LOGV0152-1 | |||||
Aspects du développement typique de l'enfant, Aspects du développement typique de l'enfant | |||||
Durée :
|
|||||
72h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie BAYET, Rosine LECLERC | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amandine TORDEURS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Étapes et points de repères de l'évolution de l'enfant au niveau de son développement psychologique (psychologie génétique), de ses fonctions ORL et du langage oral. Cette UE contribue au chemin "Diagnostic", en abordant des éléments relatifs à l'étude du perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sélectionne les éléments spécifiques observables du développement typique d'un enfant en utilisant ses ressources théoriques et personnelles. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AcAp A : Psychologie du développement (24h) AcAp B : Origine et développement du langage (24h) AcAp C : Aspects du développement typique des fonctions ORL (24h) Cours magistraux théoriques et analyse de vidéos et de corpus de langage |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Tous les supports de cours sont déposés dans l'espace dédié à l'ACAP sur le Moodle de l'UE, à savoir: les présentation power point, les documents word, les vidéos, ... Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. Références : À retrouver dans les supports écrits de chacun des professeurs. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre Examen écrit certificatif intégré Epreuve écrite à cours fermé couvrant différentes variétés de questions?: QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou Questions fermées, à réponses courtes et/ou Phrases à compléter et/ou Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou Schémas à légender Critères et indicateurs : Pertinence : sélectionne les compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles) à un âge et/ou niveau scolaire et/ou à une tâche Complétude : relève toutes les compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles) à un âge et/ou niveau scolaire et/ou à une tâche Cohérence : énumère des compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles) à cet âge ou à une tâche proposée touchant un aspect développemental spécifique (longitudinal ou transversal) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||