KINV3070-1 | |||||
Gériatrie, Kinésithérapie appliquée à la gériatrie | |||||
Durée :
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32h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valentine DAOUT | |||||
Coordinateur(s) :
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Valentine DAOUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Gériatrie » comprend deux parties: 14h de théorie et 8h de travaux pratiques. L'unité d'enseignement "Gériatrie" aborde le vieillissement naturel, le vieillissement pathologique, les différentes pathologies spécifiques à la gériatrie ainsi que la pratique kiné dans ces différents domaines. L'UE Gériatrie (K3070) fait partie de l'axe «Domaines d'intervention de la kinésithérapie» de la formation. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K3070 Gériatrie est un corequis de l'UE K3230, 3330, 3430 et Stages ABC. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative pour la personne âgée :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral, travail en e-learning, démonstration, études de cas, exercices,... Cours sur des thématiques spécifiques (TP) Pour des questions de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : Présentiel + Distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PPT mis en ligne Référence(s) :
Afschrift et al., Médecine gériatrique, pratique quotidienne, Pfizer, Belgique, 2002 Arcand, Hébert, Précis pratique de gériatrie, 3e édition, Maloine, Canada, 2007 Delacourte et al. Massive CA1/2 Neuronal Loss with Intraneuronal and N-Terminal Truncated Aß42, The American Journal of Pathology, 2004 Ménard J., Médecine de la mémoire. Mémoire de médecin. Le Plan Alzheimer 2008-2012, 1re édition 2011, Solal - De Boeck, Bruxelles, 2011 Rolland Y. et al., Exercise Program for Nursing Home Residents with Alzheimer's Disease: A 1-Year Randomized, Controlled Trial, Journal ofthe American Geriatrics society, 2007 Trivalle C., Gérontologie préventive - éléments de prévention du vieillissement pathologique, Masson, Paris, 2002 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit avec des questions (QCM, processus, à appariemment, vrai-faux, étude de cas et/ou vignette clinique) sur le cours magitral et sur les thématiques pratiques. Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
-A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'UE K2530 Observation du milieu professionnel est un prérequis de l'UE K3070 Gériatrie | |||||
Contacts :
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