LOGV0320-1 | |||||
Projets interdisciplinaires, Projets interdisciplinaires | |||||
Durée :
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80h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Patricia BARTHELEMY, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Stéphanie DEMARCIN, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Ngoc Bich Van HOANG, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Adeline LEGOFF, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Laura ROSANO, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS | |||||
Coordinateur(s) :
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Adrien PREAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant élabore, à partir de situations cliniques, un projet d'intervention logopédique au sein d'une équipe interdisciplinaire. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE?320?appartenant au chemin «Interdisciplinarité», il est attendu que l'étudiant·e?mobilise les?compétences?intermédiaires?sollicitées?en UE?120 et 220, à savoir?le travail en équipe et la collaboration?ainsi que l'analyse d'une démarche d'évaluation logopédique en contexte d'interdisciplinarité.?La compétence relative à la conception d'un projet thérapeutique développée au sein de l'UE360 est également un plus. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(A) Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap (20h)?; (B) gérontologie et gériatrie?(12h) ; (C) audiologie et audiométrie?(16h) ; (D) semaine d'interdisciplinarité (28h); (E) séminaires (6h) Enseignement ex cathedra, capsules vidéo, utilisation de vignettes cliniques, petits et/ou grands groupes, exercices, études de cas et mises en situation. Modalité présentielle et/ou distancielle. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride?: présentiel, distanciel, travail en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap American Psychiatric Association. DSM V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Washington DC (2015). Traduction française par Crocq M-A. et J-D. Guelfi. Paris?: Masson. Barlow D. & Durand M. (2016). Psychopathologie, une approche intégrative. Bruxelles?: De Boeck Delbrouck, M. (2015). Psychopathologie, manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Louvain-la-Neuve?: de Boeck. Habimana, E, Cazabon, C. (coll. 2012). Les troubles psychologiques. Québec: Editions Ressources. Menechal, J.(1997). Introduction à la psychopathologie. Ed. Les Topos. Paris: Dunod. Roussillon R. (2014). Manuel de psychologie et de psychopathologie, clinique générale (2ème édition). Issy-les-Moulineaux?: E. Masson. Audiologie et audiométrie Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique : comment adapter les pratiques? Flammarion Médecine-sciences Descourtieux, C. (2006). Annexe 1. Le TERMO?: Test d'Évaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd. Dans : Catherine Hage éd.,?Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation?(pp. 267-269). Wavre, Belgique: Mardaga Le Normand, M. T., & Lacheret, A. (2008). Prosodie et acquisition du langage chez les enfants implantés cochléaires.?Journées d'Etude sur la parole. Rappels anatomiques et physiologiques?: http://www.cochlea.org Bureau Internationnal d'Audiophonologie https://www.biap.org/fr/bureau-international-d-audiophonologie GARRIC, J. (2011) Lecture labiale et conservation de la parole (Pe´dagogie et me´thode) Illustre´e avec des photographies E´ditions-du-Fox, http://www.2-as.org ISTRIA, M., C. Nicolas-Jeantoux, J. Tamboise (1996) Manuel de lecture labiale - E´d. Masson, Gérontologie et gériatrie Brigola, A. G., Rossetti, E. S., dos Santos, B. R., Neri, A. L., Zazzetta, M. S., Inouye, K., & Pavarini, S. C. I. (2015). Relationship between cognition and frailty in elderly: A systematic review. Dementia & Neuropsychologia, 9(2), 110-119. doi:8888/10.1590/1980-57642015DN92000005 Cohen, M. E., & Marino, R. J. (2000). The tools of disability outcomes research functional status measures. Archives of physical medicine and rehabilitation, 81, S21-S29. doi: 10.1053/apmr.2000.20620 Collette, F., & Salmon, E. (2014). Les modifications du fonctionnement exécutif dans le vieillissement normal. Psychologie Française, 59(1), 41-58. Retrieved from http://search.proquest.com/docview/1555975394?accountid=12156 De Saint-Hubert, M., Schoevaerdts, D., Poulain, G., Cornette, P., & Swine, C. (2009). Risk factors predicting later functional decline in older hospitalized patients. doi: 10.1179/acb.2009.034 Masse, M., & Swine, C. (2015). La santé fonctionnelle des aînés est-elle influencée par la structure et le fonctionnement de leur réseau social: étude exploratoire. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, 13(2), 215-224.doi : 10.1684/pnv.2015.0531 ROUSSEAU, T. (2018). Neuropsychologie. Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication. Evaluation, prise en charge et thérapies et études de cas. Edition Elsevier Masson. 2ème édition. Samson, D. (2014). Evaluation des troubles de la cognition sociale. In X. Seron et M. Van der Linden (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique (2d édition). Paris?: De Boeck-Solal, 513-525. World Health Organization. (2001). International Classification of Functioning, Disability and Health: ICF. World Health Organization. Retrieved from http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42407/7/9241545429_tha%2Beng.pdf Ressources de la semaine Interdisciplinarité?: portefeuille de lecture (disponible sur MooVin), vidéo, rencontres avec d'autres professionnels, consultation de dossiers |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre.?Examen écrit intégré?: questions ouvertes, études de cas, questions fermées, QCM, vrai-faux, QCU? Critères?: pertinence, précision, créativité Participation à 100% de la semaine d'interdisciplinarité et aux séminaires obligatoires. En cas d'absence, l'étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives (RGE). |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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