PMOV2160-1 | |||||
Approche psychomotrice de la personne adulte déficiente
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Durée :
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Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance) : 22h Th Bases de la neurophysiologie : 22h Th Approche des pathologies neuromotrices adultes : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance) : Myriam ZELLAL
Bases de la neurophysiologie : Valérie LION Approche des pathologies neuromotrices adultes : Valérie LION |
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Coordinateur(s) :
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Myriam ZELLAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Bases de la neurophysiologie - Approche des pathologies neuromotrices chez l'adulte et Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance | |||||
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
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Le développement de l'identité L'autodétermination La qualité de vie Le projet de vie Le rapport à l'intime : atelier vie affective et sexuelle en lien avec ma pratique Approche psychomotrice de la personne déficiente et de grande dépendance
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Bases de la neurophysiologie
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- Éléments de cytologie - L'information génétique - Métabolisme cellulaire - Reproduction cellulaire - Notions d'embryologie - Croissance - aspects morphologiques - Éléments du système nerveux - Physiologie musculair |
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Approche des pathologies neuromotrices adultes
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Les maladies neuromusculaires (MNM) et certaines pathologies ayant des conséquences sur l'appareil locomoteur. Les maladies neuromusculaires seront abordées au niveau de l'origine et de sa prise en charge. Parmi celles-ci :
Travaux individuels et/ou de groupe sur les MNM précitées. Manutention |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable à partir d'une situation de terrain et/ ou photographie, de :
(AAS1) - expliquer les éléments physiologiques de l'organisme, les lois générales de la croissance et les différents critères déterminant l'âge de l'enfant et sa santé
(AAS2) - analyser le fonctionnement du système musculaire et les pathologies qui peuvent lui être associée
(AAS3) - appliquer les principes de manutention et de protection du dos en lien avec la prise en charge de la personne
(AAS4) - planifier une prise en charge ajustée à la problématique de la personne dans une vision bio-psycho-sociale (CIF-SIMH)
(AAS5) - argumenter ses choix concernant les outils psychomoteurs utilisés et la transmission de sa prise en charge auprès du bénéficiaire, de ses proches et de l'équipe qui l'accompagne dans son projet de vie
Acquis d'apprentissages terminaux visés : AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Bases de la neurophysiologie - 22h Approche des pathologies neuromotrices adultes - 14h Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance - 22h Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent au développement des compétences du métier de psychomotricien. Mais en raison des spécificités des activités, l'évaluations n'est pas intégrée. Méthodes d'enseignement :
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Bases de la neurophysiologie
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Exposé magistral, Etudes de cas ou vignettes cliniques, Débat/controverses, Invité extérieur, programme de lecture, travail personnel ou de groupe | |||||
Approche des pathologies neuromotrices adultes
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Exposés magistral, étude de cas ou vignettes clinique, débat controversés, programme de lecture | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Supports indispensables :
Syllabus, dias, vidéos, vignettes cliniques, articles scientifiques, invité extérieur |
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Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
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Exposés magistral, étude de cas ou vignettes clinique, invité extérieur, mise en situation, programme de lecture, travail personnel ou de groupe | |||||
Bases de la neurophysiologie
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Supports : Dias, vidéos, études de cas et vignettes cliniques | |||||
Approche des pathologies neuromotrices adultes
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Supports : Syllabus, dias, articles scientifiques, invité extérieur, étude de cas et/ou vignette clinique | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
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Bases de la neurophysiologie
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Approche des pathologies neuromotrices adultes
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pondération
P216A - Bases de la neurophysiologie - Ecrit - 40% P216B- Approche des pathologies neuromotrices adultes + P216C- Approche psychomotrice de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance => Examen écrit intégré - 60% Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, réflexivité, complétude Total => Moyenne mathématique |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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