LOGV0370-1 | |||||
Interventions logopédiques, Interventions logopédiques | |||||
Durée :
|
|||||
100h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Patricia BARTHELEMY, Sylvie RADELET, Isabelle RICHARD, Aurélie ROSSITTO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aurélie ROSSITTO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Démarches d'interventions logopédiques touchant le langage non verbal, le langage oral, le langage écrit, la cognition numérique et la communication améliorée et alternative (CAA).? Analyse des conséquences de certaines pathologies pour concevoir des interventions logopédiques adaptées aux patients. L'UE LOV0370-1 appartient au chemin «?Intervention?», soutenant le traitement des troubles logopédiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant analyse des démarches d'intervention logopédique dans les domaines de la communication, du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE LOV0370-1 appartenant au chemin «?Intervention?», il est attendu que l'étudiant.e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée au sein des UE relatives?: au respect du cadre éthique et déontologique dans lequel s'inscrit la pratique thérapeutique de la logopédie, au développement typique, aux troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage?: Interventions en langage oral (Radelet Sylvie). Interventions en langage écrit (Aurélie Rossitto) Interventions en cognition numérique (Aurélie Rossitto) Technologie appliquée à la logopédie (Radelet Sylvie). Interventions logopédiques pour des troubles d'intégration corporelle - Psychomotricité et langage (Barthelemy Patricia). Dispositifs de communication améliorée et alternative, et accessibilité (Richard Isabelle). Méthodes d'enseignements?: exposés magistraux et/ou travaux pratiques et/ou ateliers et/ou parcours pédagogiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride?: en présentiel et distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation finale de l'UE, clôturant le premier quadrimestre (et, au besoin, le troisième quadrimestre), est une évaluation écrite, à cahier ouvert et individuelle (à concurrence de 60%). L'évaluation de l'UE comportera des dispositifs d'évaluation continue, dont certains seront valorisés dans le cadre de l'évaluation certificative (à concurrence de 40%). Les acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'évaluation continue pourront faire l'objet d'une seconde évaluation au troisième quadrimestre. Les informations détaillées seront disponibles sur l'espace MooVin de l'UE. Critères : la compréhension - la pertinence - la cohérence. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Sans objet. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||