PEDV4500-1 | |||||
Fondement de la pédiatrie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Législation et droit : 18h Th Protection maternelle et infantile : 12h Th Epidémiologie : 12h Th Psychologie : 22h Th Organisation et administration des services pour enfants : 6h Th Nutrition et diététique : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Législation et droit : Sophie GHYSSELINCKX, Bénédicte JACOBS
Protection maternelle et infantile : Epidémiologie : Ayhan FINDIK, Mouna HALIOUI Psychologie : Isabelle HIROUX Organisation et administration des services pour enfants : Marie FRIEDEL Nutrition et diététique : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie GHYSSELINCKX, Isabelle HIROUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droit et législation :
- Droit européen et soins de santé - Le genre et la personnalité juridique - L'établissement de la filiation et ses conséquences - La réprésentation du clinet et droits du patient - Le sercret médicial et la notion de non-assistance à personne en danger - La responsabilité professionnelle et le règlement des conflits - Le mineur et les soins de santé Protection maternelle et infantile : - Introduction et histoire de la PMI - Missions de l'ONE : actions, suivis, acteurs,... - Le soutien à la parentalité - L'enfant en situation de maltraitance et suspicion de maltraitance - La vacciniation : apporche et outil - Le jeu et le jouet Epidémiologie : - Les déterminants de la santé - La pathologie en épidémiologie - Classification des études épidémiologiques - Les indicateurs épidémiologiques - Performance d'un test diagnostic Psychologie : - Introduction : Vision de la santé, Représentations sociales de l'enfant - Développement enfant et adolescent a. Les grands auteurs et concepts associés b. Les besoins de l'enfant c. Les stades du développement psychoaffectif et social d. Perturbation du développement i. Introduction ii. Le traumatisme iii. Le soignant comme tuteur de résilience - Enfant et adolescent malade a. Introduction b. La maladie comme crise traumatique c. L'hôpital et ses représentations d. Le système familial i. Réactions des parents ii. La fratrie iii. Le couple conjugal/ parental e. L'enfant malade i. Théories de la maladie - coping ii. Réactions en fonction du type de maladie iii. Réactions en fonction de l'organe touché iv. Réactions comparées à des maladies spécifiques f. L'ado en particulier i. Introduction ii. La maladie à l'adolescence iii. Hospitalisation et ado iv. Maladie chronique g. Quelques problématiques particulières i. La douleur ii. La mort iii. Le handicap Organisation et administration des services de santé pour enfants : - La convention des droits de l'enfant - Les droits de l'enfant hospitalisé - L'hospitalisation des adolescents - Aspects règlementaires Nutrition et diététique : - Alimentation du nourrisson - Allaitement maternel : suivi et accompagnement - Notion de diversification alimentaire - Alimentation de l'enfant et pyramide alimentaire - Approche de l'enfant et l'adolescent en surpoids - Suivi courbes de croissance et BMI - Vignettes cliniques et évaluation état dénutrition de l'enfant - Nutrition entérale - Allergies alimentaires |
|||||
Législation et droit
|
|||||
1. Le droit européen et les soins de santé 2. Le réglement des conflits 3. Quelques questions spécifiques | |||||
Protection maternelle et infantile
|
|||||
- La protection maternelle et infantile - L'office de la naissance et de l'enfance - La maltraitance et l'Action Enfance Maltraitée - La prévention des risques domestiques - La vaccination - Le soutien à la parentalité - Le jeu- le jouet : « Et si on jouets » - La promotion de la santé à l'école | |||||
Epidémiologie
|
|||||
COURS 1 :
1. Introduction:
1.1. Définition de l'épidémiologie
1.2. Les origines de l'épidémiologie
1.3. La santé, les déterminants de la santé
1.4. L'épidémiologie en pédiatrie
1.5. Portée de l'épidémiologie en pédiatrie
1.6. Impacts de l'épidémiologie en pédiatrie
2. Concepts de base en épidémiologie 2.1. Normalité et pathologie en épidémiologie 2.2. Histoire naturelle de la maladie 2.3. Causalité et raisonnement causal en épidémiologie 3. Typologie des études épidémiologiques 3.1. Les études d'observation 3.2. Les études d'interventions 4. Les erreurs potentielles dans les études épidémiologiques 4.1. La taille de l'échantillon 4.2. Les erreurs aléatoires 4.3. Les erreurs systématiques 5. La validité d'une étude épidémiologique 5.1. La validité et la fiabilité 5.2. La validé interne et la validité externe COURS 2 : 1. Les mesures de fréquences 2. Les indicateurs épidémiologiques : Indicateurs de morbidité et mortalité 3. Les indicateurs démographiques de base : mortalité infantile, taux de mortalité de l'enfant, mortalité maternelle, espérance de vie 4. Les performances d'un test diagnostic : Sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative 5. Notion de risque 6. Exercices |
|||||
Psychologie
|
|||||
- Développement enfant et adolescent - lien d'attachement
|
|||||
Organisation et administration des services pour enfants
|
|||||
- Droits de l'enfant, droits du patient - Hospitalisation de l'enfant - Une charte pour la santé des adolescents et leur hospitalisation - Aspects règlementaires - Qualité des soins | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de cette UE : - l'étudiant connaîtra les fondements reliés à la législation, à la règlementation, à l'organisation et aux notions générales pédiatriques entourant l'hospitalisation d'un enfant. - l'étudiant comprendra les publications scientifiques et les recherches sur le thème de la pédiatrie. - l'étudiant sera capable d'interpréter des données chiffrées émanant d'études épidémiologiques et de recherches dans le domaine des soins infirmiers. Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soins. AAT 5. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. |
|||||
Protection maternelle et infantile
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier
|
|||||
Organisation et administration des services pour enfants
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:
de définir les prinicipes essentiels contenus dans les droits de l'enfant, la charte de l'enfant hospitalisé (EACH, Leiden), la charte pour la santé des adolescents hospitalisés, l'AR de 2014 régissant les structures hospitalières pédiatriques. de faire des liens entre les conditions d'accueil des enfants hospitalisés et le cadre légal et normatif qui assure la qualité de cet accueil. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Exercices d'intégration Programme de lecture Travail de groupe Enseignement par les pairs/exposés par groupe d'étudiants | |||||
Législation et droit
|
|||||
Méthode(s) Cours magistraux Exposés didactiques | |||||
Protection maternelle et infantile
|
|||||
Exposés didactiques Etude de cas clinique Discussion autour de cas cliniques | |||||
Epidémiologie
|
|||||
Exposés didactiques Exercices | |||||
Psychologie
|
|||||
Cours magistraux Travaux de groupe Recherche d'articles scientifiques | |||||
Organisation et administration des services pour enfants
|
|||||
Cours magistral, analyse et discussion de documents de référence (convention des droits de l'enfant, charte des droits de l'enfanbt hospitalisé, Arreté royal belge de 2014,...) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement : soit Cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles soit Cours en E learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo,exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme...parcours pédagogiques |
|||||
Protection maternelle et infantile
|
|||||
présentiel | |||||
Organisation et administration des services pour enfants
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Législation et droit
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Protection maternelle et infantile
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Epidémiologie
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Psychologie
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Organisation et administration des services pour enfants
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
P450A : Législation et droit : Examen oral P450B : Protection maternelle et infantile : Examen écrit P450C : Epidémiologie : Examen écrit P450D : Psychologie : Examen oral basé sur un travail individuel-situation d'intégration P450E : Organisation et administration des services pour enfants : Examen écrit P450F : Nutrition et diététique : Examen écrit Pondération des évaluations P450A: Législation et droit : 15 points P450B : Protection maternelle et infantile : 15 points P450C : Epidémiologie : 15 points P450D : Psychologie : 15 points P450E : Organisation et administration des services pour enfants : 15 points P450F : Nutrition et diététique : 15 points |
|||||
Protection maternelle et infantile
|
|||||
Examen écrit | |||||
Organisation et administration des services pour enfants
|
|||||
Examen écrit individuel, dont les consignes sont iaffichées sur la plate forme. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Isabelle Hiroux : Responsabel de l'UE Sophie Ghysselinckx : coordinatrice de la spécialisation |
|||||
Protection maternelle et infantile
|
|||||
marie.friedel@vinci.be
|
|||||
Organisation et administration des services pour enfants
|
|||||
marie.friedel@vinci.be
|
|||||