PMOV2060-1 | |||||
Clinique du vieillissement
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Durée :
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Anatomie - Corps vieillissant : 24h Th Pathologie du vieillissement : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie - Corps vieillissant : Mohammed ARRAS
Pathologie du vieillissement : Leila ROKBANI |
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Coordinateur(s) :
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Leila ROKBANI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thème abordé : Le processus du vieillissement d'un point de vue psychologique, morphologique et physiologique | |||||
Anatomie - Corps vieillissant
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· Généralités sur le vieillissement (biologie) et aspects moléculaires · Le système cardiovasculaire · Le système urinaire- trouble de la miction · Le système locomoteur( sarcopénie-ostéoporose) · Le système tégumentaire ( et Escarres) · Le système digestif ( troubles de la nutrition et déglutition) · Les organes des sens · Le système immunitiare · Le système génital ( ménopause ...) · Les maladies neuro dégénératives | |||||
Pathologie du vieillissement
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- Introduction
- L'écoute
- Conclusions |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de - Expliquer les problématiques des différents systèmes physiologiques propres au vieillissement - Discerner, l'impact de ces problématiques sur la qualité de vie de la personne - Identifier les différents types de démences et le délirium - Identifier les manifestations cliniques de la démence et des comportements réactifs de la personne âgée (agressivité/violence, dépendance, etc) et leurs impacts sur la qualité de vie de ces personnes - Développer des techniques et attitudes de communication ajustées à la problématique de la personne âgée - Rédiger ses observations concernant un patient en vue de le transmettre à d'autres professionnels et/ou famille Acquis d'apprentissages terminaux visés : - AAT3 : Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie - AAT6 : COMMUNIQUER AVEC L'EQUIPE Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. - AAT4 : ASSURER UN SUIVI Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte ducontexte social, familial et interculturel - AAT5 : COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE Établir une communication personnalisée avec les bénéficiaires et son entourage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Anatomie - Corps vieillissant - 24h Pathologie du vieillissement - 24h Méthode d'enseignement : Cfr activités d'apprentissage |
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Anatomie - Corps vieillissant
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Exposé magistral | |||||
Pathologie du vieillissement
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Anatomie - Corps vieillissant
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Diaporama | |||||
Pathologie du vieillissement
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : Evaluation écrite intégrée en session Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, réflexivité, complétude |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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rokbani.leila@vinci.be | |||||