Programme des cours 2022-2023
PEDV4350-1  
Identité du soignant expert en pédiatrie et néonatologie et compétences interculturelles (2)
  • Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie
  • Déontologie et éthique
  • Psychologie appliquée
Durée :
Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie : 12h Th
Déontologie et éthique : 10h Th
Psychologie appliquée : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie3
Nom du professeur :
Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie : Alessandra AUSLOOS
Déontologie et éthique : Catherine BERT
Psychologie appliquée : Isabelle HIROUX
Coordinateur(s) :
Alessandra AUSLOOS, Sophie GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie :

Sensibilisation au développement de projet et prinicipe d'amélioration continue

La Care en pédiatrie

Approche par thématqiues en néonatologie, en pédiatrie et auprès de l'adolecent hospitalisé,

Développement de l'identité professionnelle spécifique en pédiatrie



Déontologie et éthique :  

Introduction en pédiatrie

Valeurs éthiques et débats

Rose de vents

 

Psychologie appliquée : 

Notiond'hospitalisme en pédiatrie

Anxiété chez l'enfant et echélle d'évaluation

Le soignant face à l'enfant malade et sa famille : sa place et son rôle, le coping, le  triangle familial, le modéle de Clagary, le travail en pluridisciplinarité. 
Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie
Gestion de projet et développement professionnel Gestion du classement Gestion des facteurs humains Amélioration continue
Déontologie et éthique
- L'éthique et son rôle - Accord ou refus de soins et traitement - Réanimation pédiatrique: critères, responsabilité et processus de décision - Acharnement thérapeutique, l'excès de soins et le projet thérapeutique - Les comités d'éthique - Droits des patients - Assentiment de l'enfant - Maltraitance et négligence d'un enfant - Accompagnement en fin de vie et décès d'un enfant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : 
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - analyser une situation sous différents angles en vue de proposer un projet - mettre en application les principes d'amélioration continue - développer l'identité professionnelle - utiliser sa créativité - trouver sa place et s'exprimer dans un groupe - s'exprimer lors de problèmes ponctuels ou sur tout sujet ayant trait à la profession - revisiter les règles déontologiques de l'art infirmier et les principes fondamentaux de la démarche éthique afin de s'interroger avec discernement et recul par rapport aux pratiques de la profession d'infirmier en pédiatrie et néonatologie, ceci notamment lors des stages
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : 
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 5. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. AAT 9. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés interactifs
Séminaire
Exercice de groupe
Mises en situation
Jeux didactiques

Méthodes d'enseignement :

soit Cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles

soit Cours en E learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo,exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme...parcours pédagogiques 
Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie
Cours magistraux Jeux didactiques (serious games) Travail autonome E-learning
Déontologie et éthique
Exposés didactiques Etude de cas clinique Discussion autour de cas cliniques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et cours en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie
Disponibles via les enseignants
Déontologie et éthique
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
A CONFIRMER! MAIL en attente de réponse. Merci

 

P435A : Identité professionnelle : Examen écrit
P435B : Déontologie et éthique : Examen écrit 
P435C : Psychologie appliquée : Examen écrit


Pondération des évaluations :


P435A : Identité professionnelle : 30 points
P435B : Déontologie et éthique : 20 points
P435C : Psychologie appliquée : 20 points


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Alessandra Ausloos : Responsable UE 

Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice dela spécialisation