KINV2260-1 | |||||
Pratique en kinésithérapie 2D, Pratique en kinésithérapie 2D : renforcement, stretching et proprioception (Pratique en kinésithérapie 2D) | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mickaël CARDINAL, Valérie SENTERRE | |||||
Coordinateur(s) :
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Céline JACQUES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2260 Pratique en kinésithérapie 2D fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 2D » initie l'étudiant à des outils de prise en charge thérapeutique. L'étudiant réussit à maîtriser et à proposer des exercices pertinents de renforcement, de réharmonisation musculo-articulaire et de stretching. Enfin, il appréhende les thèmes de la proprioception et de la coordination neuromusculaire et les pratique dans de nombreux exercices d'application. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K2260 Pratique en kinésithérapie 2D est un prérequis des UE K3040 MSQ3 - K3060 Neurologie Clinique 3 - K3230 stage A - K3330 stage B - K3430 stage C |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. / |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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KINV2260A :
Cours magistraux Apprentissage par problème Démonstration et verbalisation Etude de cas cliniques (exercice d'intégration) Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) Présentiel Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours disponibles en ligne
Références : Wilk K.E., Reinold M.M., Andrews J.R. (2009). The athlete's shoulder, 2nd edition, Churchill Livingstone / Elsevier. Wilk, KE., HJarrelsonb, G.L, Andrews, J.R. (2012). Physical Rehabilitation of the Injured Athlete, 4th Edition, Elsevier Saunders. Donatelli R.A. (2001). Physical Therapy of the Shoulder, 5th Edition, Elsevier Churchill Livingstone. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée avec une présentation orale et écrite individuelle sous forme d'examen pratique
Pondération : L'UE est intégrée et comportera un seul examen oral. Mêmes modalités d'évaluation au Q3 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les prérequis pour suivre cette UE ne seront pas d'application en 2022-2023 | |||||
Contacts :
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