Programme des cours 2022-2023
PMOV2010-1  
Evaluation et interventions psychomotrices I
  • Interventions psychomotrices
  • Evaluation psychomotrice
Durée :
Interventions psychomotrices : 12h Th
Evaluation psychomotrice : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Interventions psychomotrices : Massimo MAIORANA
Evaluation psychomotrice : Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Myriam ZELLAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions
Interventions psychomotrices
Démarche clinique

Historique et sens

Démarche clinique :   Attitude clinique - Observation clinique- Demande- Bilan -

Construction du projet de prise en charge

Champs de compétence du psychomotricien (UBPF)

Spécificité et évolution du profil professionnel du psychomotricien en Belgique francophone :

  • Champ d'activité en Belgique:  Tâches et rôles du psychomotricien-
Définition des actes du psychomotricien

  • Champs d'action du psychomotricien : Éducation/Prévention - Soin et thérapie psychomotrice : les troubles psychomoteurs
Cadre et troubles psychomoteur

Intervention, médiation et indication/contre-indication :

  • Inhibition psychomotrice
  • Instabilité psychomotrice
  • Maturation et régulation tonique
  • Troubles praxiques
Evaluation psychomotrice
Cette activité abordera les outils d'évaluation psychomotrice existants chez l'enfant à l'adolescent.

Les outils seront présentés dans une optique pratique tant au niveau de la passation, de la correction que de l'interprétation quantitative et qualitative. Les étudiants seront également amenés à réfléchir sur des pistes d'évaluation et du projet de soin.

Les composantes de l'évaluation de la dynamique psychomotrice

  • Définitions
  • Démarche d'évaluation de la dynamique psychomotrice- démarche exploratoire
  • Observation quantitative & qualitative
Éléments   de mesure

  • Standardisation (la procédure)
  • Échantillonnage de sujet (âge, sexe ou autres critères)
  • Fidélité
  • Validité
  • Lire les résultats réalisés lors de l'évaluation psychomotrice
La 1ière rencontre et l'anamnèse

- Introduction

- Principes fondamentaux des premières rencontres   

- Evaluation de la demande

- Empathie du psychomotricien

Introduction aux démarches diagnostic en psychomotricité

  • Présentation de la démarche globale
  • Organiser un bilan psychomoteur
  • Choix des outils pour évaluer
  • Evaluation du tonico-émotionnel lors de l'observation psychomotrice
Synthèse des éléments de l'examen psychomoteur, conclusion, ébauche du projet de soin

  • Examen psychomoteur
  • Projet de soin
  • Objectifs
  • Moyens
  • Modalités de l'intervention psychomotrice
 

Les outils d'évaluation psychomotrice

  • Échelle de Brunet-Lézine - R
  • Bilan Soubiran > la partie tonique
  • Batterie d'évaluation des fonctions neuropsychomotrices de l'enfant - NP-MOT
  • Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant - MABC-2
  • Charlop-Atwell - échelle de coordination motrice
  • TGMD-2 - Test de développement de la motricité globale
  • Nepsy-2 - attention exécutive, épreuve visuo-spatiales, fonctions SM, les traitements visuospatiaux et la perception sociale
  • Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant et l'adolescent. BHK
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- différencier des outils d'évaluation chez l'enfant
- utiliser ces outils
- définir différentes approches psychomotrices et d'en estimer la pertinence en fonction des problématiques rencontrées et des objectifs visés
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Interventions psychomotrices - 12h 

  • Méthodes : cours magistral, travaux de groupe, vidéo
  • Support : Syllabus - Power Points.
 

Évaluation psychomotrice - 30h 

  • Exposé oral
  • Présentation de cas clinique et de situations pratiques
  • Vidéo
  • Power points
  • Mise en situation
 

Activité d'apprentissage d'intégration

  • Analyse de vignette clinique au regard des deux cours.
Interventions psychomotrices
/
Evaluation psychomotrice
  /
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Power point
  • Articles
Modalités d'évaluation et critères :
P201A+P210B - Évaluation intégrée orale - 100%

 

Condition d'accès à l'évaluation intégrée : 

P201B - Passation d'une évaluation psychomotrice - Hors session  

 

Conditions pour la validation de l'activité¿ d'apprentissage P210B - Évaluation psychomotrice  :

Présence obligatoire
Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
Le non-respect des conditions de validation est non remédiable


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :