KINV4220-1 | |||||
Compléments de pathologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Questions spéciales de pathologie et sémiologie (Questions spéciales de pathologie et sémiologie) : 28h Th Imagerie médicale (Imagerie médicale) : 14h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Questions spéciales de pathologie et sémiologie (Questions spéciales de pathologie et sémiologie) : Patrick MAHY
Imagerie médicale (Imagerie médicale) : Assan KHADIRA BEN KADDOUR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie STANDAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Compléments de pathologie » vise à renforcer la dimension clinique du kinésithérapeute en lui apportant des bases solides en gériatrie, dermatologie, ainsi qu'en imagerie. Sont abordés les impacts du vieillissement normal et du corps âgé malade, les grands syndromes gériatriques, les diverses pathologies dermatologiques tant dans leurs dimensions cliniques qu'épidémiologiques (contagiosité), les urgences dermatologiques et les effets secondaires des traitements, ainsi que la théorie des techniques d'imagerie médicale et leur application pratique à l'exploration pulmonaire et osseuse (colonne, membres). Pour la partie sémiologie, en partant de cas cliniques en pathologie cardiaque, respiratoire et neurologique, l'étudiant, en tant que futur thérapeute, apprend à raisonner, à écouter, à rester curieux, et ainsi à mieux s'orienter et orienter le patient. Au sortir de l'UE, l'étudiant sera capable de garder un regard critique sur sa façon de réaliser son anamnèse, sur ses choix de prise en charge et acceptera de se laisser interpeller par la singularité de chaque pathologie et de chaque patient. L'UE K4220 : Compléments de pathologie fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Prendre en soins kinésithérapeutiques la personne dans sa globalité :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage via étude de cas cliniques
Travail de groupe avec présentation orale Exposé magistral avec éventiellement participation active (wooclap) Travail individuel: quizz en dermatologie, devoirs éventuels |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporamas et/ou syllabi accessibles en ligne
Référence(s) principales : Gériatrie : Cohen, J., Mourey F. (2014). "Rééducation en gériatrie", Paris: Lavoisier Dermatologie : Wiley, B. (2019) "ABC of dermatology", seventh edition, Morris-Johnson. Atlas de dermatologie : * Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L.(1997). Atlas de dermatologie générale. Broché. Braine-l'Alleud : UCL-UCB Pharma. * Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L. Atlas dermatologique de l'environnement. Braine-l'Alleud : UCL-UCB Pharma CD-Rom. * Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L. CD-Rom. Atlas de dermatologie interactif et multilingue. UCL-UCB Pharma (Farchim, Suisse) Imagerie Dillenseger, J-P., Moerschel,E., Zorn, C., (2016), "Guide des technologies de l'imagerie médicale et de la radiothérapie: quand la théorie éclaire la pratique", Elsevier Masson |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit Analyse de cas cliniques QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....), Questions fermées/ouvertes à réponse courte Questions de développement long de type application à caractère professionnel Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
-A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
- Année(s) académique(s) suivante(s) : Dispenses partielles :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'UE sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||