LOGV0310-1 | |||||
Questions spéciales et développement professionnel, Questions spéciales et développement professionnel | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Marie Sybille DAVIGNON, Jean-Joseph REMACLE, Magali SEGERS, Florie VILLOCEL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Joseph REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, il est attendu que l'étudiant évalue ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel L'étudiant pourra se familiariser avec différents outils et cadres de référence nécessaires à la construction de l'identité professionnelle. Au cours de cet apprentissage, l'étudiant mènera des temps d'arrêts réflexifs autour de son identité professionnelle. Chacun de ces temps sera l'occasion de travailler les attendus de l'UE. Ils peuvent être en lien avec chacun des espaces de l'UE?: questions spéciales - questions professionnelles - question philosophiques. Seront également proposé - en alternance - des modules thématiques (à travers l'acap de question spéciale/philo), et des ateliers de réflexion professionnelle (à travers les acap de questions professionnelles) Chaque acap s'articulera autour de l'identité professionnelle et de la recherche de régulation des interventions logopédiques. Chemin?: identité professionnelle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable d'évaluer ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Obligation de participation aux temps d'arrêts proposés au cours du quadri (100% de participation). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ressource(s) - support de cours disponible sur Moodle (ppt, vidéos, documents écrits, etc.). Ces supports ne substituent pas à la prise de note. -Ressources bibliographiques?: Chapuis (2018). Le développement professionnel des orthophonistes chargés d'enseignement en rééducation initiale, Rééducation orthophonique, 276. Descombes, V (1996). Les institutions de sens, Editions de Minuit. Estienne, F. (2004). Orthophonie et efficacité?: les fondements d'une pratique. Solal. Maillart, Ch. (2018). Le projet CATALISE, phase 2 « Terminologie ». Impacts sur la nomenclature des prestations de logopédie en Belgique. UPLF-Info XXXV(2) - 2018/4 Maillart, Ch. (2019). Le profil professionnel (et de compétence) des logopèdes, UPLF info XXVI (5), 8-10. Monfort, M. (2014). Recherche et pratique professionnelle de l'orthophonie, Rééducation orthophonique. Souliane,S. et Firket,P. (2013). Teaching moments?: aborder l'éthique en supervision clinique, une approche en trois temps, Canadian Family physician. Tain, L - dir (2007). Le métier d'orthophoniste : langage, genre et profession. Rennes : ENSP. Wiedmann, F. et Kunzmann, P. et Burkard, F.P. (1999). Atlas de la philosophie (trad. Houser et Robillard), Le livre de Poche. Nomenclature des prestations en logopédie (www.inami.fgov.be) Code éthique et déontologique du logopède Nb?: ces références bibliographiques sont susceptibles d'être précisées à partir des témoignages d'expert et des thématiques abordées en Questions Professionnelles et Questions Philosophiques. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||