KINV2210-1 | |||||
Neurosciences 1, Anatomie neurologique et neurophysiologie sensori-motrice (Neurosciences 1) | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Françoise SMEKENS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Françoise SMEKENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE K2210 Neurosciences 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Neurosciences 1 » développe l'anatomie neurologique centrale et la neurophysiologie sensori-motrice. Lors d'exercices d'appropriation de ces savoirs, l'étudiant comprend le fonctionnement et les interactions entre les différentes composantes du système nerveux. Sont également abordés, l'impact d'une lésion sur ce fonctionnement et les répercussions que celle-ci engendre sur le fonctionnement de l'être humain. Informations complémentaires : L'UE K2110 Neurosciences 1 est un corequis de l'UE K2310 Neurologie clinique 1 et un prérequis des UE K3150 Neurosciences 2, K3060 Neurologie clinique 3 ainsi que de l'UE K3310 Développement de la personne. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Examiner le fonctionnement neuroanatomique et neurophysiologique de l'être humain :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
a. Activités d'apprentissage prévues
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
PDF en ligne
Référence(s) : Bourret L. (1986), Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française Delmas A., Rouvière H. (2002), Voies et centres nerveux ; Ed. Masson Goffinet A. (1994), Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur Kahle W. (2002), Leonhard H., Platzer W., système nerveux tome 3 : Flammarion Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck Silverthorn (2007), physiologie humaine. Livre Broché - Pearson Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation écrite intégrée avec différents types de questions :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les prérequis pour suivre cette UE ne seront pas d'application en 2022-2023 | |||||
Contacts :
|
|||||