Programme des cours 2022-2023
LOGV0150-1  
Méthodologie de l'évaluation, Méthodologie de l'évaluation
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Camille BILLIET, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Sylvie RADELET
Coordinateur(s) :
Sylvie RADELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage théorique : Psycholinguistique  

Modèles théoriques (Modèle de Hillis et Caramazza, Modèle de Stackhouse et Wells (1997, 2001) in Schelstraete, 2011 ), Les principaux effets en psycholinguistique (effet lexical, effet de fréquence, effet de longueur, effet de lexicalité, âge d'acquisition, effet phrastique, restauration phonémique), Phonologie (La perception catégorielle , la segmentation de la parole), Lexique (Facteurs favorables au développement lexical , nature des représentations et organisation du lexique sémantique) , Morphosyntaxe (théories concernant le développement de la MS (LAD, TUC)), ... 

 

Ateliers pratiques :

  • Découverte d'outils d'évaluation du langage oral chez l'enfant éclairée par les notions abordées lors de l'Acap théorique de psycholinguistique. 
  • Illustration des tests au travers de vidéos, de complétion de protocoles et de manipulation des manuels et des contenus des outils d'évaluation.  
  • Analyse quantitative et qualitative des données via des vignettes cliniques. 
  • Ébauche d'interprétation, élaboration de premières hypothèses. 
  • Contenu : diverses batteries d'évaluation du langage oral appartenant à la liste limitative de l'INAMI. 
 

Exercices pratiques d'élaboration de liens théorico-cliniques :

  • En cohérence avec l'acap «?psycholinguistique?» et de l'acap «?ateliers pratiques?», l'étudiant sera exercé à la mise en oeuvre de l'analyse de protocoles d'évaluations (quantitative et qualitative) sur base de vignettes cliniques.  
  • Il sera accompagné dans sa réflexion afin de : 
  • comprendre les différents concepts liés à l'évaluation du langage oral 
  • corriger de manière autonome des protocoles de tests 
  • d'élaborer des liens théorico-cliniques dans le but de s'essayer à l'interprétation des résultats. Ceci afin de conceptualiser des hypothèses quant au fonctionnement langagier. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant interprète le profil d'un enfant au moyen de tests logopédiques, en exploitant des données psycholinguistiques et métriques au départ de vignettes cliniques. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :
  • Psycholinguistique 
  • Ateliers pratiques 
  • Exercices pratiques d'élaboration de liens théorico-cliniques  
Méthodes d'enseignements :
  • Enseignement présentiel et enseignement à distance (MooVin, ...) 
  • Cours théorique 
  • Ateliers pratiques  
  • Exercices pratiques 
  • En cas d'absence à plus de 10% des séances pratiques (ateliers + exercices), une sanction sera appliquée au regard des articles 93-94-97 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le directeur de secteur ou son mandataire. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports relatifs aux différentes Acaps hébergés via la plateforme d'enseignement à distance MooVin, via syllanet. 

Les interactions entre pairs et avec les enseignants. 

Le matériel de tests, des protocoles, des exercices, des vidéos (commentées disponibles en présentiel), dans la mesure où la situation sanitaire le permet. 

Des ressources libres et gratuites accessibles sur Internet, surtout si la situation sanitaire limite ou empêche l'accès aux ressources disponibles en présentiel. 

Le catalogue de la bibliothèque de l'Institut Libre Marie Haps. 
Modalités d'évaluation et critères :
  • Evaluation écrite intégrée (types de questions : Vrai-Faux et/ou choix multilples et/ou texte à trous et/ou questions ouvertes à développement et/ou tableaux à compléter, ...) 
  • En présentiel ou en distanciel; confirmation sur le MooVin de l'UE 
  • À cours fermé 
Critères : Compréhension, cohérence et précision 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
logopedie@vinci.be