Programme des cours 2022-2023
LOGV0261-1  
Clinique neurologique, Clinique neurologique
Durée :
76h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Marion CORNELUS, Violette DE RYCK, Laetitia DESMET
Coordinateur(s) :
Marion CORNELUS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE «?clinique neurologique?» fait partie du chemin «?rédaction et bilan?», soutenant l'étude et l'évaluation des troubles logopédiques acquis. 

L'UE est composée de trois AcAp?: 1) pathologies neurodégénératives, 2) aphasies et dysarthries et 3) neurologie.  

AcAp «?pathologies neurodégénératives?» : pathologies du langage et de la communication chez l'adulte??(24h) 

Pathologies neurodégénératives corticales et sous-corticales : aspects neuropsychologiques et langagiers (Maladie d'Alzheimer, Démences vasculaires, Démence?fronto-temporale, Maladie de Parkinson, Aphasies primaires progressives)??? 

Symptômes psycho-comportementaux dans les pathologies neurodégénératives?? 

Evaluation des troubles??? 

Education thérapeutique logopédique aux différents stades des pathologies (patients et aidants)?? 



AcAp «?aphasies et dysarthries?: pathologies du langage et de la communication chez l'adulte??»?(30h) 

Aphasies : sémiologie, classification, principes d'évaluation, neurolinguistique et analyse cognitive des troubles 

Dysarthries : sémiologie, classification et évaluation?? 



AcAp «?neurologie?»???(24h) 

Introduction et fonctionnement global du système nerveux central?et périphérique (le tissu nerveux, la neurotransmission, l'encéphale et les nerfs crâniens, la moelle épinière et les nerfs spinaux, pathologies?: les lésions de la moelle épinière, les déficits moteur et sensitif, le syndrome pyramidal 

Éléments de neurologie des fonctions cognitives 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant élabore une démarche diagnostique sur base de situations cliniques en s'appuyant sur des savoirs?théoriques.?? 
Savoirs et compétences prérequis :
Les étudiants s'appuient sur des connaissances et des compétences travaillées dans d'autres UE des blocs 1 et 2 (phonétique et physique acoustique, statistiques et psychométrie, méthodologie de l'évaluation, maîtrise de la langue française - partie 1, maîtrise de la langue française - partie 2 et anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre). 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AcAp «?pathologies neurodégénératives?» : pathologies du langage et de la communication chez l'adulte?(gériatrie et géronotlogie)?: cours magistral, présentation et analyse de cas, lectures d'articles et vidéos 

 

AcAp «?aphasies et dysarthries?: pathologies du langage et de la communication chez l'adulte??»?: cours magistral, présentation et analyse de cas 



AcAp «?neurologie?»?: cours magistral, lectures, vidéos 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, distanciel, travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les différents contenus relatifs au cours sont disponibles sur la plateforme Moodle. La liste des ouvrages de référence y sera détaillée.
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre et de fin de 3ème quadrimestre? 

Evaluation intégrée 

Deux parties à l'examen?: 

  • Partie 1 :?4 points /20?: examen théorique QCM et V/F portant sur les AAS 1, 2, 3, 4.?Un guide d'étude est disponible sur Moodle.?  
  • Partie 2 :?16 points / 20?: analyse de cas / mise en pratique portant sur les AAS 3, 4, 5,6?: courtes questions ouvertes, V/F et QCM.??  
  • Cet examen se déroule à cours ouvert, sans ordinateur et avec certains ouvrages et articles de références (liste communiquée aux étudiants en début d'année sur MooVin). L'orthographe et le style rédactionnel seront pris en compte (indications sur MooVin).
Critères : pertinence - cohérence - précision
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
logopedie@vinci.be