LOGV0360-1 | |||||
Stage 4 - Action thérapeutique, Stage 4 - Action thérapeutique | |||||
Durée :
|
|||||
220h St. | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Patricia BARTHELEMY, Anne-Sophie BAUFAYS, Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Céline CLEMENT, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marie Sybille DAVIGNON, Coralie DETRIE, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Rosine LECLERC, Nolwenn LE DUFF, Adeline LEGOFF, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Florie VILLOCEL, Muriel WILLEMS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laura ROSANO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stages : contenu déterminé par le lieu de stage Supervision : déterminé par le lieu de stage, la MFP et le profil de l'étudiant Discussion de cas : analyses de situations réelles rapportées de stages grâce aux échanges constructifs entre pairs et enseignant.e de discussion de cas Modules théorico-pratiques : 1 module théorico-pratique au choix parmi 5 thématiques spécifiques : aphasiologie - gériatrie/gérontologie?- déficience auditive et multimodalité - handicap - ORL. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant·e conçoit un projet d'intervention sur base d'hypothèses diagnostiques argumentées, en justifiant les objectifs, les outils et les attitudes relationnelles adaptés. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis : UE LOGV0210-1 et LOGV0250-1 Corequis : UE LOGV0371-1 L'UE LOGV0360-1 appartenant au chemin « Rédaction et bilan », il est attendu que l'étudiant·e mobilise les compétences intermédiaires sollicitées au sein des UE 160-161 et 261-262 , à savoir le respect des normes linguistiques, la mobilisation d'un métalangage précisé et formalisé pour analyser et rédiger des écrits professionnels ainsi que la mobilisation de données théorico-cliniques au sein du bilan logopédique enfant et adulte. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage: Un module théorico-pratique au choix parmi 5 thématiques spécifiques: aphasiologie - gériatrie/gérontologie?- déficience auditive et multimodalité - handicap - ORL. Les modules se concentreront sur l'élaboration de projets thérapeutiques et ou d'accompagnement et ou de prévention à partir d'enjeux diagnostiques. AIP (Discussion de cas et stage) : le contenu est dépendant de la réalité de stage rencontrée Stages Méthodes d'enseignement : Modules et séminaires (par groupe) : Cours magistraux, analyse de matériels, jeux de rôles, études de vignettes cliniques, expérimentation et/ou analyse de méthodes, revue de littérature. Les ressources théoriques seront proposées en présentiel (grand auditoire, groupes de réflexion, séminaires théorico-pratiques) et en distanciel. AIP : Discussion de cas (par groupe) : Débat d'idées à partir de situations réelles rapportées de stages Stages : Situation professionnelle réelle. Apprentissage sur le terrain AIP (stages). Encadrement individuel (supervision). Evaluation continue sur base du référentiel de compétences, Portfolio ou dossier d'apprentissage, Rapport de stage, Recherche thématique (et/ou revue de littérature, inventaire bibliographique). Apprentissage par problème, débats/controverses. Enseignement par ou pour les pairs. Apports d'intervenants extérieurs. Présence obligatoire aux activités d'apprentissage suivantes : séminaires, discussion de cas et stages. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise à l'approbation du chef de département. Respect de tous les articles présents dans la convention de stage signée entre les trois parties en début de stages et soumis à l'approbation du chef de département. Respect des articles présents dans le Règlement d'Ordre Intérieur stages. Respect des engagements pédagogiques obligatoires spécifiés sur le MooVin de l'UE. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride?: présentiel, distanciel, travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir l'espace de l'UE sur Moovin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre.? Modalités d'évaluation - consignes sur MooVin 20% : Evaluation Bilan (écrit) 30% : Evaluation continue Pour des raisons logistiques, les activités relatives à l'évaluation continue ne peuvent être représentées au Q3. La note obtenue à l'évaluation continue en Q1 est donc conservée lors d'une seconde session éventuelle. 50% : Evaluation orale (jury) lors de laquelle l'étudiant témoignera des étapes d'élaboration du PIL envisagé pour une situation clinique donnée En cas d'absence aux espaces AIP et stages (100% de participation active) et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI stage) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, l'étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives (RGE). Critères : Compréhension- Cohérence-Pertinence |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
voir ci-dessus | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||