Programme des cours 2022-2023
LOGV0251-1  
Stage 3 - Démarche diagnostique, Stage 3 - Démarche diagnostique
Durée :
140h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie11
Nom du professeur :
Marion ABOU, Camille BILLIET, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Elise CASTIN, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Coralie DETRIE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Lorraine LIEFFRIG, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Jean-Joseph REMACLE, Laura ROSANO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Joëlle VAN SINAY, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Stéphanie DEMARCIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le dispositif de l'UE propose un dispositif d'enseignement en alternance, alliant théorie et pratique. A partir d'activités d'apprentissage théoriques, l'étudiant·e pourra exercer ses savoirs dans le cadre de TP cliniques au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage. Les méthodes d'enseignement proposées au sein des activités d'apprentissage théoriques consistent en des exposés magistraux, des vignettes cliniques rapportées, ponctués par des exercices formatifs collectifs et autonomes. Les TP cliniques se construiront sur une méthodologie propre à chaque groupe en fonction de la spécificité des projets de stage : études de cas cliniques rapportés et/ou vécus, travaux dirigés (recherche et/ou création, individuellement et/ou en sous-groupe), jeux de rôles, rencontre d'experts, débats, et portfolio. Dans le cadre du stage, la supervision individuelle et/ou collective sera proposée à partir de situations professionnelles réelles et spécifiques en contexte scolaire. 

Les activités d'apprentissage théoriques?:  

- Les fondements de la psychologie générale et cognitive : l'apprentissage, la motivation, l'estime de soi, la question du normal/pathologique et la gestion des écrans.  

- Esthétique et phénoménologie de la langue?: thématiques en lien avec les AAS et l'AAT de l'UE, abordées de façon à favoriser leur appropriation effective en lien avec une pratique + prise en charge sous la forme d'atelier philosophique.  

 

Le TP clinique?est le lieu pour s'exercer à faire des liens théorico-cliniques sur des cas rapportés proches de la réalité du stage en vue d'approfondir la réflexion autour de la démarche hypothético-déductive. 

 

Le stage?: Les étudiants se rendent deux fois par semaine dans une école fondamentale. Cela leur permet de mettre en œuvre une démarche diagnostique singulière par rapport aux enfants suivis.  

 

L'ensemble des contenus sera envisagé dans une visée critique et métaréflexive. 

 

Toutes ces activités permettent de mettre en place la?démarche hypothético-déductive.  

Cette UE étant prérequise aux UE 360 - « Stage 4 - Action thérapeutique?» et UE 371 - «?Stage 5 - Évaluation du traitement?» 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant justifie des hypothèses diagnostiques formulées à la suite d'une démarche diagnostique critiquée et réajustée en s'enrichissant de grilles de lecture théoriques. 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 251 appartenant au chemin «?Diagnostic?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée en UE LOGV0150-1 «?Méthodologie de l'évaluation?», à savoir la démarche d'évaluation en logopédie. 

Des compétences préalables peuvent être mobilisées à partir des UE suivantes. 

UE 170 - Déontologie et éthique du logopède 

UE 151 - Aspects du développement typique de l'enfant  

UE 110 - Introduction à la logopédie et pratique d'observation 

UE 262?: De´pistage et diagnostic des troubles logope´diques 

UE 233?: Pratiques d'entretien  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages?: 96 heures 

TP Cliniques?: 24 heures 

Psychologie générale et cognitive?:?20 h + 10h travail en autonomie (facultatif) 

Esthétique et phénoménologie de la langue?: 14h 

Cours magistraux théoriques, situations problèmes et exercices, activités d'intégration professionnelle?: stages et TP cliniques 

Présence obligatoire aux activités d'apprentissage suivantes?: TP cliniques et stages. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise à l'approbation du chef de département. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou enseignement hybride 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les ressources seront complétées au sein de chaque activité d'apprentissage en début de Q2. Des ressources utiles pour l'ensemble de l'UE sont disponibles sur MooVin, dans l'onglet «?outils de référence?». De même, les ressources pourront être actualisées à partir des besoins plus spécifiquement liés aux contextes de stage. 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre. 

Évaluation certificative intégrée :  
 
Évaluation orale?(présentation d'un cas clinique) + évaluations continues des Acap théoriques (comptant pour maximum 1 point pour l'évaluation certificative?; 0,5 point maximum par Acap) 

 
Critères?: pertinence, cohérence, précision et créativité 

 

En cas d'absence aux espaces AIP (100% de participation active) et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des AIP (convention et ROI stages) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, l'étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives (RGE). 

 

Toute absence aux espaces AIP devra être dûment justifiée et la justification soumise à l'approbation du chef de département.  

La remise des temps formatifs demandés en stage et en TP clinique est obligatoire et conditionne l'accès à l'évaluation certificative. 

 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :