PEDV4350-1 | |||||
Identité du soignant expert en pédiatrie et néonatologie et compétences interculturelles (2)
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Durée :
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Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie : 12h Th Déontologie et éthique : 10h Th Psychologie appliquée : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie : Alessandra AUSLOOS
Déontologie et éthique : Catherine BERT Psychologie appliquée : Isabelle HIROUX |
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Coordinateur(s) :
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Alessandra AUSLOOS, Sophie GHYSSELINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie :
Sensibilisation au développement de projet et prinicipe d'amélioration continue La Care en pédiatrie Approche par thématqiues en néonatologie, en pédiatrie et auprès de l'adolecent hospitalisé, Développement de l'identité professionnelle spécifique en pédiatrie Déontologie et éthique : Introduction en pédiatrie Valeurs éthiques et débats Rose de vents Psychologie appliquée : Notiond'hospitalisme en pédiatrie Anxiété chez l'enfant et echélle d'évaluation Le soignant face à l'enfant malade et sa famille : sa place et son rôle, le coping, le triangle familial, le modéle de Clagary, le travail en pluridisciplinarité. |
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Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie
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Gestion de projet et développement professionnel Gestion du classement Gestion des facteurs humains Amélioration continue | |||||
Déontologie et éthique
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- L'éthique et son rôle - Accord ou refus de soins et traitement - Réanimation pédiatrique: critères, responsabilité et processus de décision - Acharnement thérapeutique, l'excès de soins et le projet thérapeutique - Les comités d'éthique - Droits des patients - Assentiment de l'enfant - Maltraitance et négligence d'un enfant - Accompagnement en fin de vie et décès d'un enfant | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - analyser une situation sous différents angles en vue de proposer un projet - mettre en application les principes d'amélioration continue - développer l'identité professionnelle - utiliser sa créativité - trouver sa place et s'exprimer dans un groupe - s'exprimer lors de problèmes ponctuels ou sur tout sujet ayant trait à la profession - revisiter les règles déontologiques de l'art infirmier et les principes fondamentaux de la démarche éthique afin de s'interroger avec discernement et recul par rapport aux pratiques de la profession d'infirmier en pédiatrie et néonatologie, ceci notamment lors des stages Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 5. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. AAT 9. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés interactifs Séminaire Exercice de groupe Mises en situation Jeux didactiques Méthodes d'enseignement : soit Cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles soit Cours en E learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo,exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme...parcours pédagogiques |
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Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie
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Cours magistraux Jeux didactiques (serious games) Travail autonome E-learning | |||||
Déontologie et éthique
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Exposés didactiques Etude de cas clinique Discussion autour de cas cliniques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel et cours en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie
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Disponibles via les enseignants | |||||
Déontologie et éthique
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Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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A CONFIRMER! MAIL en attente de réponse. Merci P435A : Identité professionnelle : Examen écrit P435B : Déontologie et éthique : Examen écrit P435C : Psychologie appliquée : Examen écrit Pondération des évaluations : P435A : Identité professionnelle : 30 points P435B : Déontologie et éthique : 20 points P435C : Psychologie appliquée : 20 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Alessandra Ausloos : Responsable UE Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice dela spécialisation |
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