LOGV0120-1 | |||||
Phonétique et physique acoustique, Phonétique et physique acoustique | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Magali SEGERS, Vinciane TONDEUR, Amandine TORDEURS | |||||
Coordinateur(s) :
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Magali SEGERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le dispositif de l'UE prévoit deux ACAP abordant la théorie élémentaire de phonétique et physique acoustique. Elles sont suivies par des temps de Travaux Pratiques permettant à l'étudiant une application de la théorie à une vignette clinique tout en développant ses compétences de collaboration avec ses pairs. Chemin : Interdisciplinarité L'acap de physique en rapport avec l'acoustique permettra de comprendre la nature physique d'un son et ses différentes représentations, la réponse auditive à une stimulation sonore et les notions de psychoacoustique. L'étudiant.e est amené à réaliser de petits exercices d'application tout en respectant les bases de mathématiques et le système international des unités. L'acap de phonétique générale et clinique (et orthophonie) permettra de définir la phonétique et la distinguer de la phonologie, de comprendre la production, la transmission et la perception de la parole, de catégoriser les phonèmes, d'analyser des variations phonétiques et d'y apporter des éléments de phonétique corrective. L'étudiant pourra appliquer directement la théorie dans de petits exercices d'application. La méthodologie du travail en groupe?est abordée grâce à la réalisation d'un parcours pédagogique en ligne. Ensuite, lors de Travaux Pratiques, l'étudiant.e est amené à vivre différents rôles au sein d'un groupe de pairs. La compréhension d'une vignette clinique à l'éclairage de la phonétique et de la phonologie sera propice à l'utilisation de divers outils collaboratifs. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant·e analyse en groupe une situation problème avec une démarche scientifique, en utilisant les notions élémentaires de phonétique et de physique acoustique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Phonétique et orthophonie : 12h Physique en rapport avec l'acoustique : 12h Parcours pédagogique en ligne : 3h Travaux pratiques : 10h Méthodes d'enseignement : exposés magistraux interactifs avec vidéos, quizz, matériel de démonstration et exercices d'application. Suggestions d'activités d'appropriation complémentaires à réaliser en ligne ou à domicile. Parcours pédagogique en ligne. L'étudiant·e travaille de façon autonome et à son rythme. Une échéance sera fixée pour permettre la mise en uvre des concepts abordés lors de la réalisation des travaux de groupes. Travail de groupe (environ 6 étudiants) mobilisant les contenus théoriques et la méthodologie du travail de groupe durant 4 TP. Le cinquième TP est consacré à une autoévaluation supervisée du travail accompli et de la méthodologie appliquée. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel Travail en autonomie en distanciel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les diaporamas et/ou syllabus et/ou autres ressources utilisées sont accessibles sur MooVin. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes sont disponibles à la bibliothèque et peuvent être recommandées?: Benson H. (2009), Physique Tome 3 : ondes et physique moderne (4 édition), de Boeck, 2009 Kane J. & Sternheim M. (2007), Physique (3ème édition), Dunod Hecht E. (1998), Physique, De Boeck Université Norman J.L. & Woodford C.M.(2007), Hearing science fundamentals, Mosby Elsevier Fischetti, A. (2003), Initiation à l'acoustique : Cours et exercices, Belin Sup Mercier D. et al. (2015), Le livre des techniques du son : tome 1 5e édition, Dunod Stephen Mc Adams et Ammanuel Bigand (1194), Penser les sons : psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France. Dr Jean Abitbol(2013), L'odyssée de la voix, Robert Laffont (Champs sciences), Kryter K.D. (1994), The handbook of hearing and the effects of noise, Emerald Group Publishing Limited Gélis Ch(??), Bases techniques et principes d'application de la prothèse auditive, Sauramps Marchal A. Précis de physiologie de la production de la parole, Marseille : Solal. Rondal J.A. ; Seron X. (2003). Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et reeducation, Sprimont (Belgique) : Mardaga? Remacle M., Dulguerov P. (2009). Précis d'audiophonologie et de déglutition Tome II, Marseille : Solal. Le Huche, F. & Allali, A. (2010). La voix. Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole. Paris, éditions Elsevier Masson, collection phoniatrie.? André-Faber C., La langue en mouvements. Méthode de sensibilisation à la phonologie du français. Collection Iris, E.M.E. 2006. Munot, P. & Nève, F.-X. (2002). Une introduction à la phonétique. Liège, éditions du CEFAL. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation certificative intégrée de l'UE se base sur : 1) L'autoévaluation supervisée du travail de groupe réalisée lors du dernier TP. En effet, une compétence à certifier par l'UE est la collaboration avec les pairs. Les TP conditionnent l'acquisition de cette compétence. Dès lors, la présence et l'implication dans les TP sont valorisés à hauteur de 15% de la note finale. Si l'étudiant présente une absence injustifiée lors des TP, il reçoit une note de 0/3 pour cette partie de l'examen. En seconde et troisième sessions, un travail de récupération est proposé à l'étudiant qui aurait obtenu une note de 0/3 en première session pour cause d'absence. Les autres étudiants voient leur note de TP reportée en seconde et troisième session. 2) D'un examen écrit à cours fermé lors duquel l'étudiant est amené à mobiliser des contenus théoriques et à résoudre des situations problèmes faisant intervenir les concepts de phonétique et d'acoustique. Lors d'une première partie, l'étudiant est amené à réfléchir en groupe (d'environs 6 étudiants) à une situation problème. Ensuite, il reçoit et complète individuellement un questionnaire écrit en lien avec la vignette clinique proposée et la théorie de phonétique et de physique acoustique. Les questions relatives peuvent prendre diverses formes?: questions (semi-)ouvertes, QCM, appariement, phrases à trous, exercices d'applications. Un formulaire de physique acoustique est fourni lors de l'évaluation. Une calculatrice scientifique non programmable est autorisée. La présence d'informations liées à la matière évaluée dans la mémoire de la calculatrice est considérée comme une fraude. Cet examen est valorisé à hauteur de 85% de la note finale. En seconde et troisième sessions, les modalités ne varient pas. Critères : Collaboration Compréhension Précision Conditions d'accès à l'examen : avoir complété totalement le parcours pédagogique sur la méthodologie du travail de groupe pour l'échéance fixée (avant le début des TP). En cas de non-respect d'un ou des engagements pédagogiques obligatoires mentionnés ci-dessus, l'étudiant peut se voir refuser la participation à l'épreuve certificative (RGE). |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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