LOGV0130-1 | |||||
Entretien clinique, Entretien clinique | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Angélique CONTINO, Joëlle VAN SINAY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joëlle VAN SINAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE?130?permettra à?l'étudiant·e?d'appréhender?les différentes approches théoriques de l'entretien. Via?des exposés théoriques et?des illustrations, l'étudiant·e?sera amené à?intégrer les repères théoriques concernant la dynamique?d'entretien et décrire les mécanismes?psycho-relationnels implicites?dans?une situation d'entretien clinique dans le cadre des prises en charge?logopédiques.? | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant·e?intègre les repères théoriques concernant la dynamique des entretiens dans le cadre des prises en charge?logopédiques. Il décrit les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique. Chemin «?Entretien professionnel et prévention?»? |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les compétences travaillées?plus précisément dans l'AcAp de «?Pratiques d'observation?» de l'UE 110-Introduction à la logopédie sont aidantes pour atteindre l'AAT de l'UE 130, notamment pour l'analyse des vidéos.?? | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissages : Psychologie générale Techniques d'entretien Séminaires d'entretiens Méthodes d'enseignement??: Cours?magistraux?et TP d'analyse de vidéos.? Des séances théoriques, la lecture de?textes?et le visionnage?de vidéos?permettront?à l'étudiant·e?d'identifier?et?d'intégrer les repères théoriques concernant la dynamique d'entretien?: le cadre de l'entretien, les types d'entretien clinique,?l'analyse de la demande, l'attitude clinique,?la communication non-verbale?et?les différents modèles théoriques?sous-tendant les entretiens.? Les séances pratiques et les tests en ligne aideront les étudiant·e·s, via l'analyse de vignettes cliniques, à identifier, comprendre et décrire les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique dans le cadre des prises en charge logopédiques.? |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bénony?H. et?Chahraoui? K.?(2013).?L'entretien clinique. Paris?: Dunod. Chiland?C. (1992).?L'entretien clinique. Paris?: PUF Matot?J-P. et al (2007).?Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille. Parie: Dunod Watzlawick P.,?Helmick?Beavinn?J. et Don D. Jackson (1972).?Une logique de la communication. Paris: Le seuil.? |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de premier quadrimestre. Session complémentaire lors du deuxième quadrimestre. Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre Evaluation certificative : en session, un examen écrit. L'étudiant·e identifie les repères théoriques via des propositions à qualifier de justes ou fausses (V-F) et décrit, à partir d'une vignette clinique,??de manière holistique les mécanismes psycho-relationnels implicites dans la situation clinique proposée.? Critères :?compréhension et approche holistique |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
logopedie@vinci.be | |||||