Programme des cours 2022-2023
LOGV0232-1  
Communication verbale et non verbale, Communication verbale et non verbale
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Isabelle DELARSILLE, Amandine TORDEURS
Coordinateur(s) :
Isabelle DELARSILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Prendre concre`tement conscience des e´le´ments corporels intervenant lors de la production sonore : se sensibiliser a` la notion d'e´quilibre osseux et d'ajustement verte´bral (posture ancre´e et centre´e, adapte´e a` l'e´mission vocale), explorer la me´canique respiratoire et les organes phonateurs. Conscientiser son rythme (interne et externe). Expe´rimenter des variations rythmiques et leurs impacts sur la dynamique relationnelle (selon les 5 aspects "non-verbal, para-verbal, verbal, rythmique et psycho-relationnel" via la grille d'accompagnement). 

L'UE LOGV0232-1 fait partie du chemin «?Entretien professionnel et Prévention?» et, ce faisant, participe à la qualité de l'expression verbale orale et non-verbale de l'étudiant. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant analyse les enjeux de la communication verbale et non verbale détectés dans ses interactions professionnelles 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 130 «?Entretien Clinique?» donnée au Q1 est très vivement conseillée comme pré-requis à l'UE 232. 

Comme l'UE 232 appartient au chemin «?Entretien professionnel et prévention?», il est attendu que l'étudiant mobilise les compétences intermédiaires travaillées au sein des UE 130 et 230, à savoir les acquis théoriques de l'entretien clinique et de l'anatomo-physiologie oro-faciale au profit de la gestion d'un langage oral adéquat. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1/ En présentiel : Apprentissage par proble`mes, de´monstration, exercices pratiques, jeux de ro^les  

Rem?: L'étudiant est tenu d'assister a` au moins 80% des se´ances pratiques. Sachez que les changements de sous-groupes sont impossibles vu la masse d'étudiants à gérer, tant sur le plan logistique que pédagogique. Récupérer une séance pratique ratée n'est donc PAS possible. Ainsi, en cas d'absence(s), l'étudiant devra se mettre en ordre en lisant le carnet de bord de la semaine et en effectuant à domicile un maximum d'exercices proposés. Un retour oral lui sera demandé à la séance suivante. 

2/ En non-présentiel?: analyse des exercices pratiques à l'aide de la grille d'accompagnement. 

 

Précisons que les apprentissages et l'évaluation de l'UE 232 CV&NV ont un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. Pour des motifs pédagogiques et d'apprentissage, tout.e étudiant.e doit donc se présenter aux séances et aux évaluations avec la tenue pratique suivante?: vêtements souples, cheveux attachés, couvre-chef interdit, tête complètement dénudée, gorge et nuque dégagées, piercings visibles ôtés. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (en salle de pratique, en petits sous-groupes de 15 étudiants, par blocs de 2h/15 jours)  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les supports pédagogiques de l'UE 232 sont disponibles sur la plateforme MooVin.  

Rem?: Le syllabus, le carnet de bord, la grille d'accompagnement de l'étudiant, les PPT, les liens URL et les articles inhérents aux contenus de l'UE 232 sont disponibles sur MooVin durant toute l'année académique. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre. Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre.? 

En janvier (Q1) et en août (Q3) : examen oral, en présentiel, basé sur l'analyse (auto-) critique d'une situation d'interactions mobilisant les divers paramètres de la communication verbale et non verbale influençant la dynamique relationnelle. 


Critères : Pertinence - Compréhension 



Si un étudiant ne peut pas assister a` au moins 80% des séances pratiques, l'étudiant peut se voir refuser la participation à l'épreuve certificative (RGE). 

L'accès au Q3 est uniquement réservé aux étudiants qui auront participé aux 80% des séances pratiques du Q1, mais qui n'auront pas validé les critères d'évaluation de la session de janvier.  
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0232-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :