Programme des cours 2022-2023
KINV3070-1  
Gériatrie, Kinésithérapie appliquée à la gériatrie
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Valentine DAOUT
Coordinateur(s) :
Valentine DAOUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Gériatrie » comprend deux parties: 14h de théorie et 8h de travaux pratiques.

L'unité d'enseignement "Gériatrie" aborde le vieillissement naturel, le vieillissement pathologique, les différentes pathologies spécifiques à la gériatrie ainsi que la pratique kiné dans ces différents domaines. 

L'UE Gériatrie (K3070) fait partie de l'axe «Domaines d'intervention de la kinésithérapie» de la formation.


Information(s) complémentaire(s) :

L'UE K3070 Gériatrie est un corequis de l'UE K3230, 3330, 3430 et Stages ABC. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative pour la personne âgée :




  • (AAS1) - en expliquant le processus et les conséquences du vieillissement humain ;
  • (AAS2) - en décrivant les lieux de vie des personnes âgées et leurs contextes psychologiques ;
  • (AAS3) - en manipulant les différentes techniques de base en gériatrie ;
  • (AAS4) - en appliquant les concepts de l'examen clinique dans la prévention des chutes.
 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT3. Participer à la promotion de la santé.

AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, travail en e-learning, démonstration, études de cas, exercices,...

Cours sur des thématiques spécifiques (TP)

 

Pour des questions de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : Présentiel + Distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT mis en ligne

Référence(s) :

  • Cohen, J., & Mourey, F. (2014) Rééducation en gériatrie. Lavoisier.
  • Cremer G, Schoevaerdts D, de Saint-Hubert M, Jmart J, Poulain G, Toussaint E, Lacovelli M, Swinne C. Elaboration d'un test de dépistage du syndrome de désadaptation psychomotrice: le Get-up early test. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2012; 10 (2) :165-73 doi:10.1684/pnv.2012.0349
  • Formations: Réadaptation du syndrome de désadaptation psycho-posturo-motrice. Formateur: F. Nouvel. SOFT AGES


Afschrift et al., Médecine gériatrique, pratique quotidienne, Pfizer, Belgique, 2002

Arcand, Hébert, Précis pratique de gériatrie, 3e édition, Maloine, Canada, 2007

Delacourte et al. Massive CA1/2 Neuronal Loss with Intraneuronal and N-Terminal

Truncated Aß42, The American Journal of Pathology, 2004

Ménard J., Médecine de la mémoire. Mémoire de médecin. Le Plan Alzheimer 2008-2012, 1re édition 2011, Solal - De Boeck, Bruxelles, 2011

Rolland Y. et al., Exercise Program for Nursing Home Residents with Alzheimer's Disease: A 1-Year Randomized, Controlled Trial, Journal ofthe American Geriatrics society, 2007

Trivalle C., Gérontologie préventive - éléments de prévention du vieillissement pathologique, Masson, Paris, 2002
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit avec des questions (QCM, processus, à appariemment, vrai-faux, étude de cas et/ou vignette clinique) sur le cours magitral et sur les thématiques pratiques.

 
Pondération :

-A la fin du 1e quadrimestre :

Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Un examen écrit pour l'évaluation des AAS1, AAS2, AAS3 et ASS4.
  • La non présentation de la présentation orale ou de l'examen entraine la non validation de l'UE.
 

-A la fin du 3e quadrimestre :

Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'UE K2530 Observation du milieu professionnel est un prérequis de l'UE K3070 Gériatrie
Contacts :