Programme des cours 2022-2023
LOGV0240-1  
Méthodologie de la recherche en logopédie, Méthodologie de la recherche en logopédie
Durée :
120h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie10
Nom du professeur :
Nathalie BAYET, Bachar MALKI, Denis REYNAERT
Coordinateur(s) :
Denis REYNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE LOGV0240-1 appartient au chemin « Recherche » et se base sur la compétence intermédiaire

acquise au sein de l'UE LOGV0140-1, à savoir la compréhension et la manipulation de données

statistiques en vue de faciliter l'accès à la littérature scientifique.

 

Cours magistral, exercices en ligne, exercices en groupe, résolution de problèmes, capsules vidéos

 

1.Contenu de l'AcAp Méthodologie de la recherche

Problématique et revue de la littérature

Question de recherche

Opérationnalisation des variables et des hypothèses

Designs de recherche

Récolte et analyse des données

Discussion et argumentation

Présentation

2.Contenu de l'AcAp Anglais académique

L'abstract Techniques de lectures Utilisation de traducteurs en ligne Anglais académique : lexique de base Les temps dans un article Les organisateurs textuels Le principe de précaution scientifique en anglais (« hedging ») : modalisateurs épistémiques, intensificateurs, approximateurs, degrés de responsabilité énonciative Constructions impersonnelles 3.Contenu de l'AcAp Neuropsychologie Neuropsychologie et logopédie : un partenariat ?, la perception, le système attentionnel, les mémoires, les fonctions exécutives, la prise d'information dans un univers numérique 4.Contenu de l'AcAp Tests d'intelligence Théories de l'intelligence Tests d'aptitudes intellectuelles Tests de rendement Personnes « Haut Potentiel » Intelligence artificielle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
l'étudiant cherche et résume la littérature scientifique en argumentant les liens pertinents dans le but de répondre à une question de recherche.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif pédagogique se compose 112 heures de cours (mode hybride) durant lesquelles les

étudiant.e.s travaillent activement à leur épreuve certificative. Les titulaires accompagnent les

étudiant.e.s durant le travail et répondent à leurs questions. Des séances de TP sont organisées

après les congés de Pâques.

Méthodes d'enseignement :

Les enseignant.e.s utilisent une combinaison de méthodes d'enseignement : cours magistraux

interactifs, exercices d'applications encadrés, activités de préparation et d'appropriation en ligne

(lectures, vidéos, exercices type quizz), parcours pédagogiques en ligne, travaux pratiques et

travaux de groupe.

Les informations détaillées sont communiquées par les enseignants sur le site de l'unité

d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement proposent des activités présentielles.

Les informations détaillées sont fournies par les enseignants via la plateforme pédagogique.

L'étudiant·e se tiendra régulièrement informé·e en consultant son courrier électronique

institutionnel, son horaire de cours et le site de l'unité d'enseignement de la plateforme

pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M. (2008). Méthodes statistiques en sciences

    humaines. De Boeck Université : Louvain-la-Neuve.

    ALBARELLO, Luc, Apprendre à chercher, 4e éd., Bruxelles : De Boeck (coll. "Méthodes en sciences

    humaines", 2012, 190p.

    Van Campenhoudt, L., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. 5e

    éd. Paris : Dunod.

Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème

quadrimestre.

La note de l'UE est constituée de trois parties :

1. L'AcAp « anglais académique » (25% de la note UE) = évaluation certificative à la fin du module. Un dispositif d'évaluation continue (formative) parcourt l'ensemble des séances du quadrimestre. La participation active à l'évaluation formative conditionne l'accès à l'évaluation certificative. En effet, une absence non couverte par un certificat médical à une ou plusieurs parties de cette évaluation formative entrainera l'annulation automatique de l'épreuve certificative à la session de juin et septembre.

2. Evaluation certificative des AcAp « neuropsychologie et tests d'intelligence » (50% de la note)

3. Remise d'un poster académique (25% de la note UE) = évaluation intégrée des AcAp « anglais académique » et « méthodologie de la recherche ». L'étudiant.e mobilisera et exploitera des articles francophones et anglophones en lien avec une problématique logopédique et communiquera une réflexion argumentée. La note de l'UE constitue une moyenne arithmétique pondérée de chacune des acap. Réussite à 50%. En cas d'échec, l'étudiant repassera toutes les acap en échec. Au Q3, l'étudiant qui aura eu moins de 50% représentera la ou les parties en échec au Q2.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :