LOGV0250-1 | |||||
Stage 2 - Démarche d'évaluation, Stage 2 - Démarche d'évaluation | |||||
Durée :
|
|||||
154h St. | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marion ABOU, Patricia BARTHELEMY, Marie-Christine BIARD, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Elise CASTIN, Gaëlle DE MOREAU, Coralie DETRIE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Rosine LECLERC, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Charlotte PEETERS, Emilie PRICKEN, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Amandine TORDEURS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Rosine LECLERC | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant·e conçoit un dispositif d'évaluation à partir de l'analyse d'une situation clinique en pratique infantile. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE 250 appartenant au chemin «?Diagnostic?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée en UE LOGV0150-1 «?Méthodologie de l'évaluation?». Des compétences préalables peuvent être mobilisées à partir des UE suivantes?: UE 110 - Introduction à la logopédie et pratique d'observation UE 151 - Aspects du développement typique de l'enfant UE 152 - Aspects du développement typique du langage écrit, de la cognition numérique et aspects neuropsychologiques chez l'enfant UE 170 - Déontologie et éthique du logopède |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stages?: 81 heures TP Cliniques?: 24 heures Intervision?: 12 heures Méthodologie des tests du langage oral et écrit?: 24h Méthodologie des tests numériques?: 24h Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage?: 24h Cours magistraux théoriques, parcours pédagogiques, situations problèmes et exercices, activités d'intégration professionnelle «?AIP incluant le débat d'idées?»?: stages/TP cliniques/Intervision Présence obligatoire aux activités d'apprentissage suivantes?: TP cliniques, intervision et stages. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise à l'approbation du chef de département. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou enseignement en distanciel et/ou enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Chaque bibliographie relative aux différentes acaps sera disponible sur Moovin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre. Evaluation certificative intégrée comprenant : 1. Volet A (50%note) : travail écrit à rendre en session : conception d'une démarche d'évaluation complète orientée sur un patient suivi en stage. 2. Volet B (50%note) : Examen écrit à cours fermé : évaluation d'éléments théorico-pratiques à partir de courtes vignettes cliniques Critères : précision, pertinence, cohérence En cas d'absence aux espaces AIP (100% de participation active) et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des AIP (convention et ROI stages) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, l'étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives (RGE). La remise des temps formatifs demandés en stage et en TP clinique est obligatoire et conditionne l'accès à l'évaluation certificative. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||