KINV3100-1 | |||||
Raisonnement scientifique 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse critique des informations scientifiques : 15h Th Outils informatiques : 4h Th Travail autonome : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse critique des informations scientifiques : Julien GRANDJEAN, Elise PIRAUX, Grégory REYCHLER
Outils informatiques : Julien GRANDJEAN Travail autonome : Elise PIRAUX, Grégory REYCHLER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Julien GRANDJEAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement «Raisonnement scientifique 3» permet à l'étudiant de mettre en pratique les étapes de la méthode evidence-based practice afin de préparer le mémoire de fin d'études. Sont abordés le fonctionnement des moteurs et méta-moteurs de recherche ainsi que les aspects éthiques des expérimentations cliniques. Poser une question de recherche précise, effectuer une recherche documentaire pertinente, analyser de manière critique les articles scientifiques permettront à l'étudiant d'évaluer la faisabilité de la thématique de son mémoire. L'UE fait partie de l'axe « Raisonnement scientifique » de la formation. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K3100 Analyse critique des informations scientifiques est un prérequis de l'UE K4040 Mémoire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Produire un rapport écrit préparant le mémoire :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT7. Elaborer et mettre en uvre, individuellement ou en équipe un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral Recherche Séminaire Travail individuel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporamas disponibles en ligne Référence(s) : SALMI, L.R. Lecture critique et communication médicale scientifique : comment lire, présenter et publier une étude clinique épidémiologique. 3ème édition. Paris : Elsevier, 2012, 462 p. www.pedro.org.au |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit Travail individuel Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE La non présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraine la non validation de l'UE. -A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles : aucune dispense partielle |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ / / | |||||
Contacts :
|
|||||