ONCV4200-1 | |||||
Cancers digestifs
|
|||||
Durée :
|
|||||
Principes de soins et de traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures : 6h Th Principes de soins et de traitements des cancers colorectaux : 9h Th Nutrition et diététique : 6h Th Expertise infirmière: stomathérapie : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Principes de soins et de traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures : Valentine DESLANGLES
Principes de soins et de traitements des cancers colorectaux : Nathalie LOISSE, Anne MOURIN, Marc VAN DEN EYNDE Nutrition et diététique : Léna FRATEUR Expertise infirmière: stomathérapie : Nathalie LOISSE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Falestine DAVID, Nathalie LOISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Cancers digestifs sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Contenu de l'UE:
|
|||||
Principes de soins et de traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures
|
|||||
Témoignage d'une patiente atteinte d'un cancer ORL. Patient formateur. Prise en charge interdisciplinaire d'un patient atteint d'un cancer ORL : rôle et spécificités de la logopède, du kinésithérapeute et de l'ergothérapeute Chirurgie et cancers ORL : interventions. | |||||
Principes de soins et de traitements des cancers colorectaux
|
|||||
Anatomopathologie spécifique au cancers colo-rectaux. Prévention et diagnostic endoscopique La première consultation L'anuscopie La prévention primaire, le dépistage La colonoscopie La résection de la muqueuse par voie endoscopique La sigmoïdoscopie L'échoendoscopie La chromo-endoscopie. Techniques chirurgicales dans le cadre des cancers colo-rectaux | |||||
Nutrition et diététique
|
|||||
|
|||||
Expertise infirmière: stomathérapie
|
|||||
Stomathérapie : - la spécificité du rôle de l'infirmier.e stomathérapeute - l'information et l'éducation adaptée au bénéficiaire porteur d'une stomie en respectant son projet de vie - les complications : prévention, détection et traitement - Les stomies d'alimentation et l'alimentation parentérale à domicile |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Principes de soins et de traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures
|
|||||
Au terme de cette AcAp l'étdiant sera capable de:
- prendre connaissance du vécu d'un patient atteint d'un cancer ORL - connaître la prise en soin pluridisciplinaire du patient atteint d'un cancer ORL - connaître les alternatives chirurgicales pour un patient atteint d'un cancer ORL |
|||||
Principes de soins et de traitements des cancers colorectaux
|
|||||
Au terme de l'AcAp l'étudiant sera capable de
- comprendre le rôle et les spécificités de l'anatomopathologie dans le cadre de la prise en soin interdisciplinaire du patient atteint d'un cancer colo-rectal - comprendre le rôle de l'imagerie médicale et de la médecine nucléaire dans le diagnostic des cancers colo)rectaux - connaître les différentes alternatives chirurgicales pour les patients atteints de cancers colo-rectaux |
|||||
Nutrition et diététique
|
|||||
Au terme de l'AcAp l'étudiant sera capable de
- comprendre les impacts nutritionnels liés aux traitements - proposer en collaboration avec le ou la diététicienne une alimentation adaptée aux besoins du bénéficiaire atteint d'un cancer |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage
Méthodes d'enseignement:
|
|||||
Principes de soins et de traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures
|
|||||
Témoignage, exposé magistral, échange de pratiques. | |||||
Principes de soins et de traitements des cancers colorectaux
|
|||||
Exposé magistral, mise en situation, exercices et témoignages | |||||
Nutrition et diététique
|
|||||
Exposé magistral et exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement est de type hybride alliant présentiel, distanciel synchrone et asynchrone ainsi que des temps de recherche. | |||||
Principes de soins et de traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures
|
|||||
cfr UE | |||||
Principes de soins et de traitements des cancers colorectaux
|
|||||
cfr UE | |||||
Nutrition et diététique
|
|||||
cfr UE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Suports divers déposés sur la plateforme pédagogique et ressources en bibliothèque. Se référer aux informations fournies par l'enseignant en début de séance. | |||||
Principes de soins et de traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures
|
|||||
cfr UE | |||||
Principes de soins et de traitements des cancers colorectaux
|
|||||
cfr UE | |||||
Nutrition et diététique
|
|||||
cfr UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
100% des points de l'UE : Evaluation intégrée écrite et /ou orale | |||||
Principes de soins et de traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures
|
|||||
cfr UE | |||||
Principes de soins et de traitements des cancers colorectaux
|
|||||
cfr UE | |||||
Nutrition et diététique
|
|||||
Cfr UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||