LOGV0233-1 | |||||
Pratiques d'entretien, Pratiques d'entretien | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chantal BOUHON, Angélique CONTINO, Marie Sybille DAVIGNON, Isabelle DELARSILLE, Isabelle GONTIER, Rosine LECLERC, Nadine NENIN, Adrien PREAT, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Joëlle VAN SINAY | |||||
Coordinateur(s) :
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Angélique CONTINO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1/ Entretien : Prendre conscience des enjeux relationnels en entretien - Développer une attitude de clinicien (accueil, neutralité, empathie, écoute, reformulation, dialogue) - Réalisation d'une anamnèse - Exercer différents types d'entretiens en discours direct en tenant compte du contexte. Sensibilisation à la guidance parentale?: Définitions, axes, rôle du logopède, conseils aux parents 2/ Voix : Approfondir la notion d'équilibre osseux et d'ajustement vertébral (posture ancrée et centrée, adaptée à l'émission vocale), explorer plus aisément la mécanique respiratoire et les organes phonateurs. Découvrir et utiliser les résonateurs et les vibrateurs. Travailler l'articulation des voyelles et consonnes, ainsi que leur résonance en rapport avec la position ancrée, la détente corporelle et la mécanique respiratoire abdominale. Mettre en pratique ces divers aspects dans la voix parlée en variant l'intensité, la tonalité, le tempo, la résonance et en explorant divers timbres et registres vocaux. Approfondir le travail de la pose de voix correcte par la lecture de différents textes, à travers des saynètes et jeux de rôle. Expérimenter les impacts du travail vocal sur la dynamique relationnelle (selon les 5 aspects "non-verbal, para-verbal, verbal, rythmique et psycho-relationnel" via la grille d'accompagnement) 3 / Présentation de cas : S'exercer à présenter adéquatement une situation sur base de leur vécu clinique en tenant compte du contexte (discours indirect). 4/ Phonétique articulatoire : Comprendre et ressentir les aspects respiratoires et posturaux verbaux, tant en phase pré-phonatoire qu'en situation de communication. Comprendre les mécanismes sous-jacents à l'articulation et la phonation en utilisant l'anatomie des muscles impliqués pour décrire le geste phonatoire et articulatoire des sons de la langue française. Conscientiser et analyser sa posture, sa respiration, son articulation et sa phonation. Identifier des exercices pratiques pertinents pour travailler la posture, la respiration, l'articulation et la phonation, et ce à la lumière des concepts théoriques vus aux cours et dans les UE LOGV0120-1?(Physique et phonétique), LOGV0150-1 (Aspects du développement typique de l'enfant), LOGV0261-1 (Clinique neurologique, Acap Neurologie), LOGV0230-1 (Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre), LOGV0232-1 (Communication verbale et non verbale). 5/ Ateliers d'accompagnement formatif «?TP vignettes cliniques?»?: réaliser deux vidéos à partir de deux vignettes cliniques (enfant et adulte) avec les objectifs suivants?: s'approprier les concepts théoriques, analyser sa propre posture et attitudes à adopter dans une situation donnée, adopter une communication verbale, paraverbale et non verbale adéquate. Analyse des vidéos par les pairs et par les MFP (feedback) L'UE LOGV0233-1 appartient au chemin «?Entretien professionnel et prévention?» et vise à fournir les compétences relatives à la tenue d'un entretien professionnel logopédique tant dans le contenu que dans la forme (à l'aide d'un langage oral correct adapté). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant transmet des informations pertinentes dans un langage adapté à la situation, à savoir en intégrant le contexte d'énonciation, l'interlocuteur, la visée de la communication et en tenant compte des mécanismes psycho-relationnels implicites | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE 233 appartenant au chemin «?Entretien professionnel et prévention?», il est attendu que l'étudiant mobilise la compétence intermédiaire travaillée au sein des UE 130 et 230 (en plus de la 232, corequis officiel), à savoir acquis théoriques de l'entretien et de l'anatomie oro-faciale au profit de la gestion d'un langage oral adéquat. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Tous les syllabi, PPT, PPT-audio, références bibliographiques, liens URL et articles inhérents aux contenus de l'UE sont disponibles sur MooVin durant toute l'année académique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation?: intégrée certificative, à savoir la réalisation d'une vidéo individuelle sur base d'une vignette clinique en 3 temps (discours direct et indirect). Critères?: compréhension, auto-analyse et responsabilité En cas d'absence à plus de 20% des séances pratiques de chaque AcAp, l'étudiant peut se voir refuser la participation à l'épreuve certificative (RGE). |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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