La personne ayant une déficience intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir, Québec : Laval.Chroniques sociales
  • Korff-Sausse, S. Nelson,J.R., Vial-Courmont, M. (1997), Naître différent, Toulouse : col. Mille et un bébés, Érès.
  • Nader-Grosbois N., (2006), Développement cognitif et communicatif du jeune enfant. Du normal au pathologique, de Boeck
  • Nuss M., (2014), La présence à l'autre, Paris : Dunod
  • Tarabulsy G.M., Provost M.A., Lemelin J.P., Plamondon A, Dufresne C.,(2012) Développement social et émotionnel chezl'enfant et l'adolescent. Applications pratiques et cliniques, Tome 2, Québec : Presses de l'Université du Québec
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération 

P216A - Bases de la neurophysiologie - Ecrit - 40%

P216B- Approche des pathologies neuromotrices adultes + P216C- Approche psychomotrice de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance => Examen écrit intégré - 60%

Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, réflexivité, complétude

 

Total => Moyenne mathématique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :