LOGV0150-1 | |||||
Méthodologie de l'évaluation, Méthodologie de l'évaluation | |||||
Durée :
|
|||||
72h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Camille BILLIET, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Sylvie RADELET | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sylvie RADELET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage théorique : Psycholinguistique Modèles théoriques (Modèle de Hillis et Caramazza, Modèle de Stackhouse et Wells (1997, 2001) in Schelstraete, 2011 ), Les principaux effets en psycholinguistique (effet lexical, effet de fréquence, effet de longueur, effet de lexicalité, âge d'acquisition, effet phrastique, restauration phonémique), Phonologie (La perception catégorielle , la segmentation de la parole), Lexique (Facteurs favorables au développement lexical , nature des représentations et organisation du lexique sémantique) , Morphosyntaxe (théories concernant le développement de la MS (LAD, TUC)), ... Ateliers pratiques :
Exercices pratiques d'élaboration de liens théorico-cliniques :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant interprète le profil d'un enfant au moyen de tests logopédiques, en exploitant des données psycholinguistiques et métriques au départ de vignettes cliniques. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports relatifs aux différentes Acaps hébergés via la plateforme d'enseignement à distance MooVin, via syllanet. Les interactions entre pairs et avec les enseignants. Le matériel de tests, des protocoles, des exercices, des vidéos (commentées disponibles en présentiel), dans la mesure où la situation sanitaire le permet. Des ressources libres et gratuites accessibles sur Internet, surtout si la situation sanitaire limite ou empêche l'accès aux ressources disponibles en présentiel. Le catalogue de la bibliothèque de l'Institut Libre Marie Haps. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
logopedie@vinci.be | |||||