Programme des cours 2022-2023
LOGV0230-1  
Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre, Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Jean-Philippe VAN DAMME
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe VAN DAMME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE appartient au chemin de formation «?Entretien et prévention?». Elle est un prérequis essentiel à la future profession de logopède en ce sens qu'il aborde des notions essentielles à ce métier. Il va ainsi permettre d'ancrer dans l'esprit de l'étudiant non seulement l'anatomie de chacun des organes qu'il aura à prendre en charge, mais aussi leurs grands principes de fonctionnement, en insistant tout particulièrement sur les mécanismes de l'audition et de la voix. Enfin, de manière succincte car 24H de cours ne permettent pas de rentrer dans les détails ni d'aborder tous les thèmes, les principales pathologies que l'étudiant sera le plus susceptible de rencontrer tout au long de sa carrière seront présentées. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant décrit les éléments d'anatomie et de physiologie dans le cadre de la phoniatrie normale et dans le cadre de l'otologie normale. Il acquiert des notions générales de pathologies dans ces 2 domaines.  
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie du larynx et des structures rapportées. Physiologie de la phonation. Pathologies de la phonation. Anatomie de l'organe de l'audition et de l'équilibre. Physiologie de l'audition et de l'équilibre. Pathologies de l'audition et de l'équilibre  

Méthodes d'enseignement : cours magistraux. Présentation des slides avec abondance de photos et vidéos. Liens directs durant le cours avec la clinique et la réalité du terrain (cas cliniques abordés, anecdotes, expériences personnelles à partager, etc.). Cette année étant particulière en termes de nombre d'étudiants, les 1ères et 2ème années étant réunies, il est impossible de trouver des auditoires permettant d'accueillir l'ensemble des étudiants. Le cours sera donc donné en distanciel par teams, les lundis de 17 à 19H.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance - Des exemples de QCM vous permettant d'évaluer votre niveau de connaissance et vous permettant de savoir si votre étude vous permet d'atteindre le niveau requis de connaissance pour satisfaire à l'examen vous seront soumis au milieu de la session teams.  Certaines de ces questions se retrouveront à l'examen.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports : Présentation Power Point, Notes de cours disponibles via Moodle 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 

Evaluation par QCM avec cotation négative.  

Critères?: connaissance de l'anatomie du larynx, de l'oreille. Connaissance de la physiologie du larynx et de l'oreille. Connaissance des principales pathologies phoniatriques et otologiques.  
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
L'UE LOGV0230-1est concernée par un changement de programme. Son contenu est dispensé parallèlement au sein de l'UE LOGV0131-1.  
Contacts :