KINV4010-1 | |||||
Activités physiques et sportives adaptées, Activités physiques et sportives adaptées | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pierre DUPONT, Cécile JAMART, Amandine VANDERHAEGEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amandine VANDERHAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés:
L'unité d'enseignement « Fonctions mentales, sensorielles et motrices » développe les différentes déficiences, leurs particularités, les aides techniques et matérielles existantes ainsi que les organismes d'aides financières, logistiques et fédérations sportives adaptées. L'étudiant découvre les bases de la manipulation d'une chaise roulante à propulsion manuelle, se sensibilise aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles et à certaines disciplines sportives adaptées et paralympiques. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre, conseiller, et de proposer un jeu et/ou une activité physique adaptés à un patient présentant une déficience. L'UE K4010 : Fonctions mentales, sensorielles et motrices fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. |
|||||
Thèmes abordés:
L'unité d'enseignement « Activités physiques et sportives adaptées » aborde les différentes déficiences, leurs particularités, les aides techniques et matérielles existantes ainsi que les organismes d'aides financières, logistiques et fédérations sportives adaptées. L'étudiant découvre les bases de la manipulation d'une chaise roulante à propulsion manuelle, se sensibilise aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles et à certaines disciplines sportives adaptées et paralympiques, en milieu aquatique et terrestre. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre, conseiller, et de proposer un jeu et/ou une activité physique adaptés à un patient présentant une déficience. L'UE K4010 : Activités physiques et sportives adaptées fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de démontrer ses compétences dans le domaine du Handisport :
AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 8. Mobiliser et gérer des ressources humaines, intellectuelles et matérielles pour développer un projet professionnel dans ses lieux d'intervention. |
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de démontrer ses compétences dans le domaine de l'activité physique adapté et du handisport :
AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 8. Mobiliser et gérer des ressources humaines, intellectuelles et matérielles pour développer un projet professionnel dans ses lieux d'intervention. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours pratiques
Exposé magistral Exercices Travail en groupe Observation-stage |
|||||
Cours pratiques Exposé magistral Exercices Travail en groupe Observation-stage |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : présentiel et à distance | |||||
Hybride : présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus,
Vidéos, Diaporamas accessibles en ligne Référence(s) : Adrien, J.-L. et al. (2011) « L'autisme de l'enfant » Evaluations, interventions et suivis, Wavre : Mardaga. Barnhart, R.C. & Connolly, B. (2007). Aging and Down syndrome: implications for physical therapy. Physical therapy, 87(10), 1399-1406. Carmeli, E., Ariav, C., Bar-Yossef, T., Levy, R. & Imam, B. (2012). Movement skills of younger versus older adults with and without Downsyndrome. Research in developmental disabilities, 33 (1), 165-171. Hamonet C. (2016). "les personnes en situation de handicap". Paris : Puf. Ivring, C.A. & Chaudhari, M.P. (2012). Cardiovascular abnormalities in Down's syndrome : spectrum, management and survival over 22 years. Archives of disease in childhood, 97 (4), 326-330. Stiker, H.-J. et al. (2014). « Handicap accompagnement, nouvelles attentes, nouvelles pratiques ». Paris : Dunod |
|||||
Syllabus, Vidéos, Diaporamas accessibles en ligne Référence(s) : Barnhart, R.C. & Connolly, B. (2007). Aging and Down syndrome: implications for physical therapy. Physical therapy, 87(10), 1399-1406. Carmeli, E., Ariav, C., Bar-Yossef, T., Levy, R. & Imam, B. (2012). Movement skills of younger versus older adults with and without Downsyndrome. Research in developmental disabilities, 33 (1), 165-171. Hamonet C. (2016). "les personnes en situation de handicap". Paris : Puf. Ivring, C.A. & Chaudhari, M.P. (2012). Cardiovascular abnormalities in Down's syndrome : spectrum, management and survival over 22 years. Archives of disease in childhood, 97 (4), 326-330. Stiker, H.-J. et al. (2014). « Handicap accompagnement, nouvelles attentes, nouvelles pratiques ». Paris : Dunod |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Présences à l'activité d'apprentissage K401B Stage d'observation avec rapport associé Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Remarques importantes : A la fin du 2e quadrimestre, la note de l'UE résulte de la multiplication de la note de l'évaluation intégrée et du rapport d'observation par le % de participation active à l'activité d'apprentissage K401B (AAS4). En cas d'absence, l'étudiant devra présenter un justificatif valable (CM ou ML) à son enseignant et au secrétariat afin d'éviter cette pénalité. -A la fin du 3e quadrimestre :
|
|||||
Examen écrit Présences à l'activité d'apprentissage Stage d'observation avec rapport associé Pondération : -Lors de la première session : Évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Remarques importantes : Présence obligatoire aux séances de TP : retranchement de 1 à la note de l'UE par absence non justifiée (AAS5). L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury. En cas d'absence, l'étudiant devra présenter un justificatif valable (CM ou ML) à son enseignant et au secrétariat afin d'éviter cette pénalité. -Lors de la deuxième session :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'UE sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
"Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». | |||||
Contacts :
|
|||||