LOGV0261-1 | |||||
Clinique neurologique, Clinique neurologique | |||||
Durée :
|
|||||
76h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marion CORNELUS, Violette DE RYCK, Laetitia DESMET | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marion CORNELUS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE «?clinique neurologique?» fait partie du chemin «?rédaction et bilan?», soutenant l'étude et l'évaluation des troubles logopédiques acquis. L'UE est composée de trois AcAp?: 1) pathologies neurodégénératives, 2) aphasies et dysarthries et 3) neurologie. AcAp «?pathologies neurodégénératives?» : pathologies du langage et de la communication chez l'adulte??(24h) Pathologies neurodégénératives corticales et sous-corticales : aspects neuropsychologiques et langagiers (Maladie d'Alzheimer, Démences vasculaires, Démence?fronto-temporale, Maladie de Parkinson, Aphasies primaires progressives)??? Symptômes psycho-comportementaux dans les pathologies neurodégénératives?? Evaluation des troubles??? Education thérapeutique logopédique aux différents stades des pathologies (patients et aidants)?? ? AcAp «?aphasies et dysarthries?: pathologies du langage et de la communication chez l'adulte??»?(30h) Aphasies : sémiologie, classification, principes d'évaluation, neurolinguistique et analyse cognitive des troubles Dysarthries : sémiologie, classification et évaluation?? ? AcAp «?neurologie?»???(24h) Introduction et fonctionnement global du système nerveux central?et périphérique (le tissu nerveux, la neurotransmission, l'encéphale et les nerfs crâniens, la moelle épinière et les nerfs spinaux, pathologies?: les lésions de la moelle épinière, les déficits moteur et sensitif, le syndrome pyramidal Éléments de neurologie des fonctions cognitives |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant élabore une démarche diagnostique sur base de situations cliniques en s'appuyant sur des savoirs?théoriques.?? | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les étudiants s'appuient sur des connaissances et des compétences travaillées dans d'autres UE des blocs 1 et 2 (phonétique et physique acoustique, statistiques et psychométrie, méthodologie de l'évaluation, maîtrise de la langue française - partie 1, maîtrise de la langue française - partie 2 et anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AcAp «?pathologies neurodégénératives?» : pathologies du langage et de la communication chez l'adulte?(gériatrie et géronotlogie)?: cours magistral, présentation et analyse de cas, lectures d'articles et vidéos AcAp «?aphasies et dysarthries?: pathologies du langage et de la communication chez l'adulte??»?: cours magistral, présentation et analyse de cas ? AcAp «?neurologie?»?: cours magistral, lectures, vidéos |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, distanciel, travail en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les différents contenus relatifs au cours sont disponibles sur la plateforme Moodle. La liste des ouvrages de référence y sera détaillée. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre et de fin de 3ème quadrimestre? Evaluation intégrée Deux parties à l'examen?:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
logopedie@vinci.be | |||||