KINV4040-1 | |||||
Mémoire, Mémoire | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Julien GRANDJEAN, Grégory REYCHLER, Juliana RIBEIRO FONSECA FRANCO DE MACEDO, Laure VANDERVELDE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laure VANDERVELDE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Mémoire » vise la production d'un travail écrit scientifique, personnel et approfondi de recherche et de réflexion portant sur un thème précis. L'étudiant défend oralement ce travail, devant un jury. Pour l'aider dans sa démarche, les principes de rédaction scientifique (forme IMRD et revue narrative) et la mise en pratique de « l'Evidence-Based Practice » sont abordés par le biais de séminaires. L'UE K4040 : Mémoire fait partie de l'axe de formation « Raisonnement scientifique » |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Produire un travail écrit personnel et approfondi de recherche et de réflexion portant sur un thème précis et le défendre oralement devant un jury :
AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 7. Elaborer, mettre en uvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Encadrement individuel Recherche Séminaires thématiques Travail individuel ou en binôme |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : présentiel et distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Vademecum du mémoire disponible sur la plateforme d'apprentissage en ligne
Contenus abordés lors des séminaires disponibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne Référence(s) : Salmi, L.R. (2012). Lecture critique et communication médicale scientifique : comment lire, présenter et publier une étude clinique ouépidémiologique (3è éd.). Paris : Elsevier. Greuter, M. (2012). Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage (4è éd.). Paris: L'Etudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral Examen écrit Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ / / | |||||
Contacts :
|
|||||