Programme des cours 2022-2023
KINV3030-1  
Respi 2, Pathologie et kinésithérapie respiratoire 2
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Thibault COPPENS, William PONCIN, Grégory REYCHLER, Marie STANDAERT
Coordinateur(s) :
Grégory REYCHLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K3030 : Cœur-poumon 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Cœur-Poumon 2 » vise à approfondir l'étude des données physiologiques ainsi que physiopathologiques relatives au domaine cardio-respiratoire. Pour le volet respiratoire, elle permet à l'étudiant d'intégrer la démarche clinique dans des situations plus spécifiques telles que la pédiatrie (physiologie et physiopathologie), les maladies neuromusculaires et la ventilation non invasive. La réadaptation cardiaque est également abordée.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K3080 Coeur-Poumon 2 est un prérequis de l'UE K4060 Enseignement clinique, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 StageC, K4100 Stage D, et de l'UE K4110 Option : Kinésithérapie respiratoire.
L'UE K3080 Cœur-Poumon 2 est un corequis de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Respi 2 » vise à approfondir l'étude des données physiologiques ainsi que physiopathologiques relatives au domaine respiratoire. Elle permet à l'étudiant d'intégrer la démarche clinique dans des situations plus spécifiques telles que la pédiatrie (physiologie et physiopathologie), les maladies neuromusculaires, les soins intensifs et la ventilation non invasive. 


L'UE K3030 Respi 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Information(s) complémentaire(s) :

L'UE K3030 Respi 2 est un corequis des UEs K3230-3330-3430 Stages A-B-C

L'UE K3030 Respi 2 est un prérequis de l'UE K4360 Enseignement clinique 2, des UEs K4070-4080-4090-4100 Stages A-B-C-D et de l'UE K4110 Option : Kinésithérapie respiratoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardiorespiratoire (partie 2) à partir d'une vignette clinique :


  • (AAS1) - en analysant les données physiopathologiques en rapport avec la situation ;
  • (AAS2) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en utilisant l'arsenal thérapeutique et gestuel à disposition.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine respiratoire (partie 2) à partir d'une vignette clinique :





  • (AAS1) - en analysant les données physiopathologiques en rapport avec la situation ;
  • (AAS2) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en utilisant l'arsenal thérapeutique et gestuel à disposition.
 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT3. Participer à la promotion de la santé.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation.....)
Travail en e-learning
Etude de cas
E-learning
Cours magistraux

Exercices (travaux pratiques, simulation.....)

Travail en e-learning

Etude de cas

E-learning

Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable

Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte : présentiel et enseignement à distance
Hybride : présentiel et enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pdf en ligne et vidéos
 
PDF en ligne et vidéos

 

Références :



Lemarié E. (2013). La pneumologie fondée sur les preuves. Margaux Orange.

Fauroux B. et al. (2008). Physiologic benefits of mechanical insufflation-exsufflation in children with neuromuscular diseases. Chest. 133(1):161-8.

Hull, J. et al. (2012). British Thoracic Society guideline for respiratory management of children with neuromuscular weakness. Thorax. 67 Suppl1:i1-40.

Panitch, H.B. (2017). Respiratory Implications of Pediatric Neuromuscular Disease. Respiratory Care 62(6):826-848

Reychler G., Roeseler J., & Delguste P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson.

Schabanel J-C. (2013). Les dernières évolutions des techniques instrumentales de désencombrement des patients atteints de maladiesneuromusculaires. Kinésithérapie, la Revue. 13(133):9-15
Modalités d'évaluation et critères :
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Questions fermées, à réponses courtes
Etude de cas ou vignette clinique
 
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :




  • Evaluation intégrée : Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre :




  • Mêmes modalités d'évaluation
 
Remarque :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Questions fermées, à réponses courtes
Etude de cas ou vignette clinique
 
-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :




  • Evaluation intégrée : Un examen écrit (100% de la note UE)
 
-A la fin du 3e quadrimestre :


  • Mêmes modalités d'évaluation
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement K3030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
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Contacts :