Programme des cours 2022-2023
PMOV2150-1  
Approche psychomotrice des troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant
  • Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien)
  • Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique)
  • Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux)
  • Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
Durée :
Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien) : 12h Th
Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique) : 24h Th
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux) : 24h Th
Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité6
Nom du professeur :
Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien) : Valentine FROGNIER
Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique) : Sophie GHARIANI
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux) : Bénédicte GUISLAIN, Myriam ZELLAL
Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels) : Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Myriam ZELLAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement de la personne déficiente Troubles du développement psychomoteur et troubles associés Approche psychomotrice adaptée aux problématiques de la déficience intellectuelle, motrice, sensorielle au fil des âges et des variations du développement Annonce et acceptation du handicap, sexualité, communication
Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien)
Les troubles spécifiques des apprentissages  

  • avec déficit du calcul 
  • avec déficit de la lecture 
  • avec déficit de l'expression écrite 

Le Trouble Développemental du Langage (TDL) 

Comorbidités dans les troubles neurodéveloppementaux : trouble anxieux, phobie scolaire, retrait relationnel et les troubles du comportement dans le contexte des troubles spécifiques des apprentissages 

Le Trouble du Développement des Coordinations (TDC)  

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)  

Dysgraphie et troubles graphomoteurs
 
Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique)
Introduction : définition de la neuropédiatrie et rôles de neuropédiatre.

Le sommeil

Les maladie neuro-cutanée 

Trouble du développement  > Diagnostic Différentiel > TDL,TDC,TSA et ADHD

Déficience intellectuelle : étiologie, diagnostic, annonce, syndrome génétique : T21, Angelman, Williams, X-fragile. Syndrome métabolique

Épilepsie et introduction aux malaises

Les maladies neuromusculaires : amyotrophie spinale infantile (SMN), la myopathie de Duchenne, la dystrophie myotonique de Steinert

La paralysie cérébrale

Les céphalées

 
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux)
 

Troubles du développement psychomoteur

- Prématurité

- IMC

- Polyhandicap

- Troubles cérébelleux
Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
Parcours de la personne déficiente de la naissance à l'adolescence

Différents outils d'observation de la personne déficiente

Prise en charge psychomotrice de la personne déficiente

Approche de la personne handicapée & le double diagnostic

Approche de la personne TSA

Approche de la personne déficiente visuelle

Approche de la personne déficiente auditive


 



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
 
Au terme de cette unité d'enseignement, à partir d'une étude cas ou d'une photographie, l'étudiant démontre sa compréhension de la problématique neuro-développementale et neuromusculaire : ( AAS1) - en expliquant la génétique, la physiopathologie et la plasticité du SNC lésé de l'enfant ; (AAS2) - en discriminant les signes de déviation du développement (AAS3) - en analysant les problématiques de l'enfant au regard de son développement (AAS4) - en planifiant une prise en charge liée aux problématiques de l'enfant (AAS5) - en explicitant et argumentant ses choix concernant cette prise en charge et la transmission de celle-ci auprès de l'enfant, des parents et de l'équipe pluridisciplinaire
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pathologie neuropédiatrique 

Troubles moteurs et neurodéveloppementaux 

Troubles du développement et sensoriels

Troubles des apprentissages et du lien

 

Méthodes : 

Exposé magistaux - vignettes cliniques - Vidéos -PPT...
Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique)
 Exposé - PPT
Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
Ces thèmes seront visités au niveau de :

  • Sémiologie psychomotrice
  • Intervention
  • Vignette clinque et/ou support vidée
 

Mise en pratique

  • Sherborne - éducation par le mouvement
  • Stimulation basale
  • Sensorialité dans les bois
  • Le travail dans l'eau
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien)
Méthodes : exposés magistraux, vignettes cliniques, vidéos
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux)
Exposé magistral, Etudes de cas ou vignettes cliniques
Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
Méthodes : Exposé  magistral , classe inversée, études de cas et/ou vignettes clinques, vidéo, lecture de texte.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit intégré

Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :