LOGV0140-1 | |||||
Statistiques et psychométrie, Statistiques et psychométrie | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie BAYET, Bachar MALKI | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bachar MALKI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE LOGV0140-A constitue la première étape dans le "chemin recherche". L'UE contribue à initier les étudiants à l'analyse des données quantitatives et leur interprétation à un niveau individuel et groupal. Contenu de l'Activité d'apprentissage Statistiques?: introduction et vocabulaires statistiques, indices de position et de dispersion, normalité et analyses statistiques, initiation au logiciel JASP, tests de corrélation, tests statistiques paramétriques et non-paramétriques Contenu de l'Activité d'apprentissage Psychométrie?: introduction aux tests et à la mesure, variables et types d'échelles, propriétés métriques et courbe de Gauss, échantillon et population?: postulats et applications, erreurs métriques et biais expérimentaux, élaboration de tests Contenu de l'Activité tests d'intelligence?: tests de l'intelligence, tests d'aptitudes intellectuelles, test de rendement, personnes « Haut Potentiel?», intelligence artificielle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant·e analyse et communique par écrit des données quantitatives, récoltées auprès d'une population préalablement définie dans le but de répondre à une question de recherche. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage?: Statistiques, Psychométrie et tests d'intelligence Méthodes d'enseignement?: cours magistraux, exercices, exercices en groupe, résolution de problèmes statistiques et psychométriques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride?: enseignement en présentiel, à distance, travail en autonomie. Le dispositif pédagogique se compose de 54 heures de cours en présentiel et 12 heures d'intégration durant lesquelles les étudiant·e·s travaillent activement à leur travail certificatif. Les deux titulaires accompagnent les groupes d'étudiant·e·s durant le travail et répondent à leurs questions. Trois séances de TP à distance par enseignant·e (30 groupes par titulaire) sont organisées après les congés d'automne. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours?: les notes de cours (diaporamas et/ou?syllabus) sont?mises à disposition des?étudiant·e·s?en?version numérique via?le site de l'unité d'enseignement sur plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin).? Lectures recommandées pour compléter ou?approfondir:?? Albarello, L. (2007).?Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck.? Dépelteau, F. (2007).?La démarche d'une recherche en sciences humaines. Belgique: De Boeck.? Field, A. (2016).?An?adventure?in?statistics. UK: SAGE.? Howell, D. (2008).?Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck.? Laveault, D., & Grégoire, J. (2010).?Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de premier quadrimestre, session complémentaire lors du deuxième quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre Modalités?: au terme de l'UE, l'étudiant·e sera amené(e) à réaliser un travail écrit en groupe (maximum 4 étudiant·e·s) qui portera sur l'application d'éléments statistiques et psychométriques par une expérimentation sur le terrain. Le travail sera à remettre aux titulaires en fin du premier quadrimestre. Les informations définitives quant à l'évaluation de l'UE seront disponibles sur le MooVin de l'UE. Attention, en cas d'échec à l'évaluation intégrée certificative de l'UE (note < 10/20), l'étudiant·e devra représenter (en groupe) le travail amélioré à la session suivante.? Critères?: pertinence et précision |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'UE LOGV0140-1 est concernée par un changement de programme. Une partie de son contenu (acap Tests d'intelligence) est dispensé parallèlement au sein de l'UE LOGV0240-1. | |||||
Contacts :
|
|||||