KINV3020-1 | |||||
Pharmacologie, Pharmacologie | |||||
Durée :
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12h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Béatrice DEWEZ, Fanny LACOUR | |||||
Coordinateur(s) :
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Béatrice DEWEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés : L'UE "Pharmacologie" amènera l'étudiant à prédire les interactions potentielles entre le traitement kinésithérapique et la médication de son patient sur base de notions théoriques comprenant la pharmacodynamie, la pharmacocinétique, les mécanismes d'action, la toxicité et les contre-indications des grandes classes de médicaments, ainsi que par l'utilisation des sources d'informations pharmacologiques de référence, L'UE Pharmacologie (K3020) fait partie de l'axe «Structures, fonctions et mouvements» de la formation. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Prendre en compte les facteurs environnementaux liés à la médication :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Présentations magistrales
Classe inversée Utilisation des sources de référence en pharmacothérapie |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles en ligne
Syllabus Référence(s) : Neal, M. (2017). Pharmacologie médicale (6è éd.). Bruxelles. De Boeck Supérieur. Répertoire commenté des médicaments, 2020, Centre Belge d'Information Pharmaceutique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit :
- QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....) - Questions à réponses courtes - Questions ouvertes Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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