Programme des cours 2022-2023
PMOV1440-1  
Neurosciences des sensations et du mouvement, Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité3
Nom du professeur :
Anna PEIFFER
Coordinateur(s) :
Anna PEIFFER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Neurone et neurotransmission
- Sensation et traitement sensoriel
- Le mouvement et son contrôle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux

AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement

AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société

 

Acquis d'apprentissage spécifiques :

A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de

- décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat

  . les unités fonctionnelles fondamentales du système nerveux

  . les structures anatomiques associées aux différentes voies de traitements sensoriels et moteurs

  . les symptômes et les structures cérébrales associés à divers syndromes neurologiques

- relier les différents traitements sensoriels et moteurs à des situations issues de la vie quotidienne ou de la pratique psychomotrice

- expliciter les différentes voies neurales des sensations et du mouvement comme indicateur des fonctions psychomotrices, sur base des concepts issus des neurosciences
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • La matière se donnera sous forme d'un exposé oral de la part de l'enseignant appuyé par des extraits de films/séries, des vidéos, des images et l'analyse d'expériences scientifiques et de leur méthodologie.
  • Les fichiers pdf de chaque présentation PowerPoint seront disponibles sur MooVin avant chaque séance.
  • Des compléments seront mis à la disposition des étudiants sur MooVin (atlas neuroanatomique interactif, vidéoconférences, liens vers des sites et vidéos appropriés, références d'ouvrages).
  • Des séances interactives en cours d'année permettront une évaluation progressive des connaissances
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral en session

Une évaluation partielle écrite dispensatoire portant sur une partie de la matière sera réalisée au mois de novembre. Celle-ci représente 20% de la note de l'examen.

Les étudiants qui échouent à cette évaluation partielle seront tenus de présenter l'ensemble des questions lors de l'examen (100%).

Les étudiants qui obtiennent la dispense pourront ne pas présenter certaines questions de l'examen. La note pour ces questions sera celle de l'évalutaion écrit dispensatoire. 



Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude


     



Critères : rigueur, complétude, cohérence
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
remy.schmitz@vinci.be