PMOV2090-1 | |||||
Outils - Médias psychomoteurs
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement : 24h Th ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle : 48h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement : Alexis COYETTE
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle : Cécile HELLIN, Dominique WESEL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique WESEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
1. Force musculaire 2. Statique du corps humain ( moment de force, bras de levier, conditions d'équilibre) 3. Mouvements articulaires (moment d'inertie, évolution des moments de force (pesanteur et musculaire) au cours du mouvement) 4. Analyse complète de mouvements simples | |||||
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
|
|||||
Moyens : Cours Écriture fiches. Retour individuel/formatif Intégration des outils et médias psychomoteurs en lien avec les spécificités du psychomotricien et sa pratique professionnelle : - Expérimentation de la construction du mouvement et analyse - Expérimentation du fonctionnement psychocorporel et analyse - Expérimentation de la mécanique tonique et analyse - Expérimentation du dialogue tonico-émotionnel et analyse - Expérimentation de la rencontre « autre et soi » et analyse - Expérimentation de la dimension spatio-temporelle et analyse Travail des facultés expressives, corporelles et verbales. Exemples : jeux dramatiques - mimes... Verbalisation et mise à l'écrit des expérimentations Activité encadrée |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement - 24h ACEP - Outils et média dans la dimension professionnelle - 48h Situation d'intégration - document filmé par ACEP et analysé en cours bioméca La lecture des composants psychocorporels est indispensable pour développer les outils du psychomotricien. L'étudiant devra donc avoir le visage et le cou dégagés et des vêtements assez près du corps pour permettre la lecture corporelle. L'étudiant doit également appliquer le protocole spécifique des ACEP pour le bon déroulement des apprentissages qui sera déposé sur moovin. Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent au développement des compétences attendues pour le psychomotricien. Mais en raison des spécificités des activités, l'évaluations n'est pas intégrée. |
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
|
|||||
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
|
|||||
Méthodes : Expérimentations pratiques Travail par groupe, Mise à l'écrit - Prise de notes Echanges sur thème. Matériel psychomoteur, musiques, documents photos, textes. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - Expérimentations pratiques et excathédra | |||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
- P209A - Activité Biomécanique et analyse du mouvement : Examen écrit couvrant différentes variétés de questions- En janvier 15% et en juin 20% - P209B - Activité ACEP : Dossier personnel par Acep qui comprend une synthèse et une fiche par cours) - Ecrit et oral - 65% Total - Moyenne mathématique Conditions pour la validation de l'activité ACEP : Présence obligatoire.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
dominique.wesel@vinci.be | |||||