Programme des cours 2022-2023
KINV3310-1  
Développement de la personne
  • Kinésithérapie pédiatrique (Kinésithérapie pédiatrique)
  • Psychologie du développement et pathologie pédiatrique (Psychologie du développement et pathologie pédiatrique)
Durée :
Kinésithérapie pédiatrique (Kinésithérapie pédiatrique) : 16h Th
Psychologie du développement et pathologie pédiatrique (Psychologie du développement et pathologie pédiatrique) : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Kinésithérapie pédiatrique (Kinésithérapie pédiatrique) : Aurélien DODION, Elodie GOOSSENS
Psychologie du développement et pathologie pédiatrique (Psychologie du développement et pathologie pédiatrique) : Magali LAHAYE, Roberto SANTA LUCIA
Coordinateur(s) :
Elodie GOOSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Développement de la personne » développe la démarche du raisonnement clinique du kinésithérapeute en neuropédiatrie.

Ayant reçu les bases des pathologies neuro-pédiatriques, l'étudiant appréhende les bilans et les tests nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic kiné. Il découvre théoriquement et pratiquement les techniques de soin (principes du Concept Bobath, de Le Metayer (Nems), de l'éducation conductive de Petö) et visualise le matériel orthopédique, les échelles d'évaluation et les prises en charge spécifiques en kinésithérapie neuropédiatrique (intégration sensorielle, Habit and leg, Halliwick, ...). L'approche du développement sain d'une personne (moteur, cognitif, affectif, social) fournit, au futur kinésithérapeute, des grilles de lecture pour l'ajustement aux particularités propres du développement du patient et de son entourage.
 

L'UE Développement de la personne (K3310) fait partie de l'axe de formation «Structures, fonctions et mouvements»


Information(s) complémentaire(s) :
L'UE Développement de la personne est un prérequis de l'UE K4060 Enseignement clinique, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D, et de l'UE K4140 Option : Questions spéciales en neurologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ajuster ses interventions kinésithérapeutiques à l'âge et la problématique d'un patient sur base d'une vignette clinique ou photographie :
  • (AAS1) - en expliquant la génétique, la physiopathologie et la plasticité du SNC lésé de l'enfant ;
  • (AAS2) - en discriminant les signes de déviation du développement ;
  • (AAS3) - en sélectionnant les bilans et les méthodes de rééducation en pédiatrie ;
  • (AAS4) - en utilisant et interprétant les échelles d'évaluation pertinentes du niveau de développement ;
  • (AAS5) - en expliquant les différents axes du développement et leurs incidences sur le traitement.
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AcAp KINV331A

Psychologie du développement : 10h Th 
Pathologie pédiatrique : 14h Th


AcAp KINV331B

Kinésithérapie pédiatrique théorie: 12h 
Kinésithérapie pédiatrique pratique: 06h 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistraux
Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices (TP, travaux dirigés, simulation) Classe inversée
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles sur la plateforme   Références : Amiel-Tison Cl. (2004). L'infirmité motrice d'origine cérébrale (2è éd.). Paris : Masson. Bee H., Boyd D. (2008). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain (3è éd.) Québec : Ed. Renouveau pédagogique. Berard C. (2010). La paralysie cérébrale de l'enfant (2è éd.). Sauramps medical. Blanche E.I. et al. (1995). Neuro-Developmental Treatment and Sensory Integration Principles. Arizona : Therapy Skill Builders. Chabrol B. Mancini J. (2010). Neurologie pédiatrique (3è éd.). Paris : Flammarion. Denis, P. (2010). Continuité des soins, continuité psychique. Dans les traces de Myriam David. Ramonville Sainte-Agne : Erès Deply C.-J. (2003). Bébés d'ici, parents d'ailleurs. Ramonville- Sainte-Agne : Erès - Mille et un bébés Elzouki A. (2012). Texbook of clinicalpediatrics (2è éd.). New York: Stringer. Girardot F. (2005). Apport de l'évaluation motrice fonctionnelle globale chez l'enfant infirme moteur cérébral. Motricité cérébrale. 26(4) 139-146. Guedeney, N. (2011). L'attachement, un lien vital. Bruxelles : Ed. Fabert. Yapaka.be Le Métayer M. (1993). Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant - Education thérapeutique. Paris : Ed. Masson. Pennecot G.F. (2009). Marche pathologique de l'enfant paralysé cérébral. Paris : Sauramps medical. Siegler, R.S. (2010). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant (3è éd.). Bruxelles : de Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée:

Examen écrit basé sur des QCM, QRM, des questions de développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, ...)



D'une session à l'autre :

Dispenses partielles pour K331A et K331B

D'une année académique à l'autre :
Dispenses partielles pour K331A et K331B
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
   
Contacts :
elodie.goossens@vinci.be