Programme des cours 2022-2023
KINV3050-1  
Neurosciences 2, Compléments de neurophysiologie
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Dominique BRAGARD, Julien GRANDJEAN, Anne KLOCKER
Coordinateur(s) :
Anne KLOCKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Neurosciences 2 » aborde les thématiques suivantes : la mémoire, la cognition, l'attention, la plasticité cérébrale, l'apprentissage moteur, le contrôle postural, la perception de douleur ainsi que la préhension et le geste. 
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les mécanismes et les théories étudiés.
 
L'UE Neurologie clinique 2 (K3050) fait partie de l'axe de formation  "Domaines d'intervention de la kinésithérapie"
 

Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K3050 Neurologie clinique 2 est un corequis de l'UE K3060 Neurologie clinique 3.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Rendre compte de sa connaissance et de sa compréhension du fonctionnement du système nerveux :
  • (AAS1) - en décrivant les mécanismes et théories étudiés ;
  • (AAS2) - en explicitant les bases théoriques des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques) abordées ;
  • (AAS3) - en faisant le lien entre les théories abordées et la pratique kinésithérapeutique.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, classes inversées, e-learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne (en anglais et en français)
 
Référence(s) :
- Kandel, E.R. & Schwartz, H. (2013). Principles of Neural Science 5/e. New York: McGraw-Hill.
- Purves, D. et al. (2015). Neurosciences (5è éd.). Bruxelles: De Boeck Université
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Questions ouvertes
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Analyse de situations cliniques
Pondération :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE:
- A la fin du 1e quadrimestre :




  • Un examen écrit intégré (100% de la note UE)
- A la fin du 3e quadrimestre :




  • Mêmes modalités d'évaluation
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :