LOGV0220-1 | |||||
Evaluation logopédique et interdisciplinarité, Evaluation logopédique et interdisciplinarité | |||||
Durée :
|
|||||
70h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Abir ASMAR, Patricia BARTHELEMY, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Soumia KHARBOUCH, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Laura ROSANO, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au sein de l'UE LOGV0220-1, l'étudiant expérimente la collaboration interprofessionnelle au profit de l'analyse d'une situation logopédique. L'UE appartient au chemin Interdisciplinarité. Acap théoriques?:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans un contexte de réflexion interdisciplinaire, l'étudiant·e intègre l'apport des autres disciplines pour permettre une analyse élargie d'une situation clinique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE 220 appartenant au chemin «Interdisciplinarité?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire en UE 120, à savoir le travail en équipe et la collaboration. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance des différentes acap théoriques sur l'ensemble du Q1 comme repère et soutien à la construction des liens théorico-cliniques dans une visée interdisciplinaire. Liens qui se développeront entre autres au cur du dispositif lors de la semaine spéciale de mise en pratique «?Semaine Regards Croisés?» Des séminaires complémentaires?auront lieu afin de?: - supporter la mise en projet autour de la semaine spéciale - enrichir l'analyse intégrée de la situation clinique - soutenir les mises en lien théorico-cliniques Méthodes d'enseignement?: cours théoriques?; jeux de rôles?; étude d'un cas clinique?(sur base d'une vignette rapportée) ; débats?; recherche théorico-clinique?; travail en groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - hybride - travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports?: Power point, syllabus, articles, vignettes cliniques, vidéos disponibles sur le MooVin de l'UE Référen?ces bibliographiques de l'UE: Bennabi-Bensekhar, M. et Moro, M.R. (2016). Un test pour évaluer le langage de l'enfant bilingue. L'ELAL d'Avicenne. Pratiques psychologiques Cohen-Émérique, M. (1993). L'approche interculturelle dans le processus d'aide. Santé mentale au Québec, 18 (1), 71-91. https://doi.org/10.7202/032248arDe Buck C, Caillau M, ( ), Le travail en équipe pluridisciplinaire, chap 13, in Matot JP, Frisch Ch et al., Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille, Dunod Heine,A.,?Licata,L.,(2012), Introduction à la psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck Heine,A.,?Licata,L.,(2019), Psychologie interculturelle en pratiques, Bruxelles : Mardaga Moro M.-R. (2004),?Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent,?Paris, Dunod Roche, D ; (2007). Pluridisciplinarité, transdisciplinarité : Quels modèles de prise en charge ? Rééducation orthophonique. 231 Coquet,F.& Roch,D.(2013).Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : Pistes pour l'évaluation. Isbergues : Ortho Edition. Articles en lignes : *Evidence-Based Practice ORBI - Christelle Maillart https :orbi.uliege.be/bistream/.../6-maillart-durieux_DEF_08082012.pdf *Projet Catalise phase https://orbi.uliege.be/bistream/2268/221974Articles sur le site INSERM : Le bilan des données, les acquisitions du langage |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre. Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre Examen écrit?: Sur base d'une vignette, analyse d'une situation clinique à l'aide de liens théorico-pratiques. Évaluation intégrée, à livre fermé |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||