Programme des cours 2022-2023
KINV3040-1  
Musculo-squelettique 3
  • Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3
  • Ergonomie
Durée :
Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : 36h Th
Ergonomie : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : Mickaël CARDINAL, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER, Bastien SCHUMER
Ergonomie : Grégory DELVIGNE
Coordinateur(s) :
Geoffroy HALLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement "Musculo-Squelettique 3" vise à intégrer la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) en kinésithérapie musculo-squelettique du quadrant inférieur et supérieur. Le fil conducteur de l'UE est l'intégration des données issues de la littérature scientifique, des mécanismes physiologiques de la douleur et de l'ergonomie dans la pratique clinique.

 

L'UE K3040 : Musculo-squelettique 3 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Information(s) complémentaire(s) :

L'UE K3040 Musculo-squelettique 3 est un prérequis de l'UE K4030 Musculo-squelettique 4, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090Stage C, K4100 Stage D, de l'UE K4120 Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur et de l'UE K4130 Option : Lombalgie.

L'UE K3040 Musculo-squelettique 3 est un corequis de l'UE K3120 Enseignement clinique et de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative, préventive et rééducative dans le domaine musculosquelettique à partir d'une vignette clinique complexe :



  • (AAS1) - en sélectionnant les notions théoriques de base du SMS ;
  • (AAS2) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en pratiquant des techniques spécifiques ;
  • (AAS4) - en structurant par écrit un dossier ergonomique autour d'une situation professionnelle concrète.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT3. Participer à la promotion de la santé.

AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Apprentissage par problème
Etude de cas (exercice d'intégration)
Exercices
Exposé par les étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : présentiel et enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours disponibles en ligne

Référence(s) complémentaires :

Brasseur, L., Chauvin, M., & Guilbaud, G. (1996). Douleurs, bases fondamentales, pharmacologie, douleurs aiguës, douleurs chroniques,thérapeutiques. Paris: Maloine.

Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson.

Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier.

Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy.

Harichaux, P, & Libert, J.P. (2002). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 1, L'environnement physique du travail et sescontraintes. Chiron.

Harichaux, P, & Libert, J.P. (2003). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 2, Les contraintes musculo-squelettiques etleur prévention. Chiron.

McMahon, S., Koltzenburg, M., Tracey, I., & Turk D.C. (2012). Wall &Melzack's textbook of pain. Elsevier.

Sluka, K.A.(Ed.). (2010). Mechanisms and Management of Pain for the Physical Therapist. IASP press.

Moseley, L. (2007). Reconceptualizing pain according to pain science. Physical Therapy Reviews, 12(3), 169-178.

Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite

Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, intervention, etc...)

Questions fermées, à réponses courtes

QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)

Analyse de cas ou de situation vécue/ à vivre

Travail écrit


Pondération  :

- A la fin du 1e quadrimestre :

Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :



  • Evaluation pour l'activité d'apprentissage K304A : une épreuve écrite (80% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1, AAS2, AAS3
  • Evaluation séparée pour l'activité d'apprentissage K304B : un travail hors session (20% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS4
  • La non présentation de l'examen ou du travail entraine la non validation de l'UE.

- A la fin du 3e quadrimestre :

Mêmes modalités d'évaluation


Dispenses partielles:



  • 1 (K304A)
  • 2 (K304B)
 

- Année(s) académique(s) suivante(s) :

Dispenses partielles:



  • 1 (K304A)
  • 2 (K304B)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
aucune
Contacts :