Programme des cours 2022-2023
LOGV0320-1  
Projets interdisciplinaires, Projets interdisciplinaires
Durée :
80h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie5
Nom du professeur :
Patricia BARTHELEMY, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Stéphanie DEMARCIN, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Ngoc Bich Van HOANG, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Adeline LEGOFF, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Laura ROSANO, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Adrien PREAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Théorie de l'interdisciplinarité et intervention logopédique 

    Interdisciplinarité/pluridisciplinarité, place du logopède dans une équipe, partenariats et travail en équipe. 

    Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap?: les troubles du spectre de l'autisme (étiologies, diagnostic, compréhension du trouble et prise en charge interdisciplinaire), l'évaluation qualitative et quantitative de l'intelligence et des fonctions exécutives au sein d'un bilan et d'une PEC  interdisciplinaire, les troubles de l'humeur chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée (accompagnement logo auprès de ce type de patient), la maltraitance au cœur des prises en soins et l'approche systémique dans la construction d'un projet thérapeutique interdisciplinaire. 

    Audiologie et audiométrie?: rappels anatomiques et physiologiques, système périphérique, système central, organe de Corti, la perte auditive, type/degré/étiologies des DA, conséquences de la DA, troubles associés, évaluation de l'audition, dépistage vs diagnostic, tests audio subjectifs?(audiométries, tests audio objectifs?: OEA, PEA, impédancemétrie). 

    Evaluation?auditive : analyse d'audiométries, étude des PEA sur base de vignettes cliniques, tests logopédiques spécifiques au sein d'un bilan pluridisciplinaire, rôle du logopède dans le parcours de soins/partenariats, éducation auditive?(principes et application), rééducation auditive chez l'enfant?(intégration dans une prise en soin plus complète). Sur base de cas cliniques : surdité(s) et troubles associés, rééducation de la lecture labiale, l'adulte IC, le patient âgé/la presbyacousie. 

    Gérontologie et gériatrie?: Théorie : l'acap aborde l'autonomie, la fragilité, le déclin fonctionnel en gériatrie. Ces concepts sont la base de la réflexion et des mises en situation de la 2° partie. Le contenu théorique concerne ensuite les aspects psychologiques du vieillissement (changements liés au grand âge, gestion des pertes et changements, dépression chez la personne âgée) puis la communication (liens avec le vieillissement cognitif pathologique et typique, les processus cognitifs impliqués dans la communication dont cognition sociale, les perturbations de la communication chez la personne âgée gériatrique). Les aspects d'intervention en interdisciplinaire se basent sur cette théorie. Mise en pratique : intervention multi et interdisciplinaire auprès du patient âgé gériatrique et d'un enfant présentant une surdité?: études de cas, intégration de la pratique logopédique dans la prise en soins , recommandations inter et multidisciplinaires, communication?en gériatrie et gérontologie : études de cas et recommandations pour le patient, les proches et les soignants. Pré-séminaire?: analyser le regard des différents professionnels et leur articulation à l'objectif d'un projet interdisciplinaire à partir d'une situation clinique préalablement définie.??Post-séminaire visant l'élaboration d'un PIL et sa justification.  

    Semaine d'interdisciplinarité?: Travaux en sous-groupes et en autonomie sur base d'une ou plusieurs vignettes cliniques autour du projet d'intervention interdisciplinaire. Travail d'analyse et de justification similaire à ce qui sera demandé à l'examen.  

    Séminaire?: Analyse de vignette(s) clinique(s) 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant élabore, à partir de situations cliniques, un projet d'intervention logopédique au sein d'une équipe interdisciplinaire. 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE?320?appartenant au chemin «Interdisciplinarité», il est attendu que l'étudiant·e?mobilise les?compétences?intermédiaires?sollicitées?en UE?120 et 220, à savoir?le travail en équipe et la collaboration?ainsi que l'analyse d'une démarche d'évaluation logopédique en contexte d'interdisciplinarité.?La compétence relative à la conception d'un projet thérapeutique développée au sein de l'UE360 est également un plus. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(A) Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap (20h)?; (B) gérontologie et gériatrie?(12h) ; (C) audiologie et audiométrie?(16h) ; (D) semaine d'interdisciplinarité (28h); (E) séminaires (6h) 

 
Enseignement ex cathedra, capsules vidéo, utilisation de vignettes cliniques, petits et/ou grands groupes, exercices, études de cas et mises en situation. Modalité présentielle et/ou distancielle. 



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride?: présentiel, distanciel, travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap 
American Psychiatric Association. DSM V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Washington DC (2015). Traduction française par Crocq M-A. et J-D. Guelfi. Paris?: Masson. 

Barlow D. & Durand M. (2016). Psychopathologie, une approche intégrative. Bruxelles?: De Boeck 

Delbrouck, M. (2015). Psychopathologie, manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Louvain-la-Neuve?: de Boeck. 

Habimana, E, Cazabon, C. (coll. 2012). Les troubles psychologiques. Québec: Editions Ressources. 

Menechal, J.(1997). Introduction à la psychopathologie. Ed. Les Topos. Paris: Dunod.  

Roussillon R. (2014). Manuel de psychologie et de psychopathologie, clinique générale (2ème édition). Issy-les-Moulineaux?: E. Masson. 

 

Audiologie et audiométrie  

Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique : comment adapter les pratiques?  Flammarion Médecine-sciences 

Descourtieux, C. (2006). Annexe 1. Le TERMO?: Test d'Évaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd. Dans : Catherine Hage éd.,?Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation?(pp. 267-269). Wavre, Belgique: Mardaga 

Le Normand, M. T., & Lacheret, A. (2008). Prosodie et acquisition du langage chez les enfants implantés cochléaires.?Journées d'Etude sur la parole. 

Rappels anatomiques et physiologiques?: http://www.cochlea.org 

Bureau Internationnal d'Audiophonologie https://www.biap.org/fr/bureau-international-d-audiophonologie 

GARRIC, J. (2011) Lecture labiale et conservation de la parole (Pe´dagogie et me´thode) Illustre´e avec des photographies E´ditions-du-Fox,  http://www.2-as.org  

ISTRIA, M., C. Nicolas-Jeantoux, J. Tamboise (1996) Manuel de lecture labiale - E´d. Masson, 

 
Gérontologie et gériatrie 
Brigola, A. G., Rossetti, E. S., dos Santos, B. R., Neri, A. L., Zazzetta, M. S., Inouye, K., & Pavarini, S. C. I. (2015). Relationship between cognition and frailty in elderly: A systematic review. Dementia & Neuropsychologia, 9(2), 110-119. doi:8888/10.1590/1980-57642015DN92000005 

Cohen, M. E., & Marino, R. J. (2000). The tools of disability outcomes research functional status measures. Archives of physical medicine and rehabilitation, 81, S21-S29. doi: 10.1053/apmr.2000.20620 

Collette, F., & Salmon, E. (2014). Les modifications du fonctionnement exécutif dans le vieillissement normal. Psychologie Française, 59(1), 41-58. Retrieved from http://search.proquest.com/docview/1555975394?accountid=12156 

De Saint-Hubert, M., Schoevaerdts, D., Poulain, G., Cornette, P., & Swine, C. (2009). Risk factors predicting later functional decline in older hospitalized patients. doi: 10.1179/acb.2009.034 

Masse, M., & Swine, C. (2015). La santé fonctionnelle des aînés est-elle influencée par la structure et le fonctionnement de leur réseau social: étude exploratoire. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, 13(2), 215-224.doi : 10.1684/pnv.2015.0531 

ROUSSEAU, T. (2018). Neuropsychologie. Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication. Evaluation, prise en charge et thérapies et études de cas. Edition Elsevier Masson. 2ème édition.  

Samson, D. (2014). Evaluation des troubles de la cognition sociale. In X. Seron et M. Van der Linden (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique (2d édition). Paris?: De Boeck-Solal, 513-525. 

World Health Organization. (2001). International Classification of Functioning, Disability and Health: ICF. World Health Organization. Retrieved from http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42407/7/9241545429_tha%2Beng.pdf 

Ressources de la semaine Interdisciplinarité?: portefeuille de lecture (disponible sur MooVin), vidéo, rencontres avec d'autres professionnels, consultation de dossiers 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre.?Examen écrit intégré?: questions ouvertes, études de cas, questions fermées, QCM, vrai-faux, QCU? 

Critères?: pertinence, précision, créativité  

 

Participation à 100% de la semaine d'interdisciplinarité et aux séminaires obligatoires. En cas d'absence, l'étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives (RGE). 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :