KINV4110-1 | |||||
Option : Kinésithérapie respiratoire, Questions spéciales de kinésithérapie respiratoire | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Grégory REYCHLER, Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Grégory REYCHLER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K4110 : Option Kinésithérapie respiratoire fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Option : Kinésithérapie respiratoire » permet à l'étudiant de s'exercer au raisonnement clinique autour de différentes situations cliniques propres à la kinésithérapie respiratoire chez l'adulte et l'enfant. Il approfondit également ses connaissances des techniques de désencombrement, de la ventilation invasive et non invasive et de la trachéotomie. Il aborde les aspects spécifiques respiratoires de la prise en charge du patient en soins palliatifs, la spécificité du patient de réanimation, la prise en charge du patient insuffisant respiratoire chronique, de l'hyperventilation, des pathologies restrictives ainsi que l'éducation thérapeutique. La réadaptation pulmonaire est abordée depuis l'évaluation jusqu'à la prise en charge. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K4110 Option : Kinésithérapie respiratoire est un corequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D. |
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Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Option : Kinésithérapie respiratoire » permet à l'étudiant de s'exercer au raisonnement clinique autour de différentes situations cliniques propres à la kinésithérapie respiratoire chez l'adulte et l'enfant. Il approfondit également ses connaissances des techniques de désencombrement, de la ventilation invasive et non invasive et de la trachéotomie. Il aborde les aspects spécifiques respiratoires de la prise en charge du patient en soins palliatifs, la spécificité du patient de réanimation, la prise en charge du patient insuffisant respiratoire chronique, de la bronchiolite, de l'hyperventilation, des pathologies restrictives ainsi que l'éducation thérapeutique. La réadaptation pulmonaire est abordée depuis l'évaluation jusqu'à la prise en charge. L'UE K4110 : Option Kinésithérapie respiratoire fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » Information(s) complémentaire(s) : L'UE K4110 Option : Kinésithérapie respiratoire est un corequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardio-respiratoire (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT 6. Collecter, analyser et interprèter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 7. Elaborer, mettre en uvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. |
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardio-respiratoire (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT 6. Collecter, analyser et interprèter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 7. Elaborer, mettre en uvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème
Débat Enseignement par les pairs Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Exposé magistral Séminaire Travail en groupe |
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Apprentissage par problème Débat Enseignement par les pairs Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Exposé magistral Séminaire Travail en groupe Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et distanciel
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4110 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Hybride : présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Livre, diaporamas accessibles en ligne, vidéos
Déplacement impératif à l'extérieur pour une démonstration clinique d'une évaluation de la capacité physique du patient BPCO Référence(s) : Chatwin, M. et al. (2003). Cough augmentation with mechanical insufflation/exsufflation in patients with neuromuscular weakness. Eur RespirJ. 21(3):502-8. Counil, F.P. , Voisin, M. (2006. Physical fitness in children with asthma. Arch Pediatr. 13:1136-41. Dutau, G. (2001). Guide pratique de l'asthme chez l'enfant. Paris : Elsevier/Masson. Karila, C. (2002). L'asthme induit par l'exercice. In: Dutau G, editor. Actualités en pneumologie et en allergologie. Paris : Elsevier. p.38-43. Reychler, G. Roeseler, J., & Delguste, P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson. Riffard, G., Toussaint, M. (2012). Indications for intrapulmonary percussive ventilation (IPV): a review of the literature. Revue des maladiesrespiratoires. 29(2):178-90. Riffard, G., Toussaint, M. (2012). Intrapulmonary percussion ventilation: operation and settings. Revue des maladies respiratoires. 29(2):347-54. Toussaint, M. et al. (2009). L'insufflation-exsufflation mécanique (Cough-Assist® et Pegaso®) : bases physiologiques, indications etrecommandations pratiques. Réanimation. 18(2):137-45. |
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Livre, diaporamas accessibles en ligne, vidéos
Déplacement impératif à l'extérieur pour une démonstration clinique d'une évaluation de la capacité physique du patient BPCO Référence(s) : Chatwin, M. et al. (2003). Cough augmentation with mechanical insufflation/exsufflation in patients with neuromuscular weakness. Eur RespirJ. 21(3):502-8. Counil, F.P. , Voisin, M. (2006. Physical fitness in children with asthma. Arch Pediatr. 13:1136-41. Dutau, G. (2001). Guide pratique de l'asthme chez l'enfant. Paris : Elsevier/Masson. Karila, C. (2002). L'asthme induit par l'exercice. In: Dutau G, editor. Actualités en pneumologie et en allergologie. Paris : Elsevier. p.38-43. Reychler, G. Roeseler, J., & Delguste, P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson. Riffard, G., Toussaint, M. (2012). Indications for intrapulmonary percussive ventilation (IPV): a review of the literature. Revue des maladiesrespiratoires. 29(2):178-90. Riffard, G., Toussaint, M. (2012). Intrapulmonary percussion ventilation: operation and settings. Revue des maladies respiratoires. 29(2):347-54. Toussaint, M. et al. (2009). L'insufflation-exsufflation mécanique (Cough-Assist® et Pegaso®) : bases physiologiques, indications etrecommandations pratiques. Réanimation. 18(2):137-45. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Examen écrit intégré Pondération des évaluations : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : Un examen écrit (100% de la note de l'UE) -A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
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Contacts :
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