KINV4150-1 | |||||
Option : Pédiatrie, Questions spéciales en kinésithérapie pédiatrique (Questions spéciales en kinésithérapie pédiatrique) | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Elodie GOOSSENS, Corinne JOURET, Anne KLOCKER, Magali LAHAYE, Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Elodie GOOSSENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
L'UE K4150 : Option : Questions spéciales en pediatrie fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Information(s) complémentaire(s) : Les UE : KINV2110, KINV3310, KINV3030, KINV3050 et KINV3060 sont des prérequis à cette option. L'UE K4150 "Option Pédiatrie" est un corequis des UE K4070-4080-4090-4100 Stages 4ABCD. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
AAS1 Sélectionner les concepts de bilan et de rééducation en lien avec la population de patients et les facteurs contextuels. AAS2 Argumenter ses choix de prise en charge. AAS3 Planifier des objectifs pour une séance de rééducation en pédiatrie (msuculosquelettique, neurologie, respiratoire et neuro-developpemental). AAS4 Proposer une séance de rééducation à un patient présent durant une séance de cours (axe neurologie). AAS5 Agir adéquatement dans l'interaction thérapeute-parent-enfant. AAS6 Appliquer des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques) abordées dans le cadre de l'option. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème Apprentissage par projet Démonstrations cliniques Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation en santé) Invité extérieur Recherche Travail en groupe Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel
En distanciel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) : |
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Modalités d'évaluation et critères :
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A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Examen oral / projet Examen écrit (QCM, QRM, questions ouvertes) Travail écrit A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes conditions d'évaluation. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence de l'étudiant est obligatoire au cours de "Prise en charge en Neurologie Pédiatrique". La présence des étudiants est obligatoire à la séance de simulation respiratoire pédiatrique. |
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Contacts :
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