Programme des cours 2022-2023
LOGV0160-1  
Maîtrise de la langue française - Partie 1, Maîtrise de la langue française - Partie 1
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie7
Nom du professeur :
Nathalie BAYET, Estelle MATHEY
Coordinateur(s) :
Estelle MATHEY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE LOGV0160-1 inaugure le chemin "Rédaction et bilan" et aborde les principaux éléments de la langue française au profit des écrits professionnels et académiques du logopède. 

Linguistique : Introduction au fonctionnement de la langue dans une visée descriptive. 

Orthographe : Développement de la maîtrise du français écrit dans ses dimensions grammaticales et orthographiques. 

Écriture professionnelle : Lecture, compréhension et analyse des situations de communication professionnelle.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant comprend le fonctionnement de la langue française pour s'en approprier les codes et l'utiliser dans le cadre d'écrits professionnels.  
Savoirs et compétences prérequis :
UE corequise de l'UE LOGV0161-1 Maîtrise de la langue française - Partie 2 et prérequise de l'UE LOGV0210-1 Dépistage et Diagnostic - Stage 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux théoriques 

Situations problèmes et exercices (collectifs et individuels) d'intégration 

Exercices (collectifs et individuels) de compréhension, d'analyse et de rédaction de textes 

Travail collaboratif et élaboration de glossaire 

Utilisation en autonomie d'un manuel de dictées et de la plateforme d'apprentissage en ligne Projet Voltaire 

Evaluation formative continue  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Linguistique 

    Supports?de cours : Diapositives du cours sur Moovin, Vidéos sur Moovin, Exercices sur Moovin, Glossaire sur Moovin 

    Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.  

    Lectures recommandées?: 

  • Apothéloz, La construction du lexique en français, Paris, Ophrys, 2002. 
  • Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 1966. 
  • De Saussure, Cours de linguistique générale, publié par Ch. Bailly et A. Schehaye, Paris, Payet & Rivages, 2016. 
  • Ducrot et J.-M. Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 1995. 
  • Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Minuit, 1973. 
  • Grice, « Logic and Conversation », dans P. Cole et J. L. Morgan, (s.l.d.), Syntax and Semantics, vol. III, Academic Press, p. 41-58 ou « Logique et conversation », Communications, n° 30, p. 57-72.  J.-M. Klinkenberg, Précis de sémiotique générale, Paris, Seuil, 1996.  

  • Martinet, Éléments de linguistique générale, Paris, Armand Colin, 1970. 
  • Moeschler et A. Auchlin, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin, 1997.  M.-A. Paveau et G.-E. Sarfati, Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin, 2003.  

  • Tellier, Éléments de syntaxe du français, Québec, Gaëtan Morin, 2003. 
  • Yaguello, Alice au pays du langage, Paris, Seuil, 1981.  

    Orthographe 

    Supports?de cours : Diapositives du cours sur Moovin, Exercices du cours et sur Moovin, Projet Voltaire 

    Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. 

    Références obligatoires?(liste communiquée au cours).   

     

    Écriture professionnelle 

    Supports?de cours : Diapositives du cours sur Moovin, Vidéos sur Moovin, Exercices sur Moovin, Carnet de bord. 

    Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.  

Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre, session complémentaire lors du deuxième quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre.  

Examen écrit certificatif intégré à cours fermé. Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions?:QCM et QCU et courte rédaction et questions ouvertes à réponses courtes et/ou dictée de mots/phrases/texte et/ou phrases à compléter et/ou résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou schémas à légender. 

Critères : Précision, Pertinence, Cohérence 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :