Programme des cours 2022-2023
LOGV0250-1  
Stage 2 - Démarche d'évaluation, Stage 2 - Démarche d'évaluation
Durée :
154h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Marion ABOU, Patricia BARTHELEMY, Marie-Christine BIARD, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Elise CASTIN, Gaëlle DE MOREAU, Coralie DETRIE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Rosine LECLERC, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Charlotte PEETERS, Emilie PRICKEN, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Amandine TORDEURS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Rosine LECLERC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Le dispositif de l'UE propose un dispositif d'enseignement en alternance, alliant théorie et pratique. A partir d'activités d'apprentissage (AcAp) théoriques, l'étudiant·e pourra exercer ses savoirs dans le cadre de travaux pratiques (TP) cliniques, les discuter avec ses pairs sous forme d'intervision, au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage. 

     

    Les trois activités d'apprentissage théoriques?apportent aux étudiants des cadres?de références théoriques, objectifs et psychométrés, des idées d'activités cliniques et principes d'analyse. Ces outils permettent d'initier une démarche d'évaluation des fonctions ORL, du langage oral et écrit, et de la cognition numérique.? 

    Le TP clinique?est le lieu pour s'exercer à faire des liens théorico-cliniques à partir de cas rapportés et/ou fictifs.?Les étudiants apprennent à analyser des situations cliniques, sur base du contexte professionnel, de la demande et du recueil des données d'anamnèse. Les enjeux des premiers entretiens avec un enfant dans une visée d'évaluation s'inscrivent dans un travail de co-construction.  

    Le stage?: Les étudiants se rendent deux fois par semaine dans une école fondamentale. Cela leur permet d'entrer dans la pratique infantile, d'ancrer leurs connaissances en utilisant les outils vus en théorie et de se confronter à la réalité professionnelle.? 

    L'intervision?permet de prendre du recul par rapport à la pratique de stage. Les étudiants y discutent, en groupe, des différentes situations cliniques rencontrées, points de départ de la démarche d'évaluation.? 

     

    Toutes ces activités permettent de mettre en place les fondements?de la?démarche hypothético-déductive, qui sera approfondie en UE 251 - «?Stage 3 -Démarche diagnostique?» ( corequise). 

    Ces deux UE étant prérequises aux UE 360 - «? Stage 4 - Action thérapeutique?» et UE 371 - «?Stage 5 - Evaluation du traitement?» 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e conçoit un dispositif d'évaluation à partir de l'analyse d'une situation clinique en pratique infantile. 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 250 appartenant au chemin «?Diagnostic?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée en UE LOGV0150-1 «?Méthodologie de l'évaluation?». 

Des compétences préalables peuvent être mobilisées à partir des UE suivantes?:  

UE 110 - Introduction à la logopédie et pratique d'observation 

UE 151 - Aspects du développement typique de l'enfant 

UE 152 - Aspects du développement typique du langage écrit, de la cognition numérique et aspects neuropsychologiques chez l'enfant 

UE 170 - Déontologie et éthique du logopède 


 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages?: 81 heures 

TP Cliniques?: 24 heures 

Intervision?: 12 heures 

Méthodologie des tests du langage oral et écrit?: 24h 

Méthodologie des tests numériques?: 24h 

Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage?: 24h 

Cours magistraux théoriques, parcours pédagogiques, situations problèmes et exercices, activités d'intégration professionnelle «?AIP incluant le débat d'idées?»?: stages/TP cliniques/Intervision  

Présence obligatoire aux activités d'apprentissage suivantes?: TP cliniques, intervision et stages. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise à l'approbation du chef de département. 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou enseignement en distanciel et/ou enseignement hybride 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chaque bibliographie relative aux différentes acaps sera disponible sur Moovin. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre. 

Evaluation certificative intégrée comprenant :  
 
1. Volet A (50%note) : travail écrit à rendre en session : conception d'une démarche d'évaluation complète orientée sur un patient suivi en stage. 
 
2. Volet B (50%note) : Examen écrit à cours fermé : évaluation d'éléments théorico-pratiques à partir de courtes vignettes cliniques 
 

Critères : précision, pertinence, cohérence 

 

En cas d'absence aux espaces AIP (100% de participation active) et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des AIP (convention et ROI stages) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, l'étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives (RGE). 

 

La remise des temps formatifs demandés en stage et en TP clinique est obligatoire et conditionne l'accès à l'évaluation certificative. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :