LOGV0160-1 | |||||
Maîtrise de la langue française - Partie 1, Maîtrise de la langue française - Partie 1 | |||||
Durée :
|
|||||
90h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie BAYET, Estelle MATHEY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Estelle MATHEY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE LOGV0160-1 inaugure le chemin "Rédaction et bilan" et aborde les principaux éléments de la langue française au profit des écrits professionnels et académiques du logopède. Linguistique : Introduction au fonctionnement de la langue dans une visée descriptive. Orthographe : Développement de la maîtrise du français écrit dans ses dimensions grammaticales et orthographiques. Écriture professionnelle : Lecture, compréhension et analyse des situations de communication professionnelle. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant comprend le fonctionnement de la langue française pour s'en approprier les codes et l'utiliser dans le cadre d'écrits professionnels. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE corequise de l'UE LOGV0161-1 Maîtrise de la langue française - Partie 2 et prérequise de l'UE LOGV0210-1 Dépistage et Diagnostic - Stage 2. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux théoriques Situations problèmes et exercices (collectifs et individuels) d'intégration Exercices (collectifs et individuels) de compréhension, d'analyse et de rédaction de textes Travail collaboratif et élaboration de glossaire Utilisation en autonomie d'un manuel de dictées et de la plateforme d'apprentissage en ligne Projet Voltaire Evaluation formative continue |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de premier quadrimestre, session complémentaire lors du deuxième quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre. Examen écrit certificatif intégré à cours fermé. Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions?:QCM et QCU et courte rédaction et questions ouvertes à réponses courtes et/ou dictée de mots/phrases/texte et/ou phrases à compléter et/ou résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou schémas à légender. Critères : Précision, Pertinence, Cohérence |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||