PMOV2150-1 | |||||
Approche psychomotrice des troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant
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Durée :
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Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien) : 12h Th Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique) : 24h Th Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux) : 24h Th Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels) : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien) : Valentine FROGNIER
Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique) : Sophie GHARIANI Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux) : Bénédicte GUISLAIN, Myriam ZELLAL Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels) : Myriam ZELLAL |
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Coordinateur(s) :
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Myriam ZELLAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement de la personne déficiente Troubles du développement psychomoteur et troubles associés Approche psychomotrice adaptée aux problématiques de la déficience intellectuelle, motrice, sensorielle au fil des âges et des variations du développement Annonce et acceptation du handicap, sexualité, communication | |||||
Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien)
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Les troubles spécifiques des apprentissages
Le Trouble Développemental du Langage (TDL) Comorbidités dans les troubles neurodéveloppementaux : trouble anxieux, phobie scolaire, retrait relationnel et les troubles du comportement dans le contexte des troubles spécifiques des apprentissages Le Trouble du Développement des Coordinations (TDC) Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) Dysgraphie et troubles graphomoteurs |
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Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique)
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Introduction : définition de la neuropédiatrie et rôles de neuropédiatre. Le sommeil Les maladie neuro-cutanée Trouble du développement > Diagnostic Différentiel > TDL,TDC,TSA et ADHD Déficience intellectuelle : étiologie, diagnostic, annonce, syndrome génétique : T21, Angelman, Williams, X-fragile. Syndrome métabolique Épilepsie et introduction aux malaises Les maladies neuromusculaires : amyotrophie spinale infantile (SMN), la myopathie de Duchenne, la dystrophie myotonique de Steinert La paralysie cérébrale Les céphalées |
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Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux)
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Troubles du développement psychomoteur - Prématurité - IMC - Polyhandicap - Troubles cérébelleux |
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Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
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Parcours de la personne déficiente de la naissance à l'adolescence Différents outils d'observation de la personne déficiente Prise en charge psychomotrice de la personne déficiente Approche de la personne handicapée & le double diagnostic Approche de la personne TSA Approche de la personne déficiente visuelle Approche de la personne déficiente auditive |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage
AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Au terme de cette unité d'enseignement, à partir d'une étude cas ou d'une photographie, l'étudiant démontre sa compréhension de la problématique neuro-développementale et neuromusculaire : ( AAS1) - en expliquant la génétique, la physiopathologie et la plasticité du SNC lésé de l'enfant ; (AAS2) - en discriminant les signes de déviation du développement (AAS3) - en analysant les problématiques de l'enfant au regard de son développement (AAS4) - en planifiant une prise en charge liée aux problématiques de l'enfant (AAS5) - en explicitant et argumentant ses choix concernant cette prise en charge et la transmission de celle-ci auprès de l'enfant, des parents et de l'équipe pluridisciplinaire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pathologie neuropédiatrique Troubles moteurs et neurodéveloppementaux Troubles du développement et sensoriels Troubles des apprentissages et du lien Méthodes : Exposé magistaux - vignettes cliniques - Vidéos -PPT... |
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Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique)
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Exposé - PPT | |||||
Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
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Ces thèmes seront visités au niveau de :
Mise en pratique
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien)
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Méthodes : exposés magistraux, vignettes cliniques, vidéos | |||||
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux)
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Exposé magistral, Etudes de cas ou vignettes cliniques | |||||
Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
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Méthodes : Exposé magistral , classe inversée, études de cas et/ou vignettes clinques, vidéo, lecture de texte. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit intégré
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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