KINV2190-1 | |||||
Musculo-squelettique 1, Analyse du système musculo-squelettique (Musculo-squelettique 1) | |||||
Durée :
|
|||||
46h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphane PFLIEGER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphane PFLIEGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE K2190 Musculo-squelettique 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 1 » se compose de deux parties. La première vise à introduire et à définir les pathologies du système locomoteur (orthopédie et traumatologie, rhumatologie). La deuxième étudie l'anatomie fonctionnelle normale et pathologique des quadrants inférieur et supérieur (axes de rotation, amplitudes normales, structures limitant le mouvement) et de la fonction musculaire des membres, du rachis thoracique et cervical en lien avec le mouvement humain. La posture, les transferts et déplacements, la marche humaine normale et les aides techniques et ambulatoires sont analysés, sous l'angle de la biomécanique humaine. Informations complémentaires - L'UE K2190 Musculo-squelettique 1 est un corequis de l'UE K2100 Musculo-squelettique 2. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés
Restituer les notions de base du système musculo-squelettique : (AAS1) - en identifiant les pathologies du système musculo-squelettique ; (AAS2) - en analysant le mouvement ; (AAS3) - en décrivant pour l'activité de marche normale les mouvements réalisés au sein des articulations, le travail des différents muscles impliqués, le mécanisme pendulaire et le coût énergétique que cette activité engendre. Acquis d'apprentissage terminaux visés AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux, travail autonome.
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus
PDF en ligne Référence(s) : -Musculo-squelettique : pathologies Acta Orthopaedica Belgica, official journal of the Belgian Society of Orthopaedics and Traumatology. En ligne http://www.actaorthopaedica.be The journal of bone and joint surgery. En ligne jbjs.org Wheeless' Textbook of Orthopaedics. En ligne http://www.wheelessonlie.com -Musculo-squelettique : biomécanique articulaire Dufour, M., & Pillu, M. (2005). Biomécanique fonctionnelle : rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes, membres, tête, tronc.Paris: Masson. Kapandji, A.I. (2007). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 1 : Membre supérieur. Paris: Maloine. Kapandji, A.I. (1999). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 2 : Membre inférieur. Paris: Maloine. Kapandji, A.I. (1996). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 3 : Tronc et rachis. Paris: Maloine. Klein, P., & Sommerfeld, P. (2008). Biomécanique des membres inférieurs. Bases et concepts, bassin, membres inférieurs. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. Whittle, M.W. (2001). Gait analysis : an introduction (3è éd.). Oxford: Butterworth-Heinemann |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée : Examen écrit à 100% avec différents types de questions (ouvertes, choix multiples, processus, appariement, V/F...) Pondération : / -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : L'UE est intégrée et ne comportera qu'un seul examen écrit (100% de la note de l'UE). - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les prérequis pour suivre cette UE ne seront pas d'application en 2022-2023 | |||||
Contacts :
|
|||||