LOGV0110-1 | |||||
Stage 1 - Introduction à la logopédie et pratique d'observation, Introduction à la logopédie et pratiques d'observation | |||||
Durée :
|
|||||
140h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Catherine CORDISCO, Stéphanie DEMARCIN, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Soumia KHARBOUCH, Anne NAEIJE, Nadine NENIN, Adrien PREAT, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Joëlle VAN SINAY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nadine NENIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer son identité professionnelle de logopède et faire évoluer ses représentations du métier. Mettre en place un (e-)portfolio comme outil de développement professionnel. Développer des compétences d'observation de soi, de l'autre et du système. Développer des compétences réflexives. Acquérir des connaissances relatives aux domaines de la pédagogie. Chemin?: Identité Professionnelle? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant·e explicite au sein de son (e-)portfolio une synthèse réflexive de ses représentations du métier et de ses ressources internes et externes mobilisables dans les champs de la logopédie. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise de la langue française orale et écrite, capacité de synthèse | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Approches théoriques : apprentissage théorique Portfolio et démarche réflexive (22h). Découverte des champs de la logopédie au travers de témoignages de professionnels Pratiques d'observation (32h). Cours pratiques d'observation de soi, de l'autre, du contexte et des systèmes, découverte des attitudes d'observation et des différents types d'observation. Pédagogie générale et spécialisée (12h) : système scolaire belge, éléments de base en pédagogie (triangle pédagogique et contrat), grand(s) modèle(s) d'apprentissage, approche psychologique et sociologique de l'éducation, les pédagogies alternatives AIP : apprentissage par projet 1 semaine spéciale de pédagogie active (28H) "Semaine "Ressources Personnelles et Professionnelles" 2 temps AIP (20H x 2) "Stage d'observation d'un enfant " et "Stage d'observation d'un(e) logopède" suivis respectivement par un séminaire (4H x2). Chaque AIP contient différentes étapes, toutes sont à respecter pour valider les heures et le temps AIP Méthodes d'enseignement?: Hybride?: distanciel et présentiel AIP : Présence obligatoire aux trois temps susmentionnés (y compris les séminaires) : toute absence a` ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise à` l'approbation du chef du département ; toute absence non justifiée empêchera l'étudiant de présenter l'examen. En cas d'absence justifiée (par certificat médical ou autre justificatif officiel valable),?une proposition de récupération sera fournie par le référent d'UE (soit récupération des heures soit un travail de compensation). Cette proposition sera faite au cas par cas suivant les conditions propres à chaque étudiant. Si la formule de récupération n'est pas honorée par l'étudiant, il sera ajourné et ne pourra pas présenter sa synthèse finale, ni son portfolio. Respect de tous les articles présents dans la convention de stage signée entre les trois parties en début de stages et soumis à l'approbation du chef de département. Respect des articles présents dans le Règlement d'Ordre Intérieur stages Respect des engagements pédagogiques obligatoires spécifiés sur le MooVin de l'UE dont le dépôt des 4 synthèses formatives (comprenant aussi celle de l'Acap de pédagogie) et de la synthèse certificative. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - à distance - hybride - travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours Supports de cours?: PPT, articles, vidéos, rencontres avec des professionnels Dias mises en ligne sur le Moodle de l'UE Lectures obligatoires et facultatives mises en ligne sur le Moodle de l'UE Bibliographie?: - Arborio A.M. & Fournier P. (1999).?L'enquête et ses méthodes?: observation directe. Paris?: Nathan Université. - Archambault, J. et Richer, Ch. (2007). Une école pour apprendre. Montréal?: Les éditions de la Chenelière. - Bize, D.R. (1948).?Sur l'esprit d'observation.?Revue rééducation, ONE R349B. - Ciccone A. (1998).?L'observation clinique. Paris?: Dunod. - Derboghossian N. (2015).?De 0 à 8 ans, le développement psychologique de l'enfant pas à pas. Paris: Dunod. -Derobertmasure et Dehon (2012) Les 13 processus de la réflexivité, p12 - Estienne, F. (2002). La rééducation du langage chez l'enfant. Savoir-faire-dire-être. Paris, Masson édition, collection Orthophonie. - Jonnaert, Ph. (2009). Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles?: De Boeck. - Lacombe J. (2008).?Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles?: De Boeck. -Maillart C. (2019). Le profil professionnel du logopède. UPLF-Info XXXVI n°5 - 2019 - 10 - Pedinielli, J.L., Fernandez, L. (2015).?L'observation clinique et l'étude de cas. Paris?: Armand Colin. - Pronovost, J., Caouette, M. & Bluteau J. (2013).?L'observation psychoéducative. Québec?: Béliveau. - Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir nos pratiques. Bruxelles?: De Boeck - Tardif, M. (2005). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal?: Gaëtan Morin Editeur. - Vayer, P. et Roncin, C. (1990).?L'observation des jeunes enfants, Ethique, théorie et pratique. Paris?: ESF. ? Webographie?: - Site de la fédération Wallonie-Bruxelles (www.enseignement.be) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre. Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre. Mode d'évaluation?: devoir écrit En cas d'absence ou de non-validation à l'un des 3 temps AIP obligatoires (Semaine Ressources Personnelles et Professionnelles, Stage d'Observation d'un enfant au sein d'un contexte scolaire et Stage d'observation d'un(e) logopède ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI stages) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, l'étudiant peut se voir refuser la participation à l'épreuve certificative (RGE). Critère de recevabilité (intégrité) du portfolio. Si et seulement si ce critère de recevabilité est atteint, les critères pédagogiques (rigueur et créativité) sont appliqués à la synthèse finale intitulée « Synthèse finale?: le développement de mes représentations professionnelles » et au portfolio. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Obligation de participer aux 3 temps AIP et aux séminaires En cas d'absence aux temps AIP et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, l'étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves par une procédure déclenchée auprès de la direction de Secteur (articles RGE) |
|||||
Contacts :
|
|||||
Coordinatric de l'UE : nadine.nenin@vinci.be
Coordinatrice des stages : marialuz.fernandez@vinci.be Secrétariat des stages : stages.logopedie@vinci.be |
|||||