KINV3110-1 | |||||
Communication et collaboration
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie clinique : 24h Th Ethique et soin : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie clinique : Marie DELMARQUETTE, Magali LAHAYE
Ethique et soin : Catherine BERT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Magali LAHAYE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés:
L'unité d'enseignement « Communication et collaboration » propose une démarche réflexive individuelle et en groupe, autour d'une problématique vécue en stage. L'analyse de cette problématique prend appui sur le concept de soin (care), de l'autonomie et sur l'analyse du vécu personnel, relationnel et socio-culturel des partenaires du soin (soignant, patient, équipe...). L'étudiant, en mobilisant différents outils d'analyse, développe un regard critique sur son attitude de soignant et sa façon d'être et de réagir face aux situations problématiques du soin, face aux personnes soignées et ce, dans le respect et l'intégrité de la personne. L'UE Communication et collaboration (K3110) fait partie de l'axe de formation «Pratique professionnelle réflexive» Information(s) complémentaire(s) : L'UE K3110 Communication et collaboration est un corequis de l'UE K3230 Pratique en milieu professionnel. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Produire un travail écrit en lien avec la relation de soin à partir d'une vignette clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose de 2 parties :
- Psychologie clinique (Marie Delmarquette - Magali Lahaye) - Ethique et soin (Catherine Bert) Méthodes d'enseignement : Exposé magistral Travail autonome en groupe Débat Etude de cas (exercices d'intégration) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents en ligne Référence(s) : Bioy A., Bourgeois F., Nègre I. (2013). Communication soignant-soigné. Repères et pratiques (3è éd.). Bréal. Desmet M., Grommen R. (2012). L'autonomie en question. Approches psychologiques et spirituelles. Bruxelles : Lessius. Michaux L. (2015). Cultures et valeurs dans l'univers du soin. Paris : Seli Arslan. Miller, W. & Rollnick, S. (2019). L'entretien motivationnel (2de éd.). Malakoff: InterEditions Paperman, P. & Laugier, S. (Eds.). (2006). Le souci des autres. Ethique et politique du care. Paris: EHESS. Pörtner M. (2010). Ecouter, comprendre, encourager. L'approche centrée sur la personne. Lyon: Chronique sociale. Richard, C. & Lussier, M-T. (2016). La communication professionnelle en santé (2de éd.). Montréal: Pearson. Tronto J. (2012). Le risque ou le care? Paris : PUF |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pondération
-A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
-A la fin du 3e quadrimestre :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ / / | |||||
Contacts :
|
|||||