PEDV4210-1 | |||||
Soins infirmiers pédiatriques généraux et spécialisés
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Durée :
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie : 60h Th Soins infirmiers en néonatologie : 10h Th Soins infirmiers aux soins intensifs et aux urgences : 18h Th Soins infirmiers en pédopsychiatrie et auprès d¿enfants porteurs de handicap : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie : Thierry BARREA, Catherine de MAGNEE, Barbara LEPERE, Nathalie LOISSE, Wivine SCHELLEKENS
Soins infirmiers en néonatologie : Alessandra AUSLOOS Soins infirmiers aux soins intensifs et aux urgences : Soins infirmiers en pédopsychiatrie et auprès d¿enfants porteurs de handicap : Sophie GHYSSELINCKX |
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Coordinateur(s) :
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Sophie GHYSSELINCKX, Barbara LEPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie :
Généralités Hygiène hospitalière Les accès vasculaires périphériques et centraux Gastroentérologie pédiatrique Oncologie pédiatrique Neurologie pédiatrique Pneumologie pédiatrique Orthopédie pédiatrique Urologie pédiatrique Anamnèse en pédiatrie et auprès de l'enfant Accueil de l'enfant au quartier opératoire et en salle de réveil Diabétologie : le diabète chez l'enfant et l'adolescent Stomies : l'approche de l'enfant et du prématuré avec stomie. Soins infirmiers en néonatologie (1ère partie) : 1. Néonatologie: généralités, terminologie, étiologie, rôle de l'infirmière pédiatrique 2. Surveillance clinique et appareillages spécifiques 3. Thermorégulation du nouveau-né et du prématuré 4. Alimentation du prématuré 5. Médicaments en néonatologie; calculs de doses 6. Hygiène et communication avec le bébé Soins infirmiers en soins intensifs et aux urgences (1ère partie) : - Généralités aux Soins Intensifs Pédiatriques (SIP), Surveillances de l'enfant au SI, Surveillance de la respiration et modes respiratoires, surveillance de l'enfant post-opératoin cardiaque, surveillances neurologiques, surveillances hémodynamique, l'état de choc et surveillances infirmières, accès vasculaires en pédiatrie. - Le tri aux urgences, les paramètres vitaux en salle d'urgence, reconnaissance de l'enfant gravement malade, soins et surveillances de l'enfant aux urgences, la déshydrattaion de l'enfant, approche de l'enfant en situation de maltraitance. Soins infirmiers spécialisés en pédopsychiatrie et auprès de l'enfants porteur d'un handicap : Généralités en pédopsychiatrie, réprésentations, évaluation d'une situation critique,sympotomatologie en pédopsychiatrie, dépistage, rôle infirmier. Approche de l'enfant avec TSA en pédopsychiatrie Généralités auprès de l'enfant porteur d'un handicap, Terminologie, Classification, Origines, Types L'annonce du handicap L'hospitalisation de l'enfant porteur d'un handicap Principaux problèmes potentiels rencontrés : Alimentation, élimination digestive, respiration, neurologiques, orthopédiques, infectieux,... Douleur et qualité de vie, Communication - Approche relationnelle. |
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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Généralités
Hygiène hospitalière Les accès vasculaires périphériques et centraux Soins infirmiers en gastroentérologie Soins infirmiers en pneumologie Soins infirmiers en oncologie Soins infirmiers en urologie Soins infirmiers en orthopédie Soins en diabétologie Soins de stomies Anamnèse et accueil de l'enfant hospitalisé L'accueil de l'enfant au quartier opératoire et en salle de réveil Pathologies pédiatriques digestives , hématologiques, neurologiques... Soins infirmiers spécialisés aux enfants porteurs d'handicap |
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Soins infirmiers en néonatologie
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1) Gastroentérologie (12 heures):
- L'approche de l'enfant
- L'alimentation du nouveau-né
- La déshydratation
- L'allergie alimentaire
- Les troubles digestifs fréquents
- Les maladies inflammatoires et la maladie cliaque
- Les pathologies hépatiques
2) Chirurgie abdominale et digestive (12 heures): Description des principales pathologies à caractère chirurgical du nouveau-né et de l'enfant: 1. Aspects propres à la chirurgie pédiatrique; 2. Pathologies de l'oesophage; 3. Occlusions néonatales (occlusions hautes, occlusions basses); 4. Pathologies de la paroi abdominale; 5. Pathologies du diaphragme; 6. Pathologies particulières; 7. Pathologies hépatiques; 8. Kystes cervicaux; 9. Pathologies tumorales 3) Hématologie (9 heures): - Introduction à l'hématologie - Pathologie du globule rouge - Plaquettes - Thrombopénie centrale - Thrombopénie périphérique immune / consommation - Physiologie de l'hémostase - Pathologies (hémophilie, von Willebrand) - Globules blancs - Greffe médulaire - Notions d'oncologie pédiatrique 4) Neurologie et neurochirurgie (13 heures): - Aperçu de toutes les affections perturbant le développement du système nerveux central ou en amenant sa destruction : le développement du SNC et ses troubles, pathologies foetales affectant le SNC, pathologies périnatales affectant le SNC, troubles métaboliques et dégénératifs du SNC, infections du SNC, traumatismes, crâniens, comas; - Description des tableaux neurologiques secondaires à ces affections: épilepsie, handicap mental, paralysie cérébrale et troubles d'apprentissages scolaires; - Autres affections du système nerveux: hydrocéphalies et collections péricérébrales, tumeurs cérébrales, céphalées, maladies neuromusculaires. |
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Soins infirmiers aux soins intensifs et aux urgences
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Chap 1 : Introduction : Terminologie, Classification, Origines, Types Chap 2 : L'annonce du handicap Chap 3 : L'hospitalisation de l'enfant porteur d'un handicap Chap 4 : Problèmes potentiels : Alimentation, élimination digestive, respiration, neurologiques, orthopédiques, infectieux,... Chap 5 : Douleur et qualité de vie Chap 6 : Communication - Relation | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de, et ce dans les thèmes abordés : - identifier, d'argumenter et d'évaluer les besoins et les spécificités de chaque enfant et de sa famille dans un service de pédiatrie générale afin d'apporter une réponse adaptée lors de la dispensation de ses soins en utilisant la démarche en soins - élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants porteurs d'un handicap - identifier les principaux mécanismes physiologiques des pathologies en oncologie, neurologie, chirurgie digestive et gastroentérologie pédiatrique - connaitre les pathologies les plus fréquentes ainsi que les principales complications - repérer les symptômes et signes d'alerte de ces pathologies - émettre des propositions d'actions et de traitement en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Développe des stratégies d'adaptation face au stress et aux crises émotionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soin. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie. |
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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L'infirmier spécialisé en pédiatrie et en néonatologie sera capable d'accomplir des prestations de soins adaptés à l'enfant et à sa famille
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Savoirs et compétences prérequis :
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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Soins infirmiers mère-enfant du Bloc 1
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques du Bloc 2 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
soit Cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles soit Cours en E learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo,exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme...parcours pédagogiques |
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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Méthodes d'enseignement: expositives, démonstratives ,actives et expérientielles. Méthode magistrale, démonstration de techniques, étude de cas ,travaux de groupe ,test Moodle,QCM... | |||||
Soins infirmiers en néonatologie
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
Soins infirmiers aux soins intensifs et aux urgences
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel et cours en distanciel. | |||||
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Soins infirmiers en néonatologie
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Cours en présentiel et cours en E learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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Disponibles via les enseignants | |||||
Soins infirmiers en néonatologie
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Disponibles via les enseignants | |||||
Soins infirmiers aux soins intensifs et aux urgences
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Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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P421A: Soins infirmiers en médecine et chirurgie : Examen écrit P421B : Soins infirmiers en néonatologie : Examen écrit P421C : Soins infirmiers aux soins intensifs et aux urgences : Examen écrit P421D : Soins infirmiers en pédopsychiatrie et enfants porteurs d'un handicap : Examen écrit Tous les examens sont organisés soit en présentiel, soit en distanciel. Pour le P421A : Obligation de réaliser les devoirs en ligne pour valider l'unité. P421A: Soins infirmiers en médecine et chirurgie : 50 points P421B : Soins infirmiers en néonatologie : 20 points P421C : Soins infirmiers aux soins intensifs et aux urgences : 20 points P421D : Soins infirmiers en pédopsychiatrie et enfants porteurs d'un handicap : 20 points |
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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Modalités d'évaluation au Q1: Examen écrit/ oral / travail (possibilté: hors session)
Modalités d'évaluation au Q3: idem |
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Soins infirmiers en néonatologie
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Modalités d'examen au Q1: Examen écrit, examen oral et ou travail (possibité hors session)
Modalités d'examen au Q3: idem Evaluation intégrée |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Barbara Lepère : responsable de l'UE
Sophie Ghysselinckx: coordinatrice de la spécialisation |
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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Responsable de l'UE: Barbara Lepère
Coordinatrice de la spécialisation : Sophie Ghysselinckx |
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