Programme des cours 2022-2023
LOGV0220-1  
Evaluation logopédique et interdisciplinarité, Evaluation logopédique et interdisciplinarité
Durée :
70h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Abir ASMAR, Patricia BARTHELEMY, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Soumia KHARBOUCH, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Laura ROSANO, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE LOGV0220-1, l'étudiant expérimente la collaboration interprofessionnelle au profit de l'analyse d'une situation logopédique. L'UE appartient au chemin Interdisciplinarité. 

Acap théoriques?: 

  • Psychopathologie, psychiatrie et psychologie de la personnalité: fonctionnement normal et pathologique, psychogenèse et personnalité, nosologie et psychiatrie, troubles anxieux, émotions et TDAH. 
  • Anatomie générale et physiologie générale. Education à l'hygiène sanitaire.  
  • Clinique interculturelle (éléments anthropologiques et sociologiques)?: Chocs culturels et barrières à la rencontre interculturelle, approche inter/transculturelle de la relation d'aide et diversité des langues et cultures 
Acap cliniques OBLIGATOIRES?: 

  • Séminaires en lien avec la semaine spéciale «?Regards Croisés?»? 
  • Ateliers théorico-cliniques durant la semaine spéciale «?Regards Croisés?» 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Dans un contexte de réflexion interdisciplinaire, l'étudiant·e intègre l'apport des autres disciplines pour permettre une analyse élargie d'une situation clinique. 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 220 appartenant au chemin «Interdisciplinarité?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire en UE 120, à savoir le travail en équipe et la collaboration. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance des différentes acap théoriques sur l'ensemble du Q1 comme repère et soutien à la construction des liens théorico-cliniques dans une visée interdisciplinaire. Liens qui se développeront entre autres au cœur du dispositif lors de la semaine spéciale de mise en pratique «?Semaine Regards Croisés?» 

Des séminaires complémentaires?auront lieu afin de?: 

- supporter la mise en projet autour de la semaine spéciale  

- enrichir l'analyse intégrée de la situation clinique 

- soutenir les mises en lien théorico-cliniques  

                                                                                                    

Méthodes d'enseignement?: cours théoriques?; jeux de rôles?; étude d'un cas clinique?(sur base d'une vignette rapportée) ; débats?; recherche théorico-clinique?; travail en groupe 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - hybride - travail en autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

Supports?: Power point, syllabus, articles, vignettes cliniques, vidéos disponibles sur le MooVin de l'UE 

 

Référen?ces bibliographiques de l'UE:  

Bennabi-Bensekhar, M. et Moro, M.R. (2016). Un test pour évaluer le langage de l'enfant bilingue. L'ELAL d'Avicenne. Pratiques psychologiques 

Cohen-Émérique, M. (1993). L'approche interculturelle dans le processus d'aide. Santé mentale au Québec, 18 (1), 71-91. https://doi.org/10.7202/032248arDe Buck C, Caillau M, (         ), Le travail en équipe pluridisciplinaire, chap 13, in Matot JP, Frisch Ch et al., Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille, Dunod 

Heine,A.,?Licata,L.,(2012), Introduction à la psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck 

Heine,A.,?Licata,L.,(2019), Psychologie interculturelle en pratiques, Bruxelles : Mardaga 

Moro M.-R. (2004),?Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent,?Paris, Dunod 

Roche, D ; (2007). Pluridisciplinarité, transdisciplinarité : Quels modèles de prise en charge ? Rééducation orthophonique. 231 

Coquet,F.& Roch,D.(2013).Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : Pistes pour l'évaluation. Isbergues : Ortho Edition.   

 

Articles en lignes :  

 *Evidence-Based Practice ORBI -  Christelle Maillart 

https :orbi.uliege.be/bistream/.../6-maillart-durieux_DEF_08082012.pdf 

*Projet Catalise phase  

https://orbi.uliege.be/bistream/2268/221974Articles sur le site INSERM : Le bilan des données,  les acquisitions du langage  
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre. Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 

Examen écrit?: Sur base d'une vignette, analyse d'une situation clinique à l'aide de liens théorico-pratiques.  

Évaluation intégrée, à livre fermé 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :