LOGV0153-1 | |||||
Aspects du développement typique du langage écrit, de la cognition numérique et aspects neuropsychologiques chez l'enfant, Aspects du développement typique du langage écrit, de la cognition numérique et aspects neuropsychologiques chez l'enfant | |||||
Durée :
|
|||||
72h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie BAYET, Laetitia DESMET, Hélène LAFONTAINE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laetitia DESMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE LOGV0153-1 a pour objectif de proposer des concepts clés relatifs au développement typique de l'enfant concernant les apprentissages du langage écrit et de la cognition numérique, tout en sensibilisant aux aspects neuropsychologiques indispensables au bon fonctionnement de l'individu. Dès lors, l'UE LOGV0153-1 s'inscrit sur le chemin «?Diagnostic?», , en abordant des éléments relatifs à l'étude du perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage. En effet, grâce aux apprentissages réalisés au sein de cette UE, l'étudiant.e pourra, lors de la poursuite de ses études, se référer à ses premiers apprentissages, tout en les combinant avec de nouveaux apprentissages pour lui permettre de concevoir un dispositif d'évaluation à partir de l'analyse d'une situation clinique en pratique infantile. Concepts clés abordés dans le cadre de l'activité d'apprentissage «?Développement typique de la cognition numérique?»?: aires cérébrales pour les nombres, les prémices du nombre, des modèles théoriques relatifs aux aspects numériques, la conception du nombre selon Jean Piaget et les opérations logiques / infra-logiques, le développement du nombre, le développement des stratégies en arithmétique, apprentissage des nombres rationnels. Activités d'intégration?entre les acaps de l'UE : Les mathématiques et le langage / Les mathématiques et les aspects neuropsychologiques chez l'enfant Concepts clés abordés dans le cadre de l'activité d'apprentissage «?Développement typique du langage écrit?»?: modèles d'identification des mots écrits, passage du décodage à la lecture experte, la compréhension : de l'oral à l'écrit, la production écrite : l'orthographe et le graphisme, lecture, vision et habiletés visuo-attentionnelles, modifications fonctionnelles du système visuel suite à l'apprentissage de la lecture, conscience phonologique et métaphonologie. Activités d'intégration?entre les acaps de l'UE : Langage écrit et les aspects neuropsychologiques chez l'enfant ; la compréhension en lecture et la résolution de problèmes arithmétiques. Concepts clés abordés dans le cadre de l'activité d'apprentissage «?Aspects neuropsychologiques chez l'enfant?»?: neuropsychologie et logopédie : un partenariat ?, la perception, le système attentionnel, les mémoires, les fonctions exécutives, la prise d'information dans un univers numérique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant décrit le stade d'acquisition des apprentissages en cognition numérique et en langage écrit d'un enfant en contexte scolaire à la lumière d'éléments neuropsychologiques. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE LOGV0110-1 «?Introduction à la logopédie et pratiques d'observation?» (Chemin Identité professionnelle) nourrira l'étudiant dans la dimension «?observation?» qui pourra être mise en lien avec les concepts clés développés au sein de l'UE LOGV0153-1. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Développement typique du langage écrit?: 24h Développement typique de la cognition numérique : 24h Aspects neuropsychologiques chez l'enfant : 24h Méthodes d'enseignement : exposés magistraux et/ou classe inversée et/ou analyses de corpus et/ou analyses d'images et/ou lectures d'articles et/ou exercices/tests formatifs sur la plateforme pédagogique et/ou situations d'intégration et/ou forums. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride?: alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports écrits, respectifs à chacune des activités d'apprentissage, sont à retrouver sur la plateforme mooVin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre Q2?: Evaluation?certificative écrite intégrée à cours fermé : l'examen intègre le contenu des trois activités d'apprentissage et est constitué de phrases à trous et/ou de vrai/faux et/ou de QCM/QRM, et/ou de vignettes cliniques et/ou de questions ouvertes.?Pour obtenir la validation de l'UE, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Q3?:?Si l'étudiant n'obtient pas 10/20 en première session, il représentera l'examen intégrant le contenu des trois activités d'apprentissage en deuxième session.?? Critères : pertinence, précision, cohérence |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||