KINV2530-1 | |||||
Observation dans le milieu professionnel, Psychologie et méthodologie cliniques appliquées au milieu professionnel (Observation dans le milieu professionnel) | |||||
Durée :
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84h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie STANDAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2530 Observation dans le milieu professionnel fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Observation dans le milieu professionnel » se base sur quinze jours d'observation du milieu professionnel. En partant d'une situation clinique observée durant cette période, les étudiants élaborent un premier Dossier Kinésithérapique Individuel en s'appuyant sur le modèle de la « Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé » (CIF), expérimentent et développent leur raisonnement clinique. Les étudiants observent et analysent également la relation soignant-soigné, leur propre façon d'être en tant que professionnel de la santé (style, sentiments, croyances,...). Cette approche centrée sur la relation au patient fait référence aux écrits des différents courants psychologiques. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K2530 Observation dans le milieu professionnel est un prérequis de l'UE K3110 Communication et collaboration et des UE K3230-3330-3430 Stage A B C |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Développer son positionnement dans la pratique professionnelle en kinésithérapie :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet. AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Débat Vidéos Séminaires Présentation orale individuelle Apprentissage sur le terrain (stages) Séance d'intégration Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance (stage) et présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pdf en ligne
Syllabus Documents en ligne Références : cf. cours Moodle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mixte (à distance et en présentiel) Réalisation d'une performance professionnelle en stage Travail individuel écrit : Analyse d'un DKI et de son propre positionnement professionnel au regard des différents concepts vus au cours Présentation orale d'un cas clinique lors des séminaires et discussion avec les pairs Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Les parties non validées devront être réalisées lors de la seconde session et l'entièreté de l'UE en cas de non-validation de l'UE sur une année scolaire. Remarques : Le respect des règles déontologiques est une capacité du référentiel de compétences qui sous-tend les 3 AAS de l'UE. Le jury décide si le non respect de celles-ci est inacceptable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note globale de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. -A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation - Année(s) académique(s) suivante(s) : Pas de dispenses partielles Justification : Les activités d'apprentissage de méthodologie clinique et de psychologie apportent des supports théoriques à l'étudiant pouranalyser de façon professionnelle une situation vécue en stage. L'évaluation certificative basée sur l'élaboration du DKI et l'analyse de la relation entre le MS-S, Soignant-patient ne peut se réaliser sans l'apport de ce vécu en stage, ce qui rend leurs évaluations indissociables d'une année à l'autre |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les prérequis pour suivre cette UE ne seront pas d'application en 2022-2023 | |||||
Contacts :
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