Programme des cours 2022-2023
LOGV0370-1  
Interventions logopédiques, Interventions logopédiques
Durée :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie8
Nom du professeur :
Patricia BARTHELEMY, Sylvie RADELET, Isabelle RICHARD, Aurélie ROSSITTO
Coordinateur(s) :
Aurélie ROSSITTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Démarches d'interventions logopédiques touchant le langage non verbal, le langage oral, le langage écrit, la cognition numérique et la communication améliorée et alternative (CAA).? 

Analyse des conséquences de certaines pathologies pour concevoir des interventions logopédiques adaptées aux patients. 

L'UE LOV0370-1 appartient au chemin «?Intervention?», soutenant le traitement des troubles logopédiques. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant analyse des démarches d'intervention logopédique dans les domaines de la communication, du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE LOV0370-1 appartenant au chemin «?Intervention?», il est attendu que l'étudiant.e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée au sein des UE relatives?: au respect du cadre éthique et déontologique dans lequel s'inscrit la pratique thérapeutique de la logopédie, au développement typique, aux troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage?:  

Interventions en langage oral (Radelet Sylvie).  

Interventions en langage écrit (Aurélie Rossitto) 

Interventions en cognition numérique (Aurélie Rossitto) 

Technologie appliquée à la logopédie (Radelet Sylvie).  

Interventions logopédiques pour des troubles d'intégration corporelle - Psychomotricité et langage (Barthelemy Patricia).  

Dispositifs de communication améliorée et alternative, et accessibilité (Richard Isabelle).  

 

Méthodes d'enseignements?: exposés magistraux et/ou travaux pratiques et/ou ateliers et/ou parcours pédagogiques. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride?: en présentiel et distanciel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support(s) de cours disponibles sur Moovin. 
  • Ressources libres et gratuites accessibles sur internet. 
  • Bibliographie spécifique disponible au sein de chaque activité d'apprentissage. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation finale de l'UE, clôturant le premier quadrimestre (et, au besoin, le troisième quadrimestre), est une évaluation écrite, à cahier ouvert et individuelle (à concurrence de 60%). L'évaluation de l'UE comportera des dispositifs d'évaluation continue, dont certains seront valorisés dans le cadre de l'évaluation certificative (à concurrence de 40%). Les acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'évaluation continue pourront faire l'objet d'une seconde évaluation au troisième quadrimestre. Les informations détaillées seront disponibles sur l'espace MooVin de l'UE.  

 

Critères : la compréhension - la pertinence - la cohérence. 
Stage(s) :
Sans objet.
Remarques organisationnelles :
Contacts :