Programme des cours 2022-2023
LOGV0310-1  
Questions spéciales et développement professionnel, Questions spéciales et développement professionnel
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Marie Sybille DAVIGNON, Jean-Joseph REMACLE, Magali SEGERS, Florie VILLOCEL
Coordinateur(s) :
Jean-Joseph REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, il est attendu que l'étudiant évalue ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel 

 

L'étudiant pourra se familiariser avec différents outils et cadres de référence nécessaires à la construction de l'identité professionnelle. Au cours de cet apprentissage, l'étudiant mènera des temps d'arrêts réflexifs autour de son identité professionnelle. Chacun de ces temps sera l'occasion de travailler les attendus de l'UE. Ils peuvent être en lien avec chacun des espaces de l'UE?: questions spéciales - questions professionnelles - question philosophiques. 

 

Seront également proposé - en alternance - des modules thématiques (à travers l'acap de question spéciale/philo), et des ateliers de réflexion professionnelle (à travers les acap de questions professionnelles)  

 

Chaque acap s'articulera autour de l'identité professionnelle et de la recherche de régulation des interventions logopédiques.   

 

Chemin?: identité professionnelle  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable d'évaluer ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • L'acap « questions spéciales et philosophiques?» partira essentiellement de témoignages d'experts externes et d'exercices de réflexions, amorcés en grand groupe et prolongés dans les espaces de Questions Professionnelles. Des tables rondes permettront d'approfondir certains contenus abordés. Un atelier philosophique sera aussi organisé en sous-groupe pour accompagner la réflexion liée à l'évaluation de sa pratique et ses objectifs de régulation. 
 
 

  • L'acap «?questions professionnelles?» proposé en sous-groupes permettra à l'étudiant de s'approprier les contenus abordés en les reliant directement aux situations réelles vécues en stage?; ce dispositif permettra un accompagnement plus étroit, à partir des besoins propres de l'étudiant.   
 

 

 

  • Méthodes d'enseignement 
exposés magistraux?; conférences et tables rondes?;?travaux dirigés ; temps d'arrêts réflexifs?; débats d'idées à partir des besoins identifiés en sous-groupes d'étudiants. 

Obligation de participation aux temps d'arrêts proposés au cours du quadri (100% de participation). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel  et  travail en autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ressource(s) 
 
- support de cours disponible sur Moodle (ppt, vidéos, documents écrits, etc.). Ces supports ne substituent pas à la prise de note.  
 
-Ressources bibliographiques?:  
 
Chapuis (2018). Le développement professionnel des orthophonistes chargés d'enseignement en rééducation initiale, Rééducation orthophonique, 276

Descombes, V (1996). Les institutions de sens, Editions de Minuit.  

Estienne, F. (2004). Orthophonie et efficacité?: les fondements d'une pratique. Solal.  

Maillart, Ch. (2018). Le projet CATALISE, phase 2 « Terminologie ». Impacts sur la nomenclature des prestations de logopédie en Belgique. UPLF-Info XXXV(2) - 2018/4 

Maillart, Ch. (2019). Le profil professionnel (et de compétence) des logopèdes, UPLF info XXVI (5), 8-10. 

Monfort, M. (2014). Recherche et pratique professionnelle de l'orthophonie, éducation orthophonique.  

Souliane,S. et Firket,P. (2013). Teaching moments?: aborder l'éthique en supervision clinique, une approche en trois temps, Canadian Family physician.  

Tain, L - dir (2007). Le métier d'orthophoniste : langage, genre et profession. Rennes : ENSP. 
Wiedmann, F. et Kunzmann, P. et Burkard, F.P. (1999). Atlas de la philosophie (trad. Houser et Robillard), Le livre de Poche.  

Nomenclature des prestations en logopédie (www.inami.fgov.be)  

Code éthique et déontologique du logopède 

Nb?: ces références bibliographiques sont susceptibles d'être précisées à partir des témoignages d'expert et des thématiques abordées en Questions Professionnelles et Questions Philosophiques
Modalités d'évaluation et critères :
  • Organisation et modalités suivant la place de l'UE : 
  • Sessions d'examens de fin de 2ème quadrimestre 
  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 
  • Critères?: pensée critique, créativité, autonomie  
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :