PMOV1510-1 | |||||
Fondements de l'anatomophysiologie, Fondements de l'anatomophysiologie (Fondements de l'anatomophysiologie) | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mohammed ARRAS, Valérie LION | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mohammed ARRAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anatomie et physiologie des différents systèmes de l'organisme Systèmes cardiovasculaire et respiratoire Organes des sens Système tégumentaire Système endocrinien Homéostasie et thermorégulation Systèmes lymphatique et immunitaire Métabolisme et contraction musculaire Système urinaire Système reproducteur |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux
AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société Acquis d'apprentissage spécifiques A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de - identifier ou décrire les différentes structures du corps humain tant sur un plan macroscopique que microscopique - préciser les fonctions et expliquer le fonctionnement des différents systèmes de l'organisme ainsi que de leurs constituants |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux, supports propres à la matière enseignée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation écrite en session
Une évaluation partielle écrite dispensatoire portant sur une partie de la matière sera réalisée au mois de mars. Celle-ci représente 20% de la note de l'examen. Les étudiants qui échouent à cette évaluation partielle seront tenus de présenter l'ensemble des questions lors de l'examen (100%). Les étudiants qui obtiennent la dispense pourront ne pas présenter certaines questions de l'examen. La note pour ces questions sera celle de l'évalutaion écrit dispensatoire. Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
mohammed.arras@vinci.be | |||||